Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Des volontaires centrafricains outillés pour lutter contre le COVID-19


Société

Des-volontaires-centrafricains-outilles-pour-lutter-contre-le-COVID-19

Le Lycée français Charles de Gaulle de Bangui a servi de cadre, le 04 avril 2020, à la première formation à la sensibilisation au COVID-19 des sapeurs-pompiers et d’éléments de la protection civile. Son objectif, transformer chaque foyer en acteur de prévention.

Financée par la MINUSCA et organisée par la Direction générale de la protection civile (DGPC), avec l’appui de l’Ambassade France, elle a vu 177 volontaires préalablement formés aux gestes qui sauvent recevoir une formation de premiers formateurs du Ministère de la santé, et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

C’est l’une des premières actions concrètes de la cellule de crise de la Mairie de Bangui dirigée par le Président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Nakombo. La MINUSCA, la communauté internationale, les agences du système des Nations Unies, ainsi que la DGPC y jouent un rôle important de facilitation de la mise en œuvre des mesures planifiées par cette structure de coordination de la lutte contre le COVID-19.

En plus des mesures barrières, la Centrafrique joue la carte de la formation. Selon le Docteur Maurice Bawa, Coordinateur du centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP) du Ministère de la santé, « La sensibilisation communautaire est l’épine dorsale, pour ralentir l’épidémie de coronavirus. Elle complète les mesures contraignantes mises en place par les décrets du Président de la République et leur application au niveau municipal ».

En sa qualité de Directeur de la DGPC, Pour Patrick Bidilou souligne que « la participation de nos volontaires s’inscrit dans la dynamique de responsabilisation sociétale. Les formateurs seront déployés sur Bangui, Bimbo et Begoua. Venant des quartiers, ils seront présents aux points de distribution d’eau, afin de transmettre le message au maximum de ménages ».

Tout en se familiarisant avec le mode de transmission, les symptômes du virus et les mesures barrières, ils se sont préparés à répondre aux préoccupations des populations, afin de les orienter et de les amener à prendre réellement conscience du danger COVID-19, en discernant la vraie information des nombreux messages de manipulation de l’opinion qui circulent au sein de la population ou sur les médias sociaux.

En groupes de 15, les volontaires sensibilisateurs donnent le bon exemple du respect scrupuleux de la distance sanitaire préconisée par le Ministère de la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « C’est avec fierté que je participe à cette formation afin de sauver des vies. Il faut absolument que nos concitoyens comprennent et croient en l’importance des mesures barrières», a confié Josée Daguia, Sapeur-Pompier volontaire du 3ème arrondissement.

55 policiers municipaux sont à leur tour formés à partir du 6 avril 2020. Puis suivront les Maires des arrondissements et les chefs de groupements et quartiers. Pour rappel, 80 membres des Comités locaux de paix et de réconciliation ont été formés par le Ministère de la santé. A ceux-là s’ajoutent 100 jeunes des comités locaux de jeunesse formés par la MINUSCA.

L'AUTEUR
MINUSCA


Autres titres
Bénin Affaires sociales: le dialogue parent-enfant au cœur d'un atelier de validation 
Côte D'Ivoire Deuil: le premier ministre Gon Coulibaly a tiré sa révérence ce mercredi 
Mali Délocalisation bientôt du poste de contrôle routier de Sénou à Ouéléssébougou ! 
Plus de nouvelles




 1   FIFA DJOGBE | Mercredi, 15 Avril 2020
  RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Mes frères et sœur , Parents et amies je vous pries de prendre patience suite a une rupture douloureuse. Mon message s'adresse au niveau de votre choix lors du contacte du vraie et grand maître spirituel pour exécution au rituel efficace de votre bien aimée et dura pour l’éternité. Et cela sans aucun risque. Je vous propose mes service unique du retour de l'être aimée pour 24h , 48h ou encore pour 72h ( cela est au dépends de la personne pour la pression de voir son être revenir vers lui et pour toujours)

- Retour d'affection général
- Vaudou et de Maraboutage Africain
- Récupération d'un ex par la magie
- Retour d'affection et mariage
- Protection contre mauvaise esprit de tout genre.
- Protection contre un esprit de mort qui vous tourmente.
- Protection contre les attaques de la magie noir et rouge.
- Protection contre les accidents de tout genre.
- Rapprochement amoureux
-Connaître un peu plus sur moi pour les rituel de délivrance de la sorcellerie et aussi des rituel puissant pour la promotion et pour la richesse ( Porte monnaie magique ou valise magique)
Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai.

Téléphone ou Whatsapp : +229 67 12 50 66
E-mail : [email protected]
Web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
RECHERCHE
République Centrafricaine Présidentielle et législatives couplées 2020: le président Touadera lance l’opération d’inscription sur les listes électorales 
République Centrafricaine Bangassou: formation des membres de l’ANE et des agents recenseurs 
République Centrafricaine Le pragmatisme et l’efficacité 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires