Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Qualité du service public dans les régies financières: Moussa Sanogo lance une campagne d’envergure


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Qualite-du-service-public-dans-les-regies-financieres:-Moussa-Sanogo-lance-une-campagne-d-envergure

Une campagne de sensibilisation pour l’amélioration de la qualité du service aux usagers-clients des directions générales des Douanes et des Impôts a été lancée, vendredi 30 avril 2021, au cours d’une cérémonie organisée au 20ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau.

Des usagers-clients se plaignent très souvent de la qualité de l’accueil dans les services des Douanes et des Impôts, notamment en ce qui concerne les délais pour l’obtention de documents ou même simplement pour s’acquitter d’un devoir citoyen: payer l’impôt ou des droits dus. Des agissements qui, malheureusement, ternissent l’image desdites Administrations. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de réagir en passant à la sensibilisation des agents desdites administrations. C’est dans cette optique que le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a procédé au lancement de la campagne relative à l’amélioration de la qualité du service public à la Direction générale des Impôts et à la Direction générale des Douanes.

Saisissant l’occasion de cette cérémonie, le ministre a sensibilisé les agents desdites régies financières sur les grands enjeux de la modernisation des administrations publiques. Il a invité ces derniers à accorder une attention particulière aux dispositions à prendre pour redorer le blason de leurs administrations respectives et partant, rassurer les concitoyens. « Nous devons tous veiller à ne pas accepter de subir sans intervenir les indélicatesses de brebis galeuses. Cela demande de votre part, une bonne prise en main de vos collaborateurs et le bannissement de l’impunité », a recommandé le ministre.

Il a appelé à rechercher en permanence l’efficacité et la rapidité, dans l’exercice du service public rendu, afin d’éviter ainsi « de décourager, par des comportements déviants, ceux qui ont décidé de venir investir en Côte d’Ivoire, de contribuer au développement de notre pays ».

Face au ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, le Directeur général des Douanes, Alphonse Da Pierre et le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou ont pris des engagements qui, ont-ils dit, « devraient impacter de façon positive le service rendu aux usagers-clients ».

La Direction générale des Impôts (Dgi) s’est engagée à la sensibilisation de ces agents aux règles d’éthique et de déontologie; à la production et l’apposition d’affiches 60x40 véhiculant des messages relatifs au bon accueil des usagers et à la courtoisie dans les services et bureaux des agents et l’organisation de tournées de sensibilisation dans les Directions centrales et régionales. Pour ce qui est de la prise en charge des plaintes des contribuables, la Dgi s’est engagée à la mise en service de la boîte à suggestion dématérialisée, en plus des boîtes à suggestions physiques déjà existantes et la prise en compte des plaintes sur les pages Facebook et Twitter de la Dgi.

La Direction générale des Douanes a pris le ferme engagement à promouvoir les bonnes pratiques éthiques et à lutter contre les comportements contraires aux valeurs morales.

Les services des Douanes et des Impôts ont promis d’être à l’écoute des usagers-clients et de chercher en permanence à satisfaire leurs besoins de service public de qualité. La vision poursuivie par ces Administrations, à en croire les différents Directeurs généraux, « consiste à mettre l’accent sur la consolidation du triptyque : bon accueil, courtoisie et bonne gouvernance à travers le renforcement de l’encadrement ».

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a endossé les engagements pris par le Directeur général des Douanes et le Directeur général des Impôts devant les organisations du secteur privé. Il a fait remarquer qu’au-delà de ces engagements solennels, ce sont des actes concrets et des résultats perceptibles à brève échéance et qui sont attendus par les compatriotes. Moussa Sanogo a promis de suivre personnellement la mise en œuvre de ces engagements à travers le suivi permanent des indicateurs mesurant la qualité de services.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires