Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Le marché central moderne de Tahoua inauguré


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-marche-central-moderne-de-Tahoua-inaugure

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré vendredi en début d’après-midi 19 février 2021, le marché central moderne de Tahoua, une infrastructure à la hauteur de l’importance des activités économiques qui prévalent au niveau de cette région.

La cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des membres du Corps Diplomatique accrédité au Niger, des représentants des Organisations internationales, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua représentant le Gouverneur et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Ville de Tahoua et de la Région de Tahoua.
Cette importante infrastructure commerciale et économique, d’un coût de 23 milliards de FCFA et comprenant 1317 boutiques, a été réalisée grâce à la détermination et l’engagement personnel de SEM Issoufou Mahamadou.

Suite à l’incendie qui a ravagé l’ancien marché, rappelle-t-on, le Chef de l’Etat a réagi rapidement en promettant aux populations de Tahoua de construire, à la même place, un marché central moderne. C’est encore une promesse tenue par le Président de la République. Et les populations de Tahoua lui ont exprimé, par la voix des différents responsables dont le Secrétaire Général du Gouvernorat, leur immense gratitude. Elles ont également remercié le Président Issoufou Mahamadou pour toutes les importantes réalisations dans les villes et villages de la région.

Pour marquer leur reconnaissance au Chef de l’Etat, ces populations lui ont aussi réservé un accueil exceptionnel, empreint de chaleur et de fraternité. En atteste leur forte mobilisation aussi bien à l’aéroport de Tahoua que sur le lieu de la cérémonie d’inauguration. Après avoir procédé au dévoilement de la plaque et à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration officielle du marché, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué, devant la presse, que ce marché moderne est le troisième du genre après ceux de Maradi et de Zinder construits dans le cadre du Programme de Renaissance.
« Cela est un témoin du processus de transformation du Niger », a dit le Chef de l’Etat, rappelant « un autre témoin de cette transformation » à savoir l’inauguration jeudi 17 février 2021 du Pont Général Seyni Kountché sur le Fleuve Niger à Niamey.

Ainsi, sur les cinq ponts sur le Fleuve Niger, deux ont été construits dans le cadre du Programme de Renaissance ainsi que trois marchés modernes sur un total de quatre.
A ces infrastructures, s’ajoutent les Echangeurs réalisés dans le cadre du Programme Niamey Nyala.
« Tout cela témoigne que le Niger progresse, se transforme dans tous les domaines. Nous avons, depuis dix ans, fait beaucoup de réalisations, travaillé sur tous les axes dont la réalisation a été promise au peuple nigérien », a affirmé le Président de la République.

Evoquant l’élection présidentielle prévue le 21 février 2021, le Chef de l’Etat espère que cette élection sera transparente, comme l’ont été toutes les élections au Niger.
« Cela participe de ma promesse de consolider les institutions démocratiques dans notre pays », a-t-il souligné.

Le Chef de l’Etat a rappelé les principales réalisations de 2011 à ce jour, dans les domaines notamment des infrastructures (routières, énergétiques et télécommunications), de l’Initiative 3N et du capital humain (éducation, formation, santé, eau, création d’emploi pour les jeunes).
Pendant cette décennie, le Niger a amorcé sa transformation. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire progresser le pays, pour créer les conditions de son émergence, a-t-il noté.
« Mon souhait le plus profond, le plus cher, c’est que le Niger connaisse encore des décennies et des décennies de stabilité », a affirmé le Chef de l’Etat.
« C’est avec la stabilité que nous ferons sortir notre pays des problèmes dans lesquels il se trouve aujourd’hui en particulier les problèmes de pauvreté », a-t-il ajouté.
« Nous avons connu une décennie qui a amorcé le processus, il faut que les décennies prochaines consolident cela et créent les conditions de l’émergence de notre cher Niger », a-t-il encore souligné.
« Je suis fier aujourd’hui d’avoir tenu cette promesse encore en ce qui concerne ce marché moderne de Tahoua, un marché qui a été réalisé dans le respect des règles de l’art », s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

Présidence



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Protection environementale; reprise de la digue de protection de Lamordé 
Niger La semaine Nationale de Solidarité: l'édition 2021 lancée 
Niger Lancement du programme de réhabilitation de 20 000 ha de terres à Dosso 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires