Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Mission conjointe MAEP-UEMOA: satisfaction globale sur les trois premiers sites visités


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Mission-conjointe-MAEP-UEMOA:-satisfaction-globale-sur-les-trois-premiers-sites-visites

Du lundi 15 au samedi 20 février 2021, une mission conjointe du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) visite des chantiers financés par l’UEMOA dans le but de constater le niveau d’avancement des chantiers et entrevoir des solutions aux éventuelles difficultés que rencontrent les entreprises chargées des travaux. Pour le compte des deux premiers jours d’activités, la délégation est globalement satisfaite.

Kétou et Matéri sont les deux premières communes visitées par la mission. A Kétou, le lundi 15 février 2021, c’est le marché à bétail transfrontalier de Iwoyé qui est visité. Selon l'AGETUR, maître d'ouvrage délégué, il s'agit là de la construction d'une clôture de 223 mètres linéaires ; d'un bloc administratif ; des abreuvoirs pour petits ruminants ; de deux hangars de négociations ; d'un logement pour le gardien ; d'un hangar de stockage ; d'un bloc de toilettes publiques et d'un logement pour l'agent d'élevage. Des travaux exécutés à cette date à un taux global de 30%. La délégation a constaté que les travaux ont accusé de retard. Les raisons, un défaut d'organisation et des facteurs externes liés à l'importation de matériels adéquats nécessaires pour la construction métallique de la clôture et des charpentes.

Le Représentant résident de l'UEMOA au Bénin, Monsieur Yawovi BATCHASSI, a demandé à l'entreprise en charge des travaux de trouver rapidement des solutions aux difficultés qu'elle rencontre afin que les travaux soient livrés à bonne date. Ceci d’autant plus que le marché à bétail et les travaux confortatifs financés par l'UEMOA sont des besoins réels que viennent de réaffirmer les populations bénéficiaires, a soutenu Innocent TOGLA, Secrétaire Général Adjoint du MAEP.

Les bénéficiaires du marché remercient toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre du projet et ont fait des doléances relatives à la construction d'un abattoir, de boutiques autour du marché et à la disponibilité dans le marché d'eau pour les hommes et le bétail. « Nous sommes prêts à soutenir la requête relative à la disponibilité de l'eau dans le marché », a rassuré Yawovi BATCHASSI. Le premier adjoint au maire de Kétou a manifesté la joie du Conseil communal de disposer dudit marché qui participe du développement de la localité.

Le mardi 16 février 2021, c’est le marché à bétail de Matéri qui a accueilli la délégation. Ici se construisent la clôture du marché à bétail d'une superficie restante d'un hectare ; trois hangars de négoce ; un magasin de stockage de 40 tonnes ; un bloc de toilettes publiques et un logement pour l'agent de l'élevage. Contrairement à Iwoyé à Kétou, l'entreprise, la même qui fait les travaux à Kétou, dispose du matériel métallique et a commencé par mettre en place la clôture du marché. Les backs allures pour les différentes toitures sont également disponibles, sauf le matériel pour la charpente métallique. Le représentant résident de l'UEMOA a souhaité, tout comme à Iwoyé, que les travaux qui ne nécessitent pas du matériel à importer, soient exécutés et que le constat soit visible.

L'extension du marché par rapport à l'existant est le bienvenu, selon Ousmane BEIDI, Président des éleveurs de la commune de Matéri, parce que le site devient de plus en plus petit pour recevoir toutes les têtes de bovins. A Iwoyé comme à Matéri, ce sont des travaux complémentaires à l’existant qui se réalisent sous financement de l’UEMOA.

Satisfaction totale

Kouforpissiga à Matéri, le mardi 16 février 2021, a satisfait l’ensemble des membres de la délégation. Cette localité bénéficie des travaux du Programme Régional des aménagements hydrauliques multi-usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire de l'UEMOA au Bénin. La délégation a visité plusieurs infrastructures déjà mises en place.

Selon Simon GOUDOU représentant de l'AGETUR, maître d'ouvrage délégué, il y est construit des forages à gros débit avec pompe solaire ; un château d'eau avec ses accessoires ; des ouvrages de distribution (réseau + bornes fontaines + branchements parti) ; des parcelles aménagées ; des systèmes d'irrigation ; des abreuvoirs ; des étangs piscicoles. Ainsi, à travers ces ouvrages, le programme vise à améliorer l'accès des populations à l'eau potable; améliorer la capacité de production agricole des communautés à la base à travers les aménagements hydrauliques multi-usages et créer des opportunités d'emplois rémunérateurs.

L'UEMOA finance le projet à hauteur de 1.124.550.000 FCFA. Les travaux sont exécutés à 95%, selon l'AGETUR. « C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime. C'est un travail formidable qui est fait», retient le représentant résident de l'UEMOA, Yawovi BATHASSI. « C'est un programme viable. Matéri fait partie des communes avec un fort de taux de malnutrition. Ce programme vient à point nommé pour réparer ce dysfonctionnement. C'est un programme à fort impact socio-économique », dira Robert KASSA, maire de Matéri.

Le SGA/MAEP, Innocent TOGLA, remercie l'UEMOA qui, par ce Programme, a pensé à offrir de l'eau potable, en abondance aux populations et en même temps aux activités agricoles, notamment l'agriculture, l'élevage et la pisciculture.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires