Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Fêtes de fin d’année: automobilistes et usagers appelés à être prudents sur la route


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Fetes-de-fin-d-annee:-automobilistes-et-usagers-appeles-a-etre-prudents-sur-la-route

Le gouvernement ivoirien est déterminé à lutter contre les accidents de la route. Et pour dissuader les mauvais conducteurs d’endeuiller des familles dans cette période de fêtes de fin d’année, le Ministère des Transports a procédé le jeudi 10 décembre 2020 à Koumassi, au lancement officiel d'une campagne de sensibilisation placée sous le thème : « Covid-19, sécurité routière et cohésion sociale ».

A cette occasion, le Directeur de cabinet du Ministère des Transports, Ahmed Diomandé, qui représentait le Ministre Amadou Koné, a reconnu et félicité les efforts des acteurs du secteur des transports dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui a fragilisé le monde entier.

Selon lui, le recul de cette pandémie en Côte d’Ivoire est le fait de la forte implication des acteurs du monde des transports dans le combat. Il a, pour ce faire, encouragé ces derniers à s’approprier également le combat de la sécurité routière. «Tout comme la pandémie de la COVID 19, l’insécurité routière est aussi un mal que nous devons combattre », a-t-il lancé.

Déplorant les milliers de morts chaque année dus aux accidents de la route, le représentant du Ministre Amadou Koné a estimé qu’il est temps d’agir vigoureusement sur tous les leviers qui interagissent dans la sécurité routière. II a, à cet effet, insisté sur tout le dispositif dissuasif mis en place par le cabinet du Ministre des Transports dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière. Il s’agit notamment de la montée en puissance de la Commission nationale de sécurité routière (CNSR), de la réactivation de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, de la poursuite de la réforme du permis de conduire, du renforcement des mission de la Police spéciale de la sécurité routière et la mise en action prochaine de la vidéo-verbalisation.

Pour le Directeur de cabinet du Ministère des Transports, au-delà de la sensibilisation, l’heure est maintenant à la phase de répression. « Si le combat contre l’insécurité routière passe nécessairement par la sensibilisation des usagers de la route, la répression des conducteurs indélicats sera également notre cheval de bataille », a indiqué Ahmed Diomandé. Avant de procéder à une remise symbolique de 500 alcootests devant permettre d’appuyer cette opération. Il a par ailleurs engagé les usagers de la route au strict respect du code de la route.

Le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, M. Diaby Ibrahim a quant à lui exprimé, au nom de ses pairs, toute sa satisfaction pour l’initiative. Selon lui, sans sécurité routière, il n’est pas question de parler de transporteur. « Je voudrais dire merci au gouvernement, merci au Président de la république et à notre Ministre qui travaillent jour et nuit, pour le bien-être des acteurs du monde des transport routier », a-t-il insisté.

Notons que la campagne de sensibilisation est prévue pour durer 45 jours à compter de ce jeudi 10 décembre 2020.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Sénégal Appui au secteur de l’artisanat: 5 milliards CFA distribués à 30 000 artisans 
Gabon Grève: la Haute autorité de la communication doit 12 mois de salaires à son personnel 
Afrique Insécurité, Covid-19, risque de famine : les besoins humanitaires augmentent au Sahel (ONU) 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Amélioration de l’emploi des jeunes: Ce que les partenaires financiers proposent au Gouvernement 
Côte D'Ivoire Victimes des troubles post-électoraux: les transporteurs reçoivent la compassion du Ministre Amadou Koné 
Côte D'Ivoire Annexe fiscale 2021: Toute la lumière sur la taxation du lait infantile et les préparations des nourrissons 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires