Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Madagascar Une convention de partenariat pour soutenir le développement de 300 micro-entreprises et PME signée


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Une-convention-de-partenariat-pour-soutenir-le-developpement-de-300-micro-entreprises-et-PME-signee

Le gouvernement de Madagascar et la Banque africaine de développement ont signé, le 8 avril dernier à Antananarivo, une convention de partenariat pour accompagner et soutenir 300 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) comme levier du développement économique et social du pays.

Cette convention vise une collaboration entre le programme FIHARIANA, dont l’État malgache est l’autorité responsable, et l’initiative pilote financée à hauteur de 1,4 million de dollars américains par la Banque africaine de développement en 2020, dans le cadre du Programme africain de relations entre PME et entreprises (« Africa SME Business Linkage Program », BLP).

La Banque africaine de développement entend ainsi appuyer les efforts du gouvernement malgache, pleinement engagé dans le financement des MPME. Dans la pratique, le Programme africain de relations entre PME et entreprises s’appuiera sur l’écosystème du secteur privé pour identifier et améliorer les compétences, la gouvernance et les opérations des micro, petites et moyennes entreprises de Madagascar. Grâce à des liens commerciaux en amont et en aval, les MPME, dont au moins 40% sont dirigées par des femmes, auront accès aux marchés et aux financements.

Le programme BLP se fixe pour objectif d’augmenter la valeur et le nombre de contrats pour les MPME ainsi que la demande de biens et services produits localement par les jeunes et les femmes. Ceux-ci bénéficieront d’un accès facilité au financement par le biais du programme FIHARIANA, ses différents produits financiers et des banques partenaires.

À travers ce programme, FIHARIANA engagera le dialogue avec les parties prenantes pour identifier les réformes prioritaires nécessaires à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial à Madagascar et pour favoriser la croissance durable des MPME identifiées. En complément des formations et financements indissociables aux deux programmes, les entreprises identifiées pourront intégrer une plateforme électronique disposant d’outils de mise en relation commerciale.

« FIHARIANA se réjouit de ce partenariat avec la Banque africaine de développement à travers le programme BLP. Nous œuvrons sans relâche pour identifier des pistes d’accompagnement innovantes et tangibles pour nos bénéficiaires. Grâce à cette convention, les MPME auront bien évidemment accès aux compétences et aux financements, et surtout aux marchés, une composante fondamentale de la vie de l’entreprise », s’est félicité Valérie Zafindravaka, secrétaire exécutif de FIHARIANA.

« Quelque 300 entreprises bénéficieront de formation aux compétences de base. Celles ayant démontré un potentiel de croissance bénéficieront d’un appui financier », a précisé Dorsaf Labidi, chef de la division de développement industriel (PITD 1) à la Banque africaine de développement.


À propos du programme FIHARIANA

Initié par le président de Madagascar, Andry Rajoelina, ce programme national a pour principal objectif de donner à la fois un appui technique et financier aux Malgaches désireux d’entreprendre. Ils peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat et emprunter entre 200 000 ariary (53,20 dollars américains) et 200 millions ariary (53 200 dollars) au Programme pour financer leur projet. L’objectif du programme est de créer 10 000 emplois par an.



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Madagascar Une convention de partenariat pour soutenir le développement de 300 micro-entreprises et PME signée 
Madagascar La BAD accorde une aide d’urgence de près de 700 000 dollars à la population du Grand Sud affectée par la sécheresse et la pandémie de Covid-19 
Madagascar 1,35 million de personnes menacées par la faim en raison de la sécheresse et de la Covid-19 (PAM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires