Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Electrification rurale: les travaux de construction d’ouvrages d'électrification dans 08 communes lancés


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Electrification-rurale:-les-travaux-de-construction-d-ouvrages-d-electrification-dans-08-communes-lances

Le Ministre de l'Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, était dans les départements de l'Atlantique, de l'Ouémé et du Plateau les 05 et 06 novembre 2020 pour procéder d'une part, au lancement des travaux de construction des ouvrages d'électrification par raccordement au réseau de la SBEE réalisés par l'Agence Béninoise d'Électrification Rurale et de Maîtrise d'Énergie (ABERME) dans 08 localités et d'autre part, la mise en service du générateur photovoltaïque de l'Unité Spéciale de Surveillance des Frontières dans une localité.

Dans le département de l'Atlantique, précisément dans les localités de Telokoe et Kpindjakanme (commune de Kpomassè) et Siffenou (commune de Ouidah) le jeudi 05 novembre 2020, le Ministre de l’énergie a lancé la construction des ouvrages en présence du Préfet de l'Atlantique. Ces ouvrages qui seront réalisés, coûteront pour la localité de Telokoe la somme de 126.663.872 FCFA, 29.132.604 FCFA pour Kpindjakanme et 60 millions FCFA pour Siffenou. La réalisation de ces ouvrages impactera 200 ménages et 1200 habitants. Chaque localité bénéficiera de 15 lampadaires pour l'éclairage public.

Dans la journée du vendredi 06 novembre 2020, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a commencé sa tournée dans le Plateau. À Towe (commune de Pobè), le patron de l’énergie au Bénin a procédé à la mise en service du système solaire photovoltaïque de l'Unité Spéciale de Surveillance des Frontières. D’un coût global de 15.098.000 FCFA TTC, cet ouvrage vient rassurer les populations de la localité que les forces publiques qui sont présentes pour les protéger sont aussi dans de bonnes conditions pour bien exercer leurs responsabilités.

A Obatedo (commune de Kétou), le Ministre a procédé au lancement des travaux de construction d'ouvrage d'électrification par raccordement au réseau de la SBEE dont le coût de réalisation sera de 55 millions FCFA avec 15 lampadaires pour l'éclairage public. Dans l'Ouémé, Dona Jean-Claude HOUSSOU a aussi lancé les travaux de construction d’ouvrages d'électrification dans 04 localité : Sissekpa (commune d'Adjohoun) qui va coûter 64.874.959 FCFA, Kpole, Kpanoukpade, Houezounme-Kpèvi (commune d'Akpro-Missérété). Ces ouvrages impacteront 200 ménages, voir 1200 personnes et bénéficieront de 15 lampadaires chacune pour l'éclairage public.

Le Directeur Général de l'ABERME, Jean Francis TCHEKPO, a informé les populations de toutes ces 08 localités sillonnées que le prix de branchement promotionnel sera de 50.000 FCFA au lieu de 90.000 FCFA. Cela permettra à tous les ménages et les artisans de bénéficier de l'énergie électrique. Quant aux populations desdites localités, elles ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Chef de l'État, le Président Patrice TALON et son gouvernement et ont porté quelques doléances que le ministre a promis y revenir.

Pour Dona Jean-Claude HOUSSOU, tous ces projets lancés correspondent à un équivalent d'environ 700 millions FCFA injectés par le gouvernement afin que les populations puissent avoir accès à l'électricité. Le milieu rural étant le parent pauvre de notre système électrique, le gouvernement met un point d'honneur à accélérer l'électrification rurale à travers des réformes. Le Ministre a informé que tous ces ouvrages doivent être livrés dans 04 mois. Il a appelé les autorités locales et les populations à protéger ces infrastructures qui seront érigées afin de les utiliser le plus longtemps possible.



Autres titres
Niger Niamey: rues et ronds-points au noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali 
Afrique En Afrique de l’Ouest et centrale, le PAM appelle à éviter une catastrophe alimentaire 
Gabon Inauguration de l'usine CimGabon 2: de l'eau potable pour 32 500 foyers 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Bénin Installation de la première unité de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé: Plus de 20 millions de dollars US pour 1500 emplois 
Bénin Démarrage du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole financé par la BAD 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires