Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo RDC Les enfants de la République démocratique du Congo menacés par les épidémies de rougeole et de choléra


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-enfants-de-la-Republique-democratique-du-Congo-menaces-par-les-epidemies-de-rougeole-et-de-cholera

Le système de santé de la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d'un soutien urgent pour lutter contre les épidémies de rougeole et de choléra et contre la menace croissante du nouveau coronavirus, met en garde l’UNICEF dans un nouveau rapport.

Un rapport publié mardi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), indique que les efforts déployés en RDC pour contenir l'épidémie d'Ébola ont détourné l'attention et les ressources des établissements de santé affaiblis.

Depuis le début de l'année 2019, la plus grande épidémie de rougeole au monde a tué plus de 5.300 enfants de moins de cinq ans dans le pays. Dans le même temps, il y a environ 31.000 cas de choléra.

Ces dernières semaines, les cas de Covid-19 ont augmenté rapidement, ce qui représente un défi majeur pour un pays considéré comme le plus menacé d'Afrique.

Selon le rapport, les centres de santé publique manquent d'équipements, de professionnels et de fonds. De nombreuses installations manquent encore d'eau potable et d'assainissement. Les taux de vaccination, qui étaient déjà faibles, ont fortement baissé dans certaines provinces.

On estime que 3,3 millions d'enfants ont des besoins vitaux en matière de santé qui ne sont pas satisfaits. Environ 9,1 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire.

Beaucoup d'enfants parmi les plus vulnérables vivent dans trois provinces de l'Est touchées par le conflit et l'épidémie d'Ebola. Les violences brutales des milices, notamment les attaques contre les centres de santé, ont forcé près d'un million de personnes à quitter leur domicile rien qu'en 2019.

Renforcer le système de santé

Selon le rapport, environ 16,5 millions de cas de paludisme ont été signalés en 2019, causant près de 17.000 décès. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés.

Les cas de rougeole ont augmenté entre 2019 et 2020, atteignant 332.000 enfants dans tout le pays, ce qui en fait la pire épidémie de l'histoire de la RDC. Sur les plus de 6.200 décès enregistrés, environ 85% étaient des enfants de moins de cinq ans.

Il y a un risque de voir la vie et l'avenir de nombreux enfants congolais détruits par des maladies évitables - Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en RDC

Le choléra est une situation permanente, conséquence des mauvaises conditions sanitaires et de l'eau sale dont dépendent de nombreuses familles pour boire et se laver. La maladie a tué environ 540 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants.

Dans une note, le Représentant de l'UNICEF en RDC, Édouard Beigbeder, déclare que « le renforcement du système de santé de base est absolument vital ».

Selon lui, « si les services de santé n'ont pas les moyens de fournir des services de vaccination, de nutrition et d'autres services essentiels, y compris dans les régions éloignées, il y a un risque de voir la vie et l'avenir de nombreux enfants congolais détruits par des maladies évitables ».

Dans ce rapport, l'UNICEF demande au gouvernement de consacrer une plus grande partie de son budget aux services de santé qui soutiennent les femmes enceintes, les nouveau-nés et les jeunes enfants. Le Fonds demande également que la priorité soit donnée au renforcement de la vaccination.

L'agence des Nations Unies appelle également les donateurs internationaux à mieux protéger les enfants contre les maladies transmissibles.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Cameroun Après l’attaque à Kumba, l’ONU appelle au dialogue pour résoudre la crise dans la partie anglophone 
Côte D'Ivoire Religion: célébration ce mercredi de la nuit du Maoulid 
Burkina-Faso Nécrologie: le père du président burkinabè est décédé 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo RDC La Banque africaine de développement approuve une enveloppe de près de 142 millions de dollars pour appuyer la lutte contre la pandémie de Covid 19 
Congo RDC Célébration ce jeudi 30 juillet de la journée internationale de lutte contre la traite des êtres humains 
Congo RDC Fin de l'état d'urgence: reprise immédiate du commerce mais églises, écoles et frontières en aout prochain 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires