Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger La journaliste accusée de diffamation par le fils du président doit être libérée


Société

La-journaliste-accusee-de-diffamation-par-le-fils-du-president-doit-etre-liberee

En réaction à l’arrestation mercredi 10 juin de la journaliste Samira Sabou, qui poursuivait son travail de suivi de l’affaire de l’audit du ministère de la Défense au Niger, Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a déclaré :

« Samira Sabou est une journaliste respectée qui a jusque-là fait son travail légitime d’information sur les allégations de surfacturation et de matériel non livré révélées par l’audit du ministère de la Défense.

"L’accusation de diffamation à l'encontre de Samira Sabou par le fils du président de la République n’est qu’une manœuvre de plus pour saper son travail et celui de tous les activistes anti-corruption qui dénoncent les allégations de corruption dans le pays. Elle doit être libérée immédiatement et sans condition".
Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International

« L’accusation de diffamation à son encontre par le fils du président de la République n’est qu’une manœuvre de plus pour saper son travail et celui de tous les activistes anti-corruption qui dénoncent les allégations de corruption dans le pays.

« Samira Sabou, qui n’a commis aucun crime, risque jusqu’à trois ans de prison et une amende si elle était reconnue coupable. Amnesty International considère que son arrestation et sa détention sont arbitraires et rentrent dans le cadre du harcèlement judiciaire des acteurs de la société civile et des médias afin de les faire taire. La liberté d’expression doit être respectée, et Samira Sabou libérée immédiatement et sans condition.

« De plus, dans le contexte d’épidémie du COVID-19, sa détention arbitraire lui fait courir des risques accrus, au vu de la surpopulation et du manque d’installations sanitaires en milieu carcéral.

« Les autorités nigériennes doivent libérer tous les activistes pacifiques détenus simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, envisager de façon urgente des mesures supplémentaires afin de réduire la population carcérale et assurer le droit à la santé de tous les détenus. »

Complément d’information

Journaliste, administratrice du site d’information mides-niger.com et présidente de l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA), Samira Sabou a été convoquée le 9 juin par le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Niamey, la capitale du Niger, pour comparaitre sur une affaire portant sur une corruption d’agents public nationaux.

Le mercredi 10 juin, elle a répondu à la convocation du juge d’instruction. Mais le mandat de comparution n’avait aucun lien avec la procédure indiquée. En effet, elle sera accusée de diffamation suite à une plainte du fils du président de la République du Niger, Sani Mahamadou Issoufou, dit Abba.

L’accusation fait référence à une publication sur Facebook portant sur les personnalités impliquées dans l’affaire de l’audit du ministère de la Défense datant du 26 mai 2020. Après la publication, une tierce personne a fait un commentaire incriminant le fils du président de la République.

Mais, Samira dans sa publication n’avait pas mentionné le nom du fils du président. Dans tous les cas, Amnesty International s’oppose à la criminalisation de la diffamation.
L’audit du ministère de la Défense du Niger a révélé des détournements de fonds de plusieurs milliards de francs CFA destinés à l'achat d’équipements pour les soldats engagés sur les différents fronts de lutte contre les groupes armés entre 2017 et 2019.

Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, l’audit a relevé des insuffisances dans les procédures de passation de marchés, ainsi que dans le suivi de leur exécution.
Depuis mars 2020, des membres de la société civile ont dénoncé sur les réseaux sociaux et lors de manifestations les faits révélés dans le rapport d’audit - qui a fuité - et demandé que des poursuites judiciaires soient engagées.

Sept militants ont été arrêtés entre le 15 et le 17 mars à Niamey après avoir organisé une manifestation pour réclamer une enquête et la poursuite des personnes suspectées de détournement des fonds destinés au ministère de la Défense.

L'AUTEUR
amnesty.org


Autres titres
Afrique de l'Ouest Communiqué conjoint des représentants de la CEDEAO, de L’UA, de l’UE et des UN au Mali 
Bénin Coronavirus: note d’information sur la gestion des passeports des passagers entrant au Bénin 
Sénégal Khady Djibril Ndiaye, pilote de ligne: «J’ai piloté un avion avant de conduire une voiture» 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Vendredi, 12 Juin 2020
 
Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
Le voyant médium GOSSO a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant GOSSO récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium GOSSO de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
Après 1 heure seulement, le voyant GOSSO vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
Le voyant médium GOSSO qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler GOSSO à tout moment de la journée.
Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de GOSSO depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
• Le retour de l’être aimé
• La quête du grand amour
• La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
• L’amélioration de votre relation de couple
• L’harmonie dans votre couple
• La protection de votre famille
• Votre réussite professionnelle
• La prospérité pour votre entreprise
• Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
• Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
• Blocage
• et autres



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
RECHERCHE
Niger L’application E-GUIDA facilite la géolocalisation à Niamey 
Niger Des braconniers arrêtés pour avoir abattu une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition 
Niger ZLCAf: le concours continental des Start UPs sur l’industrialisation lancé 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires