Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Destination: Glazoué, Terre des ignames, troisième plus grand marché du pays


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Destination:-Glazoue,-Terre-des-ignames,-troisieme-plus-grand-marche-du-pays

Au Bénin à 234 Km seulement de Cotonou, encore un territoire partiellement encastré dans des collines. Glazoué, commune célèbre pour son marché très animé qui desservait le commerce des femmes jusqu’à Cotonou dans un sens et jusqu’à Parakou vers le nord, par le transport ferroviaire et le transport routier. Glazoué est entourée par les communes de Ouèssè et Bassila au Nord, Dassa au sud, Savè à l’est et par Bantè et Savalou à l’ouest.

Sa proximité avec Savalou fait dire à certains que cette commune évolue dans l'ombre de la cité des Soha. Et pourtant quand on pense à Gbèzé Zèguèzougou, musicien traditionnel célèbre et si dextre dans les rythmes Tchingounmè et Toba, on devrait aisément penser à Aklampa de Glazoué. Il n’est pas le seul talent sorti de ce territoire qui est un pôle de création et de consommation des danses tel que le Goumbé et chants des cultures Idaasha et Mahi. C’est aussi un territoire où le culte traditionnel demeure présent et cohabite avec les religions chrétiennes et l’Islam.

Dix (10) arrondissements forment cette commune dirigée par son nouveau maire, Gilles Houndolo. Il s’agit de : Assanté, Aklampa, Glazoué (chef-lieu), Gomé, Kpakpaza, Magoumi, Sokponta, Ouèdèmè, Thio et Zaffé. On comptera au total 48 villages administratifs sur une superficie de 1 350 km et pour une population de plus 130.000 habitants ; plusieurs groupes socio-culturels ou ethnies dont deux sont majoritaires : les Idaasha et les Mahi. Après eux, on compte quelques minorités linguistiques comme les Adja, les fons, les yorubas, les bètamaribè, les peulhs et autres.

Le climat y est « sub-équatorial » avec deux saisons pluvieuses dont une petite et deux saisons sèches dont une petite également. La température moyenne à Glazoué varie entre 24 et 29 c. Le relief est marqué par la présence de plateaux et de collines à Sokponta, Gomé, Camaté, Tankossi, Tchatchégou, Thio, Ouèdèmè, Assanté et Aklampa, qui confèrent à la commune ses attraits touristiques.

La commune de Glazoué est très célèbre au Bénin par son grand marché, l’un des plus grands du pays, du nom de « Gbominan », le carrefour incontesté de la meilleure qualité d’igname sucrée, le « labôcô », pour faire de l’igname pilée. « Gbominan » est également connu dans toute la sous-région pour le commerce de produits vivriers grâce à sa situation géographique assez favorable aux échanges entre le Nigéria, le Bénin et le Togo.

À Glazoué, il est possible de cultiver le riz, grâce à la présence d’importants cours d’eau du fleuve Ouémé ainsi que de plusieurs bas-fonds érodés. Elle est l’une des plus grosses productrices de riz au Bénin après Malanville et Karimama. Les sols sablonneux blancs sont aussi présents, favorisant la culture du voandzou, de l’arachide et du manioc. Il est aussi aisé de faire du maraichage à contre saison grâce à ses cours d’eaux locaux (Adoué, Kotobo, Trantran, Tehoui, Antadji Tchololoé) tout en profitant des avantages d’une végétation assez diversifiée faite de forêts riveraines, forêts galeries, forêts denses, sèches, des forêts claires, des savanes boisées arborées et arbustives et des savanes saxicoles et des plantations de tecks.

Glazoué c’est aussi une forte activité au sein de la société civile constituée principalement de femmes (groupements de femmes autour de l’agriculture et d'autres activités génératrices de revenus) et des jeunes (associations de jeunes pour le développement).

La commune n’a pas été mise en marge du programme d’actions du Gouvernement. En effet, la ville bénéficie de plusieurs projets dont :
- « L’eau potable pour tous » dont la réalisation d'infrastructures dans la zone a permis de passer d’une capacité de production de 275 m3 à 691 m3 par jour ;
• la construction et la modernisation de marchés urbains et régionaux" dont celui de Glazoué fait partie des 10 régionaux retenus pour la première phase en cours.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Niger Niamey: rues et ronds-points au noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali 
Afrique En Afrique de l’Ouest et centrale, le PAM appelle à éviter une catastrophe alimentaire 
Gabon Inauguration de l'usine CimGabon 2: de l'eau potable pour 32 500 foyers 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Bénin Installation de la première unité de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé: Plus de 20 millions de dollars US pour 1500 emplois 
Bénin Démarrage du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole financé par la BAD 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires