Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Destination: Djakotomey, cité de commerçants qui bouscule bien de pôles économiques


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Destination:-Djakotomey,-cite-de-commercants-qui-bouscule-bien-de-poles-economiques

La Commune de Djakotomey, berceau de la danse Gogohoun, territoire par excellence du groupe socioculturel Adja qui fait plus de 98,6 % d’une population évaluée à plus de 120 000 habitants essentiellement jeunes, est située au Nord-Ouest du département du Couffo, à 137 km de Cotonou et couvre une superficie de 235 km2. Elle est limitée au Nord par les Communes d’Aplahoué et de Klouékanmè, au Sud par la Commune de Dogbo, à l’Ouest par le Togo, et à l’Est par les Communes de Toviklin et Klouékanmè.

Terre fortement ancrée dans la pratique et la sauvegarde des cultes endogènes qui comptent plus 78,5% de pratiquants à l’échelle de ses 72 villages, la Commune de Djakotomey est subdivisée en 10 arrondissements. Il s’agit de : Adjintimey, Betoumey, Gohomey, Houégamey, Kinkinhoué, Kokohoué, Kpoha, Sokouhoué, Djakotomey I, Djakotomey II. Elle est dirigée par le Maire Bruno Fangnigbé.

La commune de Djakotomey, à l’instar des autres communes du Couffo jouit d’un climat subéquatorial à quatre (04) saisons (2 saisons pluvieuses et 2 saisons sèches). Ses sols ferralitiques dans toute la zone du plateau, hydromorphes et propices à l’agriculture dans la vallée du fleuve Mono seul cours d’eau qui alimente la région, et gravionnaires entre la vallée et la zone du plateau, permettent une variété d’activités génératrices de revenus. On y cultive le maïs en grande quantité. Le manioc transformé en gari. L’arachide qui est la composante des galettes très prisées par les voyageurs.

Sur la scène politique nationale, la Commune de Djakotomey encore connue pour ses grands commerçants, a joué un rôle politique majeur, pour avoir hissé haut un leader qu’elle continue de porter, en la personne du Patriarche Bruno Ange-Marie AMOUSSOU, Président de l’Assemblée Nationale ( 1995-1999) Ministre d’Etat, du Plan de la Perspective et du Développement (1999-2005) plusieurs fois candidat aux élections présidentielles. Il est aujourd’hui un acteur clé de la réforme du système partisan en cours au Bénin. D’autres jeunes leaders politiques issus de la même commune qui marchent sur les plates bandes de ce Baobab, comme l’actuel Ministre des Sports, Oswald Homéky continuent leur apprentissage de l’action politique.

L’histoire de la Commune de Djakotomey, mise à part les origines à Tado, a été particulièrement marquée par la colonisation française qui, pour mieux asservir, divisa la région en plusieurs cantons, sans aucun respect de l'organisation socio-politique en place. L’administrateur français d’alors installa en 1910 le Chef Houinou à la tête du canton de Djakotomey. Ce dernier érigea à Kinkinhoué (encore Essouhoué) son palais. Il fut décapité en 1918 dans des circonstances atroces des suites d’une révolte des populations voisines dues à des recrutements forcés liés à la première guerre mondiale. Son fils Essou va le venger en devenant Chef Canton en 1922. Toute cette mémoire est conservée au musée régional de Kinkinhoué qu’on peut visiter.

Le Gouvernement y entreprend la construction d’un stade omnisports. Un complexe sportif constitué d’une tribune couverte de 3000 places assises, une pelouse avec gazon synthétique, une piste d'athlétisme de 8 couloirs, des aires de jeu de mains (handball, basketball et volley ball) un bloc sanitaire, un bloc administratif, des logements pour encadreurs, d'un forage avec château d'eau.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Bénin Exploitation illégale des carrières: le gouvernement échange avec les collectivités locales de l'Atlantique 
Afrique de l'Ouest Sahel: deux millions de déplacés internes à cause des violences (HCR) 
Burkina-Faso Le corps sans vie de l'abbé Rodrigue Sanon retrouvé dans la forêt 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Exploitation illégale des carrières: le gouvernement échange avec les collectivités locales de l'Atlantique 
Bénin Electricité: la SBEE relève ses tarifs jusqu'à 10% en 2021, sans la tranche sociale 
Bénin Destination: ADJOHOUN, vivier culturel et cultuel au cœur de l’Ouémé 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires