Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo RDC Covid-19: Vers la création d’un fonds de solidarité pour artistes congolais


Culture

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Covid-19:-Vers-la-creation-d-un-fonds-de-solidarite-pour-artistes-congolais

Plusieurs pays du monde ont pris des initiatives pour mettre à la disposition du secteur culturel des moyens tant financiers que matériels pour pallier aux pertes causées par le Covid19. En les artistes congolais sont les oubliés de la République !

En Côte d’Ivoire, par exemple, les artistes et producteurs affiliés au Bureau ivoirien des droits auteurs (Burida) bénéficient d’un plan d’urgence s’étendant sur deux axes, apprend-on. « L’état ivoirien aurait fait une avance de 500 millions au Burida. Ces droits généraux proviennent des redevances recouvrées au titre de l’année 2019, par le Burida auprès des établissements qui diffusent en leur sein, des sons et/ou des images par le moyen d’écrans ou de dispositifs audio », a déclaré sur le site musicinafrica.net Raymonde Goudou Coffle, Ministre de la culture et de la Francophonie.

L’autre axe du plan d’urgence, c’est la mise à disposition immédiate par ce Ministère de vivres et d’une logistique de lutte contre le covid19 d’une valeur de 70 millions aux entités culturelles et artistiques dans le besoin.
« Pourquoi en RDC aucune mesure de solidarité ne vient du ministère de la Culture et des Arts, ni de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (Socoda) ? Est-ce de l’indifférence ou de l’ignorance ou de l’incompétence? »

En République Démocratique du Congo, la paralysie des activités par le coronavirus est venue enfoncer les conditions socioprofessionnelles des artistes déjà précaires. L’on note que des chapelets de bonnes intentions. Le Ministre de la culture et des arts congolais, Jean-Marie Lukundji, a déclaré récemment, lors du dialogue en ligne des ministres de la culture, « Cette crise de Covid19 est venue donc rompre les efforts du gouvernement visant à faire du secteur de la culture un domaine économiquement et socialement porteur (…) ». Des voix se sont levées pour une aide tous azimuts au secteur culturel en vue de compasser le manque à gagner.

Cinéaste, réalisateur de renom et président de la Société d’administration des droits d’auteur du Congo, Balufu Kanyinda pense que cette situation on ne peut plus dramatique nécessite donc pour la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (Socoda) la création, avec l’appui du ministère de tutelle, un fonds de solidarité en faveur des artistes et culturels congolais.

« Pourquoi en RDC aucune initiative, ni mesure de solidarité ne vient du ministère de la Culture et des Arts, ni de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (Socoda) ? Est-ce de l’indifférence ou de l’ignorance ou de l’incompétence? Le tout, probablement. C’est aussi la preuve de la non existence formelle et active de la Socoda. Car c’est sur la solidarité que se fonde la légitimité de la gestion des droits d’auteur », s’interroge Balufu Bakupa Kanyinda sur les colonnes du Quotidien de Le Potentiel.

Et si le FNSCC intégrait aussi les artistes ?

En ces temps d’incertitudes et de bouleversement social planétaire, toutes les sociétés de gestion collective des droits d’auteur ont adopté des mesures de solidarité, parce que la crise du Covid-19 affecte fortement les créateurs. Pour lui, les artistes et créateurs de la RDC devront se faire entendre pour être incorporés dans le mécanisme de soutien du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 (FNSCC), créé le 6 avril 2020 par ordonnance présidentielle, pour la durée de l’État d’urgence.
Ayant pour mission de rechercher et collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’aide, assistance ou soutien aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux ou hospitaliers, FNSCC ne s’écarte aucun cas de la situation actuelle des artistes et opérateurs culturels. Il indique cependant, que sa proposition, se distingue de la répartition normale des droits, et devrait bénéficier de l’apport financier du Fonds de promotion culturelle (FPC).

Qui est artiste congolais et qui ne l’est pas ?

Du côté de la Société des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA), aucune action allant dans ce sens n’est prévue. Seulement, a-t-on appris, au lendemain du lancement de l’Etat d’urgence au mois de mars dernier, l’actuelle direction de la Socoda a offert des vivres, sacs du riz et autres biens à ses sociétaires pour que le moment de confinement soit moins pénible. Agu Kolambgo, Directeur Général de la Socoda, reconnait à son niveau que les efforts sont fournis par sa société pour améliorer la répartition des droits d’auteurs congolais. Il affirme qu’il y a un enregistrement d’une chanson de la sensibilisation sur la lutte contre le covid19 qui connaitra la participation de (presque) tous les ténors de la musique congolaise. A l’en croire, la nouvelle dynamique imprimée par Nioka Longo, PCA ai, permet à la Socoda de se remettre sur orbite et faire face aux défis.
Les artistes, quant à eux, chacun attaque ce moment de trêve à sa manière. Plusieurs sont justes dans la sensibilisation. Plusieurs œuvres ont été diffusées, mais Koffi Olomide regrette que le gouvernement congolais nous considère comme des enfants. Il s’en est pris récemment au Ministre de la Santé sur le plateau de l’émission Karibu Variété qui demandait aux musiciens de chanter contre le Covid19. Mopao Mokonzi a dénoncé cette démarche « humiliante » du Ministre qui devrait entreprendre les démarches administratives pour les atteindre et non passer sur un plateau de télévision pour parler aux artistes, « on dirait qu’ils étaient des moins que rien ».

La crise sanitaire qui frappe aussi le secteur culturel est une opportunité pour exhumer l’épineuse problématique du statut de l’artiste congolais. Puisqu’à l’à l’heure actuelle des vraies questions se posent encore ; si le gouvernement congolais se décide de venir en aide aux artistes, quelle base fiable a-t-il pour les atteindre ? Qui est artiste congolais et qui ne l’est pas ? that is the question.

Onassis Mutombo

L'AUTEUR
Arts.cd


Autres titres
Inter En 2020, le Fonds Image de la Francophonie soutient 30 films ou séries dont 10 coproductions Sud-Sud 
Afrique Clap ACP: un nouveau dispositif en appui aux cinémas du Sud 
Bénin Fête de la musique en mode anti-Covid: le RDV est pris pour les 20 et 21 juin 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Jeudi, 30 Avril 2020
 
L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

RECHERCHE
Congo RDC 1 milliard de dollars pour mieux éduquer et mieux soigner 
Congo RDC L’Eglise catholique demande au peuple « de se tenir en ordre de marche » pour faire barrage au camp Kabila 
Congo RDC 60 ans d'indépendance: Joseph Kasa Vubu élevé au rang largement mérité de Héros National 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires