Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Massacre au Cameroun: l’ONU exhorte au respect total du principe de responsabilité


Justice

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Massacre-au-Cameroun:-l-ONU-exhorte-au-respect-total-du-principe-de-responsabilite

La décision du Cameroun de reconnaître publiquement que des militaires ont été impliqués dans la mort d’au moins 13 personnes dans un village de la région nord-ouest du pays en février est une étape positive, a déclaré mercredi la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet.

« Je salue la décision du gouvernement de créer une commission nationale d’enquête composée de militaires pour faire la lumière sur ces meurtres. Je me félicite du fait que la commission créée sous l'autorité du ministère de la Défense ait travaillé avec la participation de représentants de la société civile, de chefs religieux et du président de l’institution nationale des droits de l’homme », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué de presse.

« Il est désormais essentiel que tous les responsables de la mort des habitants du village de Ngarbuh soient tenus pleinement responsables dans la cadre d’un processus judiciaire équitable et transparent », a-t-elle ajouté.

Selon une déclaration présidentielle, la commission nationale a montré que deux soldats et un gendarme, aidés de dix membres d’un groupe d’autodéfense, ont envahi le village de Ngarbuh abattant cinq membres d’un groupe séparatiste armé. Selon la déclaration, lorsque les militaires ont découvert qu’ils avaient également tué trois femmes et dix enfants à la suite de cette opération, ils ont paniqué et brûlé plusieurs maisons pour tenter de dissimuler leurs actes.

Poursuites judiciaires

Les autorités camerounaises ont déclaré que des poursuites judiciaires étaient lancées contre les trois militaires et qu’elles continuaient à rechercher les membres du groupe d’autodéfense.

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées au cours des dernières années en raison des affrontements entre les forces de sécurité et de défense et les groupes séparatistes armés dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.

« Comme nous l’avions demandé en février lorsque cet incident tragique a été révélé, j’appelle le gouvernement à veiller à ce que les forces de sécurité respectent les normes du droit international applicables au cours de leurs opérations. Toute allégation de violation et d'atteinte aux droits de l'homme doit faire l'objet d'une enquête rapide et des mesures doivent être prises pour lutter contre l'impunité et empêcher que cela ne se reproduise. Je rappelle également aux groupes séparatistes armés leurs responsabilités en vertu du droit international et appelle toutes les parties à s’abstenir de toute attaque délibérée de civils », a déclaré la Haut-Commissaire.

« Mon bureau est prêt à soutenir les efforts visant à protéger les droits de l’homme de l’ensemble de la population camerounaise. J’exhorte le gouvernement à renforcer la coopération avec mon Bureau et le système des Nations Unies à cet égard », a souligné Mme Bachelet.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Niger Samira Sabou/"Diffamation" "non constitué": le Fils d'Issoufou Mahamadou a interjeté appel 
Gabon Gratuité du casier judiciaire du 24 juillet au 30 septembre 
France Proposition de loi en France visant à interdire la diffusion d’images de policiers: un texte qui constituerait une sérieuse atteinte à la liberté de la presse 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Vendredi, 24 Avril 2020
  Maitre GOSSO (Téléphone/whatsapp : ( 00229 60005391 )
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du
changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup
d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre GOSSO est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la
clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Tél Bénin :(+229) 60-00-53-91 (Joignable aussi sur Whatsapp)

E-mail personnel: [email protected]

Site web https://www.mediumvoyantmagic.com/

RECHERCHE
Afrique Facebook lance une formation pour les start-up du e-commerce en Afrique 
Afrique Un réfugié du Soudan du Sud, athlète et olympien, nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR 
Afrique L’OMS renforce son soutien aux pays à risque élevé en Afrique face à la COVID-19 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires