Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Quatre prestigieux trophées GOYA pour le film Adù, immense fierté pour le 229


Culture

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Quatre-prestigieux-trophees-GOYA-pour-le-film-Adu,-immense-fierte-pour-le-229

Les belles réussites n’ont nullement besoin de s’étaler sous le soleil pour briller et contaminer le monde, de leur éclat. En 2018, quand les porteurs du projet de film « un mundo prohibido », aujourd’hui "Adù", foulaient le sol béninois, tirés par les mains de Bella Agossou, —jeune actrice béninoise pleine d’énergie—, seuls les génies de la création devaient être au courant de ce qui naîtra au bout du chemin.

"Adù" ce film de 119 minutes n’est pas encore au bout de son chemin — ll vient de commencer— mais il faut croire qu’il commence très fort. Pour sa première année d’exploitation, le film de Salvador Calvo vient d’empocher 4 Goya au sommet des distinctions dédiées au cinéma en Espagne. Et pour ce qui est de la valeur de ces distinctions les trophées Goya en Espagne, c’est l’équivalent des Oscars aux États Unis où des Césars en France. Ce sont les prix qui sacrent la consécration dans le monde cinématographique.

4 Goya donc en une seule année au cours de cette 35ème édition tenue le 6 mars dernier et qui n’a pas pu avoir lieu en présentiel en raison de la pandémie de la Covid-19, pour faire route avec la devise de ce film « là où il y a un rêve, il y a un chemin ».

Ainsi, "Adù" a reçu simultanément les sacres :
de la meilleure réalisation,
du meilleur espoir masculin (pour Adam Nourou),
de la meilleure production, et
du meilleur son.

Et pourquoi le Bénin peut se sentir si fier ? Pour plusieurs raisons.
C’est grâce à la perspicacité de Bella Agossou, soutenue par les équipes de Gangan productions avec l’appui du gouvernement du Bénin qu’une partie de ce film a bien entendu été tourné sur nos terres.
Pour ceux qui pourront le voir sur Netflix ou d’autres plateformes de vidéo, il est en effet important de reconnaître tous ces décors trouvés sur le même territoire. Celui du Bénin. Depuis Grand-Popo jusqu’à Adjohoun, en passant par Cotonou, Porto-Novo, Ganvié, Togbin etc…ces décors très variés accompagnés des costumes tirés de la culture béninoise ont donné des couleurs tropicales originales à la production.
Mais en dehors des décors, le Bénin a fourni à ce film des acteurs de belle qualité. Notamment ce garçon de 6 ans alors, Moustapha Oumarou — déniché dans le Nord du pays après plusieurs semaines de casting — qui incarne avec grande dextérité le rôle principal « Adù ». Moustapha n’a fait aucune école de cinéma. Il n’en a pas (encore) eu l’opportunité. Quel génie de l’écran serait-il s’il était formé, à voir déjà le rendement de son talent à l’état brut.

A côté de lui, d’autres acteurs éblouissants comme Zeyidiath, Sèdoha Nassegandé, Rock Quenum, Eliane Chagas, Mickael Todego, et bien évidemment Bella Agossou , l’icône du cinéma béninois en Espagne , celle qu’on ne présente plus qui en plus de son rôle d’actrice dans le film a été professeur de Moustapha Oumarou, de Zayidiyya et de Adam sur le tournage.
Ensuite, le corps technique. Pour la réalisation du film au Bénin qui aura duré près d’un mois, ce sont plus de cent cinquante techniciens qui auront travaillé avec l’équipe Espagnole, depuis des logisticiens, des techniciens de l’image, de son et de la lumière, des machinistes, des costumiers, des maquilleurs, restauration etc… mobilisés et dont le savoir-faire et l’engagement ont contribué à la beauté du résultat final.
Le prix de la meilleure production vient donc récompenser toutes ces compétences, bien entendu en reconnaissant le travail de l’équipe de production dont la partie béninoise a été conduite par Claude Balogoun (Gangan Productions) et Bella Agossou.

Enfin, Ces Goya du film "Adù" viennent célébrer en toute franchise, la sollicitude des autorités politico-administratives béninoises en l’occurrence, celles du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts ; Celles du Ministère de l’Économie et des Finances ; celles du Ministère des affaires étrangères, la police républicaine ainsi que toutes les agences et directions qui se sont impliquées pour faciliter les autorisations de travail, les pièces administratives, le raccourcissement des délais dans l’obtention de plusieurs nécessités.

L’État béninois principalement par le biais de ses ministres Oswald Homeky et Jean-Michel Abimbola s’est activé sur tout le parcours de réalisation de ce film. Grâce au leadership de ses hommes et femmes et à la beauté de son territoire, le Bénin peut s’enorgueillir en signe de fierté.

Bravo Adù !

Site officiel des trophées GOYA : https://www.premiosgoya.com/pelicula/adu/

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Congo RDC Création de deux prix littéraires par le Président Félix-Antoine Tshisekedi 
Bénin Le "mur du patrimoine", nouvelle attraction culturelle et touristique au cœur de Cotonou 
Niger Bientôt l'Ecole de Comédie et des Arts à l’initiative du ‘’Gondwanais’’ Mamane 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Bénin Démarrage du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole financé par la BAD 
Bénin Opposants et voix critiques en détention à l’approche de l’élection présidentielle 
Bénin La centrale thermique de Genesis Energy sera à cycle combiné et produira 40 MW d’électricité 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires