Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Tanzanie Les populations des zones urbaines de Zanzibar bénéficient d’un accès amélioré à l’eau et à l’assainissement grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (rapport)


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-populations-des-zones-urbaines-de-Zanzibar-beneficient-d-un-acces-ameliore-a-l-eau-et-a-l-assainissement-grace-a-l-appui-de-la-Banque-africaine-de-developpement-(rapport)

Le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement urbains de Zanzibar (PAEAUZ), mis en œuvre entre 2012 et 2018 en Tanzanie, a permis à 287 000 personnes de bénéficier de services d’alimentation en eau et en assainissement, selon un rapport de la Banque africaine de développement publié le 2 septembre dernier.

Financé par la Banque à hauteur de 19 millions de dollars américains, le projet PAEAUZ a été réalisé dans les régions urbaines de Saateni et Welezo, situées dans l’archipel de Zanzibar.

À l’achèvement du projet, le rapport, conduit par Nancy Ogal, ingénieure eau et assainissement à la Banque, et le consultant Alphone Tiba, note que les progrès réalisés pour atteindre les résultats initiaux ont été satisfaisants dans une large mesure. En effet, 71% des 287 000 personnes visées dans les régions de Saateni et Welezo bénéficient désormais de services d’alimentation en eau, douze écoles primaires ciblées disposent d’installations sanitaires améliorées et 5 000 élèves du primaire ont été sensibilisés à l’hygiène et à l’assainissement.

« De même, 76% des trente forages non existants ciblés ont été réhabilités et de nouvelles pompes submersibles ont été installées, six nouveaux puits ont été forés et de nouvelles pompes submersibles ont été installées. Au total, 56 782 m3/jour d’eau sont produits, ce qui représente 154% de la quantité de production visée qui était de 36 755 m3/jour », souligne le rapport d’achèvement du projet.

Le document souligne également la réhabilitation et le prolongement de plus de 68 kilomètres de conduites principales d’adduction d’eau et de distribution, l’installation de plus d’une quinzaine de compteurs, l’acquisition de près de 4 000 compteurs domestiques, la réhabilitation et la construction d’environ 454 installations sanitaires et d’hygiène ciblées dans des écoles primaires et adaptées aux enfants et personnes en situation de handicap. Enfin, une trentaine de centres scolaires d’assainissement et d’hygiène ont été créés où 50% de garçons et 50% de filles ont été et formés. De même, neuf sessions de formation ont été organisées à l’intention de 117 enseignants, dont 72% de femmes.

« Le projet a fait des progrès remarquables et a finalement amélioré les moyens de subsistance des bénéficiaires visés. Le nombre de personnes ayant accès à l’eau est passé de 12 000 en 2012 à 204 559 en 2020. Ces chiffres soutiennent bien la comparaison avec les estimations faites à l’évaluation pour l’accès à l’eau, dont le nombre de bénéficiaires est passé de 12 000 à 287 000 », précise le rapport qui poursuit : « le taux d’accès aux installations sanitaires dans les écoles est passé de 7% en 2012 à 142% en 2020. En outre, 34 353 élèves du primaire ont été sensibilisés grâce à la formation offerte sur l’assainissement et l’hygiène. Conformément à la conception du projet, les élèves relaient ces messages à leurs communautés, ce qui a eu un impact positif sur l’assainissement et l’hygiène dans les communautés ».

En conclusion, le rapport de la Banque souligne que 227 emplois directs, dont 80 emplois qualifiés, ont été créés lors des travaux de construction des installations d’alimentation en eau et d’assainissement et après la mise en service du système d’alimentation en eau à Zanzibar.

Banque Africaine de Développement



Autres titres
Niger Construction du pont de Tibiri: le coût des travaux s’élève à 2.146.484.332 FCFA 
Afrique La Banque africaine de développement renforce les capacités de recherche dans des institutions régionales et de pays éligibles au FAD 
Afrique de l'Ouest Covid-19/Créances: la BCEAO proroge le report d'échéances jusqu'au 31 décembre 2020 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Tanzanie Les populations des zones urbaines de Zanzibar bénéficient d’un accès amélioré à l’eau et à l’assainissement grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (rapport) 
Tanzanie Les nouvelles routes financées par la Banque africaine de développement transforment le quotidien de millions de personnes 
Tanzanie Un journaliste suspendu pour sa couverture du Coronavirus 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires