Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Une nouvelle épidémie d'Ebola déclarée en Guinée (OMS)


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Une-nouvelle-epidemie-d-Ebola-declaree-en-Guinee-(OMS)

Les autorités sanitaires guinéennes ont déclaré dimanche une épidémie de maladie à virus Ebola après que trois cas d'Ebola ont été confirmés par le laboratoire national. C'est la première fois que la maladie est signalée dans le pays depuis la fin d'une épidémie en 2016.

Les premières investigations ont révélé qu'une infirmière du centre de santé de Gouéké, dans la préfecture de N'Zérékoré, était décédée le 28 janvier 2021. Suite à son enterrement, six personnes qui ont assisté aux funérailles ont signalé des symptômes de type Ebola et deux d'entre elles sont décédées, tandis que les quatre autres ont été hospitalisées.

La Guinée a été l'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest, la plus grande épidémie d'Ebola depuis la découverte du virus en 1976.

« Il est très préoccupant de voir la résurgence du virus Ebola en Guinée, un pays qui a déjà tant souffert de la maladie », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

« Toutefois, en s'appuyant sur l'expertise et l'expérience acquises lors de la précédente épidémie, les équipes sanitaires guinéennes sont en train de retracer rapidement le trajet du virus afin de freiner d'autres infections », a-t-elle ajouté.

L'OMS appuie les autorités pour mettre en place des structures de dépistage, de recherche des contacts et de traitement et pour accélérer la réponse globale.

Lors de la flambée épidémique en Afrique de l'Ouest, l'OMS et ses partenaires ont apporté leur soutien à la Guinée pour renforcer sa capacité de réponse au virus Ebola et le pays a développé une expertise cruciale. Les Guinéens ont joué un rôle clé dans le soutien apporté à la République démocratique du Congo (RDC) lors de ses récentes flambées épidémiques, avec des équipes de vaccinateurs qui ont contribué à la formation des personnels de santé en RDC.

Le rôle de l’OMS

Le personnel de l'OMS partira ce lundi dans la zone affectée et, en plus de la surveillance, il aidera à accélérer la prévention des infections et le contrôle des structures de santé et d'autres lieux clés, et à communiquer avec les communautés pour s'assurer qu'elles jouent un rôle clé dans la réponse. L'OMS aide également le pays à se procurer le vaccin Ebola qui s'est avéré utile pour contrôler les épidémies en RDC.

Des échantillons des cas confirmés ont été envoyés à l'Institut Pasteur au Sénégal pour un séquençage complet du génome afin d'identifier la souche du virus Ebola.

L'épicentre de l'épidémie actuelle se trouvant dans une zone frontalière, l'OMS travaille déjà avec les autorités sanitaires du Liberia et de la Sierra Leone pour renforcer la surveillance communautaire des cas dans leurs districts frontaliers, ainsi que leur capacité à dépister les cas et à assurer la surveillance dans les structures de santé. L'OMS a établi des contacts avec la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et d'autres pays à risque de la sous-région.

Lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, 28 000 cas avaient été recensés, dont 11 000 décès. L'épidémie avait commencé en Guinée, avant de traverser les frontières terrestres vers la Sierra Leone et le Liberia.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Bénin Coronavirus: les tests de dépistage PCR désormais possibles que sur prescription médicale 
Congo RDC Plus de 16 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination contre la fièvre jaune 
Burkina-Faso Riposte à la COVID-19: bientôt l’administration du vaccin aux citoyens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés 
Afrique de l'Ouest Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années 
Afrique de l'Ouest Sécurité alimentaire: une conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage à Accra 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires