Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

France Proposition de loi en France visant à interdire la diffusion d’images de policiers: un texte qui constituerait une sérieuse atteinte à la liberté de la presse


Justice

AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires |Imprimer

La proposition de loi du député Éric Ciotti (Les Républicains) “visant à rendre non identifiables les forces de l'ordre lors de la diffusion d'images dans l'espace médiatique” pourrait rendre très difficile la couverture d'un grand nombre d’événements publics par des journalistes, ceux-ci impliquant très fréquemment la présence de forces de police. Reporters sans frontières (RSF) demande que ce texte, qui limiterait l’information des citoyens sur le comportement des forces de l’ordre, ne soit ni inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée, ni examiné.

Le texte déposé le 26 mai à l’Assemblée nationale par un groupe de députés Les Républicains, au motif de protéger les membres des forces de l’ordre contre les menaces, les agressions et le “police bashing”, propose de punir d’un an de prison et 15000€ d’amende “la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, de l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, de policiers municipaux ou d’agents des douanes”. Avant de partir éventuellement pour examen en commission des lois, la proposition doit d’abord être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée.

Le droit à l’information des citoyens exige que les journalistes puissent observer et rapporter le comportement des forces de l'ordre. Ainsi, la mise en place d'un tel dispositif légal empêcherait les journalistes de couvrir en direct les événements où opèrent ces forces, événements qui sont pourtant souvent d'un intérêt direct pour la collectivité.

Il est en effet techniquement extrêmement difficile de rendre systématiquement non identifiables (de “flouter”) des éléments d’une vidéo sur des images diffusées en direct, notamment si ces éléments sont mouvants et nombreux. Les médias ne pourraient donc que très difficilement effectuer des reportages en direct faisant apparaître des policiers, et seraient donc dans l'impossibilité d'informer la collectivité en temps réel et de la façon la plus complète possible sur les événements impliquant la présence des forces de l'ordre, et en particulier sur leur comportement.

A la suite notamment des manifestations du mouvement des "gilets jaunes" et de la réforme des retraites, un sentiment de défiance à l’égard des forces de l’ordre s’est accru en France. Les accusations de violences policières se sont multipliées - Reporters sans frontières a en particulier déposé plainte en décembre 2019 aux côtés de 13 journalistes pour dénoncer les violences policières subies dans les manifestations de “gilets jaunes”. La police n’hésite pas à faire pression sur les journalistes qui dénoncent ces débordements. Dernier exemple en date : une journaliste de Mediapart a été accusée de recel de violation du secret professionnel et convoquée à l’IGPN pour avoir révélé la responsabilité de la police dans les violences dont avait fait l’objet la militante Geneviève Legay à Nice le 23 mars dernier.

“Adopter ce texte serait une grave atteinte à la liberté de la presse en France, déclare Paul Coppin, responsable juridique de RSF. Pour mettre fin à ces abus comme à cette défiance, ce sont les règles du maintien de l’ordre et la formation des policiers qui doivent être revues, et non les libertés journalistiques qui doivent être restreintes.”

Le cadre légal actuellement en vigueur en France ne permet pas aux policiers de s’opposer à ce qu’ils soient filmés ou photographiés sur la voie publique. Ils ne peuvent pas demander la destruction, ni interdire la diffusion des images, ni interpeller la personne qui les filme sur ce seul motif. Ils ne bénéficient pas non plus d’une protection particulière en matière de droit à l’image, et la diffusion d’images des forces de l’ordre, sauf s’agissant des agents affectés dans les services d’intervention, de lutte antiterroriste et de contre-espionnage, est libre.

Ce cadre doit rester inchangé, et RSF demande que la proposition ne soit pas inscrite à l’ordre du jour, qu’elle ne soit pas examinée, et que soit rejetée toute volonté de restreindre les libertés journalistiques.

La France est aujourd’hui à la 34e place au classement mondial pour la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières en 2020.

L'AUTEUR
RSF


Autres titres
Burkina-Faso Le tribunal de grande instance de Ouaga II opérationnel 
Côte D'Ivoire La CPI confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé 
Algérie Khaled Drareni sera rejugé 
Plus de nouvelles




 2   maitre gosso | Vendredi, 5 Juin 2020
 

Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
Le voyant médium GOSSO a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant GOSSO récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium GOSSO de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
Après 1 heure seulement, le voyant GOSSO vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
Le voyant médium GOSSO qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler GOSSO à tout moment de la journée.
Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de GOSSO depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
• Le retour de l’être aimé
• La quête du grand amour
• La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
• L’amélioration de votre relation de couple
• L’harmonie dans votre couple
• La protection de votre famille
• Votre réussite professionnelle
• La prospérité pour votre entreprise
• Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
• Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
• Blocage
• et autres



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

 1   maitre gosso | Jeudi, 4 Juin 2020
 
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problèmes affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
RECHERCHE
France Conditions d’entrée en France: évolutions importantes depuis le 18 janvier 2021 
France RSF dépose une troisième plainte contre le préfet de police de Paris 
France Décès de Valéry Giscard d’Estaing 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires