Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Mikado FM: la radio de la paix, à l’heure du coronavirus


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires |Imprimer
Mikado-FM:-la-radio-de-la-paix,-a-l-heure-du-coronavirus

La radio des Nations Unies au Mali était déjà incontournable dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble. À l’heure de crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, Mikado FM a engagé une course contre la montre: contribuer à sa façon à sauver des vies.

La radio des Nations Unies au Mali était déjà incontournable dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble. À l’heure de crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, Mikado FM a engagé une course contre la montre : contribuer à sa façon à sauver des vies.

Le téléphone est en surchauffe dans le principal studio de Mikado FM à Bamako, à l’heure de Midikado, l’une des émissions les plus populaires de la radio des Nations des Nations Unies au Mali. «Citez-moi les gestes barrières pour prévenir le Coronavirus », demande de sa voix enjouée, Ben Junior Kambiré, l’animateur de cette émission de quizz destinée à tester les connaissances des auditeurs tout en les divertissant.

« Se laver les mains fréquemment, éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez, » répond sans hésiter à l’autre bout du fil Salomé Dembélé.

Et l’auditrice de Bamako d’ajouter : « Il faut aussi éviter la foule, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, consulter un médecin le plus tôt possible lorsqu’on a de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Mais appelez d’abord par téléphone ». Bonne réponse de l’enseignante du primaire. Elle recevra son cadeau plus tard, comme tous les gagnants de Midikado.

La radio de la paix a su, au fil des années, créer une proximité avec les auditeurs aux quatre coins du pays. Sa programmation interactive donne la parole aux populations, en plus de documenter leurs préoccupations quotidiennes.

Au moment où le Mali est frappé à son tour par la pandémie du Coronavirus, Ben Junior Kambiré ne s’est jamais senti aussi utile pour sa communauté. « Entre deux questions posées aux auditeurs sur le Covid-19, je leur propose des chansons de sensibilisation à la pandémie ainsi que des messages de service public », explique-t-il.

Même sentiment chez ses collègues chargés de l’information en langues nationales. Après Midikado, ils prendront l’antenne pour présenter les dernières nouvelles sur le Covid-19 en bambara, songhaï, tamasheq, peuhl et arabe.

Depuis son lancement par la Mission des Nations Unies au Mali en 2015, la radio de la paix met un point d’honneur à communiquer avec les auditeurs en français, mais aussi dans les principales langues du pays. La langue de Molière restant inaccessible pour une grande frange de la population.
« Un travail de service public remarquable »

À l’heure du Coronavirus, certaines émissions des programmes de Mikado FM revêtent une pertinence particulière pour contribuer à l’effort de prévention et de sensibilisation du public. À l’image d’Objectif Santé, un magazine hebdomadaire consacré, comme son nom l’indique, à la santé et au bien-être des populations.

L’émission reçoit chaque semaine le représentant au Mali de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Jean-Pierre Baptiste, les autorités sanitaires nationales pour les dernières nouvelles sur la pandémie ainsi qu’un psychologue pour aider à analyser et à amenuiser les impacts de la crise sanitaire sur la santé mentale. L’émission n’oublie pas les enfants confinés à la maison avec la fermeture des écoles.

« Nous produisons des capsules dans lesquelles nous répondons aux questions des enfants au sujet du COVID-19 », explique la célèbre animatrice Mimi Konaté. « Le coronavirus expliqué aux enfants » nous permet de vulgariser la pandémie dans un langage qui leur est accessible ».

Pour le directeur adjoint de la direction nationale de la santé, Abdoulaye Guindo, un habitué de l’émission, « Mikado FM assure un travail de service public remarquable par la qualité de ses programmes et par sa portée en raison de l’importance de la radio dans notre pays. Non seulement l’information est de qualité, Mikado FM est aussi très utile dans la gestion des rumeurs qui sont souvent dangereuses dans le contexte actuel ».
La chasse aux fausses nouvelles

Informer mais surtout contrer les rumeurs et débusquer les fausses nouvelles. C’est l’objectif de l’émission « Le Vrai du faux » lancée il y a maintenant trois mois. Le moins que l’on puisse dire est que son animateur Aboubacar Dicko ne chôme pas tant les rumeurs et les fausses informations fusent sur les réseaux sociaux. Des manipulations qu’il faut débusquer pour mettre rapidement les pendules à l’heure.

« Contrairement à des rumeurs sur WhatsApp, retenir sa respiration pendant 10 secondes sans tousser ni se sentir gêné ne signifie pas que l’on est épargné par la maladie à Coronavirus, ou toute autre maladie pulmonaire » poste Aboubacar Dicko sur les comptes Twitter et Facebook de Mikado FM.

Nous avons demandé aux artistes maliens de renom comme Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Ami Koita d’enregistrer des messages vidéo en français et dans les langues nationales - Karim Djinko, chef de radio Mikado

« Il faut rester proactif », explique-t-il en préparant sa prochaine émission. « Sur les réseaux sociaux, nous sommes en alerte parce que les fausses informations courent plus vite que la pandémie ».

La radio des Nations au Mali a développé une approche multimédia dans la collecte de l’information et la diffusion de ses programmes pour toucher le plus grand nombre; à l’image de son opération Les Artistes en campagne contre le coronavirus avec Mikado FM.

« Nous avons demandé aux artistes maliens de renom comme Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Ami Koita d’enregistrer des messages vidéo en français et dans les langues nationales pour sensibiliser la population à la réalité de la pandémie et aux gestes barrières nécessaires pour contrer le coronavirus », précise le chef de la radio, Karim Djinko.

Les vidéos des messages sont diffusées sur les réseaux sociaux et les bandes audio transformées en spots qui tournent en boucle sur Mikado FM mais aussi sur les ondes de dizaines de radios partenaires dans les différentes régions sur toute l’étendue du pays.



Autres titres
Afrique Facebook lance une formation pour les start-up du e-commerce en Afrique 
République Centrafricaine Journée nationale de prière et de pardon: la prière du président Faustin Touadera à Dieu 
Sénégal Assomption 2020: les fidèles catholiques prieront en familles 
Plus de nouvelles




 2   maitre gosso | Mardi, 21 Avril 2020
 
Boujour!

vous êtes artistes , footballeurs , comédiens,
et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics ,
plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un
alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime
plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous
annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint
qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne
plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et
déprimez et vous ne savez pas quoi faire
c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il
procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps
la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour
par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer
les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site web: http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif




 1   FIFA DJOGBE | Samedi, 18 Avril 2020
  Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.

- Retour d'affection général
- Vaudou et de Maraboutage Africain
- Récupération d'un ex par la magie
- Retour d'affection et mariage
- Protection contre mauvaise esprit de tout genre.
- Protection contre un esprit de mort qui vous tourmente.
- Protection contre les attaques de la magie noir et rouge.
- Protection contre les accidents de tout genre.
- Rapprochement amoureux
-Connaître un peu plus sur moi pour les rituel de délivrance de la sorcellerie et aussi des rituel puissant pour la promotion et pour la richesse ( Porte monnaie magique ou valise magique)

Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai. Rituel de retour de l'être aimé et puissant.

Je suis connue sur le nom de maître DJOGBE FIFA

Téléphone ou whatsapp : +229 67 12 50 66

E-mail : [email protected]

web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
RECHERCHE
Mali Lettre de mission du président de la république au premier ministre 
Mali Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi, 06 août 2020 
Mali L'UNESCO soutient les communautés touchées par le conflit en réhabilitant Bandiagara 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires