Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Destination: Toffo,Terre d'histoire et de culture, berceau du cardinal Bernardin GANTIN


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Destination:-Toffo,Terre-d-histoire-et-de-culture,-berceau-du-cardinal-Bernardin-GANTIN

Bienvenue à Toffo ! Bienvenue sur la terre natale du Cardinal Bernardin GANTIN, ce digne fils du Bénin qui aura fait rayonner tout le continent noir au plus haut niveau du clergé catholique. Bienvenue dans la cité où se célèbre chaque année, la messe de la culture, des Arts et du Tourisme à travers le Festaco ( Festival des arts, culture et tourisme de Toffo).

L'histoire des origines du nom « Toffo » remonte au 17ème siècle. À l'origine, le nom de cette région du Bénin serait plutôt « Tô vô », un diminutif de la phrase « Tô vô bô mi djè agué» qui signifie en langue nationale Fon “Les limites de la rivière se sont arrêtées et nous avons atteint la berge” . Après le décès de Adjahouto, ses frères étaient partis de Adja-Tado. Ils eurent grande peine pour trouver un espace de terre où s'établir, n'allant que de cours d'eau en cours d'eau tout au long de leur périple. Lorsqu'ils tombèrent enfin sur le vaste domaine de terre qui a été le point de départ du royaume de Toffo fondé par Lansuhouto, ils estimèrent qu'ils avaient enfin atteint la rive et que toute étendue d'eau était à présent derrière eux. C'est ce constat qui est exprimé en langue Fon à travers la phase « Tô vô bô mi djê aguéde». Ceci évolua pour devenir « Tô vô » qui signifie «Nous avons dépassé les limites des cours d'eau et nous avons atteint la terre ferme ». A la faveur de la colonisation et de la francisation qui s'en est suivi pour bien des mots issus des langues d'Afrique, « Tô vô » devint Toffo.

Pour le compte de la dix-huitième journée de sa tournée de reddition de compte, c'est à la découverte de cette commune où l'art, la culture, le tourisme et la religion se donnent la main pour le développement, que le Président Patrice TALON nous emmène.

Située dans la zone septentrionale du département de l'Atlantique à environ 80 km de Cotonou, la commune de Toffo est limitée au Nord par la commune de Zogbodomey, au Sud par la commune d’Allada, à l’Est par la commune de Zè et le lac Hlan et à l’Ouest par le fleuve Couffo qui lui sert de frontière naturelle avec la commune de Lalo. Troisième commune du département de l'Atlantique en terme de superficie, elle se positionne derrière les communes de Zê ( 653 km²) et d'Abomey Calavi (539km²) avec ses 492 km² que se partagent 60 villages répartis au sein des arrondissements de Agué, de Colli, de Coussi, de Damè, de Djanglanmè, de Houègbo, de Kpomè, de Sey, de Sèhoué et de Toffo-centre.
En plus des Fons qui constituent l'ethnie majoritaire de sa population, Adja, Bariba, Dendi, Yom, Lopka, Peulh, Otamari et Yoruba y vivent aussi et contribuent à son économie à travers l'élevage, la pêche, la chasse, le Commerce, l'artisanat, le transport, l'exploitation de bois de feu, la transformation de produits et bien entendu l'agriculture. Entre autres produits agricoles, les populations de Toffo cultivent le maïs, la tomate, le manioc, le niébé, le sorgho, l'ananas, le palmier à huile et la banane.

Commune riche de l'immense patrimoine artistique et culturel de l'aire culturelle Adja-Tado, Toffo se positionne comme un pôle d'attraction touristique grâce au Festival des Arts, Cultures et Tourisme de Toffo à côté du palais royal, pièce majeure de l'histoire de cette région. La commune de Toffo est aussi une référence et un repère pour plusieurs générations de Béninois avec la création depuis le 07 Avril 2004, de l'Ecole Nationale des Officiers de Toffo, une école grâce à laquelle les officiers béninois font davantage la fierté du drapeau national. Mais bien avant cela et depuis 1966,Toffo abritait déjà le Monastère Saint Joseph, un symbole majeur pour la notoriété et la visibilité de cette commune. Ce monastère a été fondé à la demande du cardinal Bernardin Gantin, qui était alors Monseigneur et archevêque de Cotonou.
Aujourd hui et à l'ère du Nouveau Départ du Bénin, le développement de la commune de Toffo a désormais davantage de chance de s'appuyer sur la promotion du sport à la base. Toffo figure en effet sur la liste des 22 communes ayant bénéficié chacune des stades omnisports en cours de réalisation grâce au Programme « Le Bénin Révélé». Mieux plusieurs autres projets majeurs du PAG y sont aussi en cours de réalisation. Il s'agit notamment du Programme National d'Alimentation Scolaire Intégrée, ou encore de la réalisation d'autres infrastructures routières telles que la route Hlassamè-Adoukandji-Toffo qui permet de rallier rallier Cotonou via Allada.

Bibiane ADANMAZE SOGLO est l'actuelle Maire de la commune de Toffo et elle est par ailleurs l'une des trois ambassadrices de la gente féminine dans le cercle des maires de la quatrième mandature de l'ère de la décentralisation au Bénin. Entre autres personnalités et célébrités qui font rayonner sa chère commune dans le concert des communes du Bénin, on peut citer les députés Françoise ASSOGBA, Marcellin AHONOUKOUN ou encore les acteurs culturels Claude BALOGOUN et Jordy Gontrand MEGNIGBETO.



Autres titres
Tchad Obsèques d'Idriss Deby Itno ce vendredi après un hommage national 
Sénégal Campagne agricole 2021-2022: 60 milliards de FCFA, pour accompagner davantage les producteurs 
Côte D'Ivoire Lutte contre les constructions anarchiques: le ministère accentue la répression 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Incendie au marché Dantokpa: le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale au contact des sinistrés 
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Bénin Installation de la première unité de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé: Plus de 20 millions de dollars US pour 1500 emplois 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires