Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Budget de l’Etat gestion 2021: le Parlement approuve 2452 milliards


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Budget-de-l-Etat-gestion-2021:-le-Parlement-approuve-2452-milliards

C'est à l'unanimité des députés présents et représentés le mardi 08 décembre 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo que le vote du budget général de l'État, gestion 2021 a été voté. Un montant de 2.452.192.000.000 FCFA mis à la disposition du Gouvernement pour sa politique dans différents domaines. Ce qui a focalisé les attentions, c'est le volet social de cet instrument budgétaire.

Sous la férule du Président de séance, le Président de l'Assemblée nationale, Louis Gbehounou VLAVONOU, les députés de la 8eme législature ont voté le projet de budget général de l'État, gestion 2021. Étaient présents pour le compte du gouvernement, le ministre d'État chargé du Plan, Abdoulaye BIO TCHANE et le ministre de l'Économie et des Finances, Romuald WADAGNI ainsi que leurs collaborateurs.

Désormais, le gouvernement du Président Patrice TALON est en mesure de maitriser les repères d’analyse des mesures de lutte contre la pauvreté dans la loi de finances et de connaître les mesures sociales contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2021.

Les mesures sociales 2021 à la loupe !

C’est dans le rapport de présentation de la loi de finances gestion 2021 que sont déclinées de manières générales les mesure sociales prévues dans la loi de finances gestion 2021 ; on y lit que : « Après quatre années de réformes et de consolidation des bonnes pratiques de gestion des finances publiques, le Gouvernement poursuit et renforce à travers le budget de l’Etat pour la gestion 2021, les stratégies et mesures d’amélioration des conditions de vie des populations en général, et d’assistance aux couches les plus vulnérables en particulier.

L’engagement du Gouvernent en faveur du social à travers un modèle en perpétuelle amélioration depuis 2016, s’est renforcé dans le projet de budget de l’Etat pour la gestion 2021, en raison, entre autres, des répercussions négatives de la pandémie de la Covid-19 sur les couches sociales déjà fragiles et dans les domaines d’activités des artisans. L’évolution en volume des efforts financiers de l’Etat en faveur du social illustre la détermination du Gouvernement à donner du sens au renforcement des services sociaux de base et au développement équilibré et durable de l’espace national, portés par les axes 6 et 7 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) ».

Il y est noté également que : « Dans la réalité, les fonctions de l’Etat qui adressent cette ambition du Gouvernement, en l’occurrence les fonctions santé et protection sociale, protection de l’environnement et assainissement, loisirs, sport et culture, affaires économiques et équipements, l’éducation, etc., cumulent une part importante des crédits ouverts au budget de l’Etat pour la gestion 2021. Pour l’année 2021, les ressources décaissées au profit de ces fonctions représentaient 47,24% des prévisions de dépenses du budget général contre une moyenne de 27,5% entre 2016 et 2019 et une estimation 43,4% attendu pour l’année 2020 ».

Hormis la poursuite en 2021 des actions/mesures phares de la gestion 2020, à l’instar du programme national d’alimentation scolaire intégré, de la consolidation depuis 2016 des mesures de gratuité dans le domaine de la santé, du nouveau programme d’allocations universitaires au profit des non secourus et non boursiers de la première année, de la gratuité des frais de scolarité, du maintien des mesures incitatives dans maintes domaines, de nouvelles mesures portant l’ambition sociale du Gouvernement au titre de la gestion 2021 sont introduites au budget de l’Etat, gestion 2021dans plusieurs domaines.

Il s’agit par exemple pour ce qui concerne le secteur de la santé de l’élargissement du paquet des vaccinations gratuites à la méningite et à l’hépatite qui intègre dès l’année 2021, le cycle régulier des campagnes de vaccination. On peut aussi retenir comme mesures sociales : La poursuite de la mise aux normes des espaces publics de protection sociale dans les communes ; l’opérationnalisation du projet « Assurance pour le Renforcement du capital Humain » ; la réforme de la modernisation du système d’identification des personnes ; Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030 : des projets structurants pour anticiper la réalisation de l’accès universel à l’eau potable aux populations ; renforcement de la politique d’accès à l’éducation pour tous : la consolidation du programme intégré d’alimentation scolaire ; un programme spécial d’emploi au service de l’entreprise et de l’entreprenariat. ; des solutions numériques pour garantir la poursuite des enseignements dans les universités publiques.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires