Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique du Nord RSF dénonce une dégradation flagrante de la liberté de la presse en Algérie


Société


Les journalistes algériens subissent un harcèlement judiciaire de plus en plus visible. Reporters sans frontières dénonce la répression accrue de la liberté de la presse dans le pays et appelle les autorités à cesser d’instrumentaliser la justice pour museler les médias.

En dépit de l’épidémie de coronavirus, la répression s’accentue contre les journalistes indépendants et les blogueurs algériens. En l’espace de quelques jours, plusieurs d’entre-eux ont fait l’objet de nouvelles poursuites judiciaires ou de condamnations à des peines de prison ferme.

Le correspondant du journal Ennahar, Djamel Ali Toubal, a été condamné sur la base du nouveau code pénal, le 17 juin 2020, à deux ans de prison ferme en comparution immédiate pour ”outrage à corps constitué” et "publications Facebook pouvant porter atteinte à l'intérêt national”. Profondément choqué, le journaliste, connu pour son engagement en faveur du “Hirak”, le mouvement de contestation populaire, a fait un malaise à l’énoncé du verdict et a fait part, lors de son acheminement vers la prison de la ville, de sa volonté de faire appel du jugement prononcé à son encontre.

Quelques jours auparavant, Merzoug Touati blogueur et journaliste du site d’information L'Avant-Garde Algérie, (bloqué en Algérie) a été arrêté lors d’une manifestation de soutien aux détenus d’opinion. Poursuivi pour “incitation à attroupement, publication et distribution de publications pouvant porter atteinte à l'unité nationale et mettre la vie d'autrui en danger durant la période du confinement”, le blogueur, qui a déjà été condamné dans le passé pour ses écrits, a été placé samedi 13 juin sous mandat de dépôt par le tribunal de Bejaia. En raison de son refus d'être jugé par visioconférence, son procès est prévu le 1er juillet prochain.

Le journaliste et rédacteur en chef du journal francophone régional Le Provincial, Mustapha Bendjama, est lui poursuivi pour “incitation à attroupement non armé”, “opposition au déroulement de l’opération électorale” et “opposition à travers un rassemblement à des actions autorisées par l’autorité publique”. Innocenté en première instance le 2 février 2020, le procureur général de la cour de justice d’Annaba avait décidé de faire appel de cette décision. Une audience a eu lieu hier 17 juin 2020, avant d’être reportée au 1er juillet prochain. Mustapha Bendjama risque jusqu’à 3 ans de prison. Arrêté près d’une douzaine de fois et placé en garde à vue à deux reprises, le journaliste du quotidien édité à Annaba (à 600 Km à l’est d’Alger) accumule au total quatre procès. Il estime que “cet acharnement à son égard est dû à son implication dans le Hirak”.

Le directeur du site d’information Casbah Tribune et correspondant de TV5 Monde et de RSF en Algérie, Khaled Drareni, a pour sa part été auditionné “sur le fond” du dossier, ce jeudi 18 juin 2020 par le juge d’instruction près la cour d’Alger. La procédure s'est déroulée au centre pénitentiaire de Kolea, à l'ouest d'Alger, où il est incarcéré depuis le 29 mars dernier. Arrêté alors qu’il couvrait les manifestations pacifiques qui avaient lieu à Alger dans le cadre de la mobilisation du “Hirak”, Khaled Drareni risque jusqu’à dix ans de prison pour “incitation à attroupement non armé et atteinte à l’unité nationale”.

“La multiplication des poursuites contre les journalistes algériens est extrêmement inquiétante et fait état d’une dégradation flagrante de la liberté de la presse en Algérie, dénonce Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. Nous appelons les autorités algériennes à cesser d’instrumentaliser la justice et ne plus entraver le travail des journalistes, qui n’ont fait que leur travail d’information en couvrant le mouvement populaire du Hirak.”.

L’Algérie a perdu cinq places au Classement mondial de la liberté de presse 2020 et est désormais situé à la 146e place sur 180.

L'AUTEUR
RSF


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Vendredi, 26 Juin 2020
  L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

RECHERCHE
Afrique du Nord L'Algérie renonce à son plan de réouverture des frontières terrestres 
Afrique du Nord Le Maroc ferme son espace aérien à l’Egypte et l’Algérie 
Afrique du Nord Pour relancer le tourisme, la Tunisie forme les employés en chômage technique 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires