Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Résumé de la tournée du premier ministre dans le nord du pays du 4 au 7 mars 2020


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Resume-de-la-tournee-du-premier-ministre-dans-le-nord-du-pays-du-4-au-7-mars-2020

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, vient de boucler une tournée de quatre jours dans le nord du pays à la tête d’une forte délégation. Cette tournée entreprise du 04 au 07 mars 2020 sur instructions du Président de la République S.E.M. Ibrahim Boubacar Keïta, a concerné les localités de Tessalit, Kidal, Aguel’Hoc, Ménaka et Gao.

La délégation du Chef du Gouvernement comprenait le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah, celui de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Dahirou Dembélé, le ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, M. Lassine Bouaré, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, M. Michel Hamala Sidibé, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mohamed Ag Erlaf, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Arouna Modibo Touré, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walet Intallou ainsi que le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement bilingue, M. Moussa Ba.

Les partenaires techniques et financiers représentés par la coopération luxembourgeoise, l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement entre autres, étaient également présents auprès des membres du Gouvernement pour échanger sur place avec les communautés, les autorités intérimaires, les représentants de l’administration, les élus, les signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les forces de défense et de sécurité maliennes, Barkhane ainsi que les forces internationales déployées sur les terrains d’opérations dans le cadre du mandat des Nations Unies. Et cela, pour une meilleure appropriation et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations.
Le déplacement du Premier ministre a effectivement permis de faire le point de la situation sécuritaire, administrative, politique, sociale et humanitaire.
Les membres du gouvernement ont pu identifier expressément les difficultés et besoins urgents des localités visitées et apprécier les opportunités ou obstacles éventuels à la paix et à la cohésion sociale.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que des résolutions du Dialogue National Inclusif, le Premier ministre et sa délégation ont pu constater le retour des FAMA à Kidal, à travers la nouvelle armée reconstituée.
Ils ont également pu constater la rénovation, l’équipement et la disponibilité des bâtiments administratifs devant accueillir les fonctionnaires de l’Etat dans le cadre du redéploiement de l’administration malienne sur l’ensemble du territoire.
Le séjour dans la huitième région administrative du Mali, a aussi été l'occasion pour le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, de procéder au nom du Président de la République, à la signature avec la Banque africaine de Développement (BAD), d'une importante convention pour le financement à hauteur de 32 milliards de francs CFA de la route Bourem - Kidal dont le coût total est estimé à 87 milliards de francs CFA.

Pour ce qui est de l’organisation des prochaines élections législatives, le Chef du gouvernement du Mali s'est dit satisfait du niveau de préparation constaté sur place. Il a salué l’implication des autorités locales, des signataires de l’Accord et de tous les acteurs concernés, pour la réussite de ce scrutin essentiel pour l'instauration dans notre pays, d’institutions fortes et légitimes, capables de répondre aux impératifs de la crise multidimensionnelle que nous connaissons.

Sur l’éducation, le Chef du Gouvernement s'est dit satisfait de la reprise effective des cours constatée dans les écoles de Kidal, Tessalit et Ménaka. Il a encouragé les volontaires qui ont pris l'initiative de poursuivre la délivrance des cours aux élèves afin de sauver l’année scolaire et consolider la viabilité de l’école malienne.
Le Gouvernement du Mali a pris l’engagement de reconstruire l’Institut de formation des maîtres (IFM) d’Aguel’Hoc détruite lors de l’attaque macabre de 2012 contre le camp des FAMA.
Attaque au cours de laquelle, on s’en souvient, de nombreux militaires maliens étaient tombés les armes à la main. Dès son arrivée à Aguel'Hoc, le Premier ministre, accompagné de toute sa délégation, s'était recueilli sur leurs sépultures pour prier pour le repos de leurs âmes.

À cette occasion, il a instruit aux autorités locales d’ériger sans délai un monument en reconnaissance de la bravoure, de l'engagement, du patriotisme et du sacrifice ultime du capitaine Sékou Traoré dit BAD et des 153 soldats morts à ses côtés à l’issue d’un long combat inégal. C'était le 12 janvier 2012.
En matière d’infrastructures, le Gouvernement du Mali a annoncé le financement de l’augmentation de la capacité de production énergétique de Ménaka qui passe ainsi de 550 KVA à 1.100 KVA, le rallongement de la piste d’atterrissage et la construction d’une nouvelle aérogare pour un montant global de 32 milliards de francs CFA. Il faut aussi signaler la promesse d’achever la construction sur 400 m de la digue d’Aguel’Hoc avant l’hivernage.
Plusieurs autres projets sont en cours d’études ou de réalisation, concernant notamment l’humanitaire et l’amélioration des conditions de vie dans les localités visitées. Il ressort en effet des doléances exprimées, que les priorités des populations tournent autour de la sécurité, l’accès permanent à l’eau potable, la santé, l’énergie, le désenclavement, l’éducation entre autres. Priorités dont la réalisation est essentielle au retour de la paix.
C'est pourquoi le Gouvernement du Mali tient à faire savoir à l’opinion nationale et internationale, que conformément aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, les difficultés et besoins urgents identifiés, seront désormais traités comme prioritaires dans l’exécution de la politique gouvernementale.

Enfin, le Gouvernement, par la voix du Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, remercie l’ensemble des membres de sa délégation, les autorités intérimaires, les élus, l’Amenokal de Kidal, celui de Ménaka, les signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, les forces de défense et de sécurité maliennes et les forces internationales, notamment la MINUSMA et BARKHANE.
Le Premier ministre adresse en particulier ses félicitations et ses encouragements aux populations pour leur accueil, leur résilience devant les difficultés et pour leur implication dans la réussite de la tournée.

Il les rassure, que le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre, et cela sans délai, pour que leurs doléances, légitimes et souveraines, soient traitées avec diligence pour le bonheur de tous les maliens.

Bamako, le 9 mars 2020
Primature du Mali
La Cellule Communication et Relations Publiques.

L'AUTEUR
Primature


Autres titres
Mali Lettre de mission du président de la république au premier ministre 
République Centrafricaine Le président Touadera fait de la relance du secteur agropastoral l’une de ses priorités 
Côte D'Ivoire J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (Alassane Ouattara) 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Jeudi, 12 Mars 2020
 

J'ai 39 années d'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie noire, Les
Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc. .Les hommes qui deviennent fou amoureux de leur
femmes du jour au lendemain... La richesse subite, l’emploi stable, Peut être que vous ne croyez pas à ça hein ? Faites
attention, le monde occulte existe et mes pouvoirs en tant que sorciers vaudou sont vraiment énormes ! Oui, le maraboutage
est un phénomène réel et cela existe vraiment. - Si vous n'y croyez pas, alors ce site est fait pour vous. - Si vous pensez
être envoûté ou si vous souhaitez jeter des sorts à une personne, vous êtes à la bonne adresse. Lutter contre le mauvais
sort grâce à l’aide d’un grand marabout et de la magie noire vaudou. Je suis le grand maître papa DAH VAUDOU. Je suis
reconnu pour avoir apporter du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde. je combine les plus
puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire pour résoudre rapidement et
durablement tous vos problèmes : amour, chance, travail, aide à l'entreprise, impuissance sexuelle, attraction de clientèle,
arrêt de l'alcool et du tabac, fécondité, entente familiale, examens, permis de conduire, timidité, concours des
administrations... Les formules magiques, la magie, les sortilèges les talismans mystiques, les poupées vaudou, les formules
d'amour, les formules de l'argent, sortilèges d'amour, les livres magiques, la protection, être célèbre en foot au dans
n'importe quel domaine, comme beaucoup de joueur :
1-Contre la sorcellerie
2-Contre la malchance
3- Portefeuille magique
4- Pour se faire aimer
5- Contre divorce
6- Provocation de divorce
7- Retour de l'amour conjugal
8- Gain Facile
9- Contre poison
10- Impuissance total
11- Contre affectations non désirées
12- Pour occuper une place en société
13-Développement de sexe
14- Ménopause Précoce
15- Épilepsies
16- Drépanocytose
17- Discussion de femme, de l'homme
18- Discussion du terrain
19- Battement de cœur
20- Ulcères
21- Pour rendre moins difficile une situation
22- Protection contre ennemis
23- Contre la faiblesse d'une grossesse
24- Contre tétanos
25- La stérilité féminine et masculin
26- Aide mémoire
27- Savons de chance pour allez a l'examen
28- Azoospermies
29- Contre les envoûtements
30- Protection retour à l'envoyeur
31- Règle douloureuses
32- Hypotension
33- Hypertension
34- Contre tension
35- Dépression mental
36- Contre attaques
37- Ce-dèmes
38- Pour provoquer la menstrues
39- Pour régulariser les règles
40- Pour sauver une personne
41- Pour éviter de faire des enfants mort
42- Pour attirer la clientèle
43- Pour engrosser facilement
44- Pour empêcher une femme de sortir
45- Pour être sorcier et puissant
46- Pour soigné la folie
47- Recette pour faire un garçon
48- Contre gaspillage
49- Contre le divorce
50- Pour reprendre sa femme ou son mari
51- Pour être patron au travail
52- Pour avoir beaucoup de travail
53- Pour bien garder son entreprise
54- Pour aller a un concours et réussir
CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 51 93
E-mail personnel: [email protected]
Site web: https://www.mediumvoyantmagic.com/


RECHERCHE
Mali Inflation du prix de la noix de cola sur les marchés maliens 
Mali L’embargo de la CEDEAO fait perdre 7,1 milliards de recettes douanières 
Mali Lettre de mission du président de la république au premier ministre 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires