Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter La Journée mondiale du braille souligne l'importance d'une information accessible


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
La-Journee-mondiale-du-braille-souligne-l-importance-d-une-information-accessible

Les Nations Unies commémorent ce lundi la Journée mondiale du braille, en soulignant l'importance du système universel de communication tactile pour la pleine réalisation des droits de l'homme des personnes aveugles et malvoyantes.

Les personnes déficientes visuelles sont plus susceptibles de connaître des taux plus élevés de pauvreté, de négligence et de violence. La pandémie de coronavirus et ses conséquences, telles que le confinement, ont aggravé leurs difficultés, les isolant encore davantage.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d'une déficience visuelle, dont au moins 1 milliard ont une déficience visuelle qui aurait pu être évitée ou qui doit encore être traitée.

La Covid-19 a souligné l'importance de rendre les informations disponibles dans des formats accessibles - y compris en braille et en format audible - afin que chacun puisse accéder à des informations vitales pour se protéger et contribuer à réduire la propagation de la Covid-19.

Au Malawi, par exemple, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a produit 4 050 documents en braille sur la sensibilisation et la prévention de la Covid-19, tandis qu'en Éthiopie, le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH) a diffusé des informations audio et des documents d'éducation et de communication aux professionnels des médias et a développé leurs versions en braille.

De même, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a produit des notes d'orientation en plusieurs langues et dans des formats accessibles, y compris en braille, sur les considérations relatives aux enfants et aux adultes handicapés dans le cadre de la réponse à la Covid-19.

La Journée mondiale

Observée chaque année le 4 janvier, la Journée mondiale du braille a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2018. Cette date marque également l'anniversaire de naissance de Louis Braille, qui, à l'âge de 15 ans, a inventé le système tactile de lecture et d'écriture destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

Le braille peut être écrit à l'aide d'une machine à écrire braille, un appareil similaire à une machine à écrire, ou en utilisant un stylet pointu et une ardoise braille pour perforer des points sur le papier.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le système universel comme moyen de communication et le considère comme essentiel pour l'éducation, la liberté d'expression et d'opinion, l'accès à l'information et l'inclusion sociale de ceux qui l'utilisent.

Le braille a été modifié au fil des ans et dès 1949, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a pris l'initiative de promouvoir une étude des problèmes visant à établir l'uniformité du braille.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Sénégal Un hackathon pour une solution d'adressage 
Inter Italie: plus de 10.000 migrants et réfugiés arrivés par la mer depuis janvier (HCR) 
République Centrafricaine Minusca-ENERCA: Collaboration logistique et technique pour le rétablissement de l’électricité à Bangui 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter Italie: plus de 10.000 migrants et réfugiés arrivés par la mer depuis janvier (HCR) 
Inter Journée internationale du travail: la solidarité est la clé de notre survie et de notre prospérité communes (OIT) 
Inter Le HCR et l’OIM attristés par la récente tragédie en mer au large des îles Canaries 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires