Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Décrispation: le HCIM, « Les maliens se comprendront »


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Président de la République a reçu ce 6 juillet 2020, les leaders religieux. Ceux-ci invitent les autres protagonistes de la crise au sens du dialogue dont fait montre le président IBK.

« Salam aléikoum ! Aw bissimila ! », retentit la voix du président de la République dans la salle de conférence de la villa des hôtes. Puis visage masqué, il fait signe de la tête à quelques leaders religieux masqués eux aussi, qu’il a reconnus dans le groupe.

Depuis deux semaines IBK multiplie, de bon gré, les échanges avec tous les maliens, afin de sortir le pays indemne d’un détroit orageux qu’on lui impose. Le rejet par le M5-RFP du gouvernement d’unité nationale et du dialogue avec la majorité présidentielle proposés par le président, trahit sa volonté de prendre à IBK par la rue ce qu’il a gagné par les urnes. Hier après-midi à la villa des hôtes, le Haut Conseil Islamique malien (HCIM) a affirmé son attachement à la continuité des échanges, et salué la « bonne volonté » d’IBK qui « nous a confirmé sa main tendue, et reste disponible pour les échanges, nous aussi on travaillera dans ce sens », a affirmé, au sortir d’audience, Mamadou Diamoutani, secrétaire général du HCIM.

Le Haut Conseil Islamique est une structure regroupant associations et leaders religieux chargés de faire l’interface avec les autorités. « Nous avions des préoccupations liées à l’Assemblée Nationale, aux députés frustrés, à la situation scolaire, et à l’accès à l’électricité. Le Président de la République nous a fait des propositions louables sur ces préoccupations qui nous satisfont presque. Il reste encore des efforts à faire. Mais l’essentiel pour le Mali, c’est la quiétude et le dialogue, qui ouvriront la porte de la paix. Mais sans dialogue, il n’y a pas d’entente », a insisté Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du HCIM.

« Le HCIM souhaite que les échanges continuent et que ça aboutisse à l’apaisement de la situation, nous sommes entre maliens, les maliens quelque soit alpha se comprendront dans ces situations. Cette bonne volonté que le président nous a montrée, nous pensons qu’il va continuer dans ce sens et souhaitons que ce soit de même pour toutes les parties prenantes de la situation », a espéré Mamadou Diamoutani.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Mercredi, 8 Juillet 2020
  Boujour!

Avec plaisir je me permet de Faire se témoignage au Nom du puissant Maitre Marabout Vaudou GOSSO; Apres 2 ans de mariage mon homme a changé radicalement
on vient d'avoir une jolie fille . au debut c'était comme dans les films je n'y comprends rien c'est ainsi ca va de mal en pire il me frappait et jetait mes effets
un jour je suis tombé sur l'un de ses annonces ma curiosité m'a pousser à le contacté ... c'est ainsi il m'a expliqué à travers la voyance qu'il etait envouté par une femme j'ai suivi aveuglement ces instructions et
apres 4 Jours mon homme Eric est revenu vers moi en me demandant pardon c'estait L'Eic que je connaissais Merci pour votre aide. Une chose est sure, je n'aurais rien pu faire sans vous tous !
Tout ce que vous avez fait signifie beaucoup pour moi ! Vous êtes le meilleurs !


CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires