Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Des kits de traumatologie pour les services des hôpitaux nationaux de Donka, Ignacedeen et l'hôpital Sino Guinéen de Kipé


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Des-kits-de-traumatologie-pour-les-services-des-hopitaux-nationaux-de-Donka,-Ignacedeen-et-l-hopital-Sino-Guineen-de-Kipe

La remise de ces kits a eu lieu le 25 février à la pharmacie centrale de Guinée, en présence du secrétaire général du Ministère de la Santé Dr Sékou Condé, du Directeur national des établissements hospitaliers et de l'hygiène Sanitaire Dr Aboubacar Conté, des Directeurs généraux des hôpitaux nationaux de Donka, d'Ignace Deen et de l'hôpital Sino Guinéen de Kipé, du Directeur adjoint de la pharmacie centrale de Guinée, des cadres de la PCG ,du représentant par intérim de l'OMS Dr Gonan et de l'administrateur chargé de la promotion de la santé et communication de l'OMS.

Le kit composé de 29 cartons est un don de l'OMS au Ministère de la Santé en direction des services des urgences et de traumatologie des trois hôpitaux nationaux du pays.Les kits au nombre de trois contiennent chacun des médicaments notamment des antibiotiques, des antalgiques,des sérums, du matériel d'anesthésie, de chirurgie et autres consommables médicaux et s'inscrit dans le cadre de la réponse aux situations d'urgences.

A la remise des kits, le représentant par intérim de l'OMS Dr Gonan a apprécié les efforts du gouvernement dans la prise en charge des problèmes de santé publique notamment la réponse aux urgences et catastrophes .Il a rappelé que la mise à disposition des kits s'inscrit dans le cadre du programme de préparation et de réponses aux situations d'urgences de son institution,et que ce don doit aider à aplanir les difficultés de prise en charge que rencontrent les services dans l'offre de soins dans les structures surtout en période d'urgences. Il a mentionné que les kits mis à disposition sont capables de prendre en charge plus de 1200 interventions chirurgicales dans les situations d'urgences.

Au nom du représentant de son institution professeur Alfred Georges Kizerbo, il a émis le souhait que ces kits soient judicieusement utilisés afin de fournir des soins de qualité à la populaton en cas d'urgence. Il a affirmé que cet appui s'étendra dans un proche avenir à certaines structures de l'intérieur du pays. Il a dans son message réaffirmé l'engagement de l'OMS à continuer à soutenir les efforts de la Guinée pour l'amélioration de la Santé et du bien-être de la population de concert avec tous les partenaires techniques et financiers sous le leadership du gouvernement guinéen .

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Dr Sékou Condé a saisi l'occasion pour remercier l' OMS de son appui constant au renforcement de la santé en Guinée. Dr Sékou Condé au nom du Ministre le médecin colonel Rémy Lamah a rassuré que le Ministère de la Santé veillera à l'utilisation rationnelle des kits d'urgences au niveau des structures bénéficiaires. Il a annoncé que des mesures sont déjà prises par son département en vue de la mise à disposition rapide des kits au niveau des structures bénéficiaires. Il a mis l'occasion à profit pour inviter les Directeurs généraux des hôpitaux concernés à veiller à l'utilisation correcte des dons.Il a par ailleurs invité la population d'éviter d'aller en situation d'urgence en précisant:je cite " la santé est un élément important du capital humain,nous avons besoin de la sauvegarder , dans ce cadre il est indispensable de promouvoir des comportements sains."En perspective des élections, en tant que médecin, il a invité à ce que chacun se munisse de comportement citoyen afin d'éviter d'aller en situation d'urgence.

Peu avant la remise des kits les representants de l'OMS et du Ministére de la santé ont procédé à la signature du certificat de cession.

L'AUTEUR
Hadja Fanta sow PF Communication Ministère de la Santé.


Autres titres
Afrique L’OMS renforce son soutien aux pays à risque élevé en Afrique face à la COVID-19 
Liban Le soutien aux hôpitaux est la première priorité de l'ONU suite à l'explosion meurtrière 
Burkina-Faso Réouverture des frontières ariennes: les autorités en charge des transports constatent l’effectivité de la mise en œuvre des dispositions 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Covid-19/Conakry: le couvre-feu réaménagé de 00 heures à 04 h 
Guinée Pêche: report de la période de repos biologique des espèces 
Guinée Visio-conférence sur l’Eco: le Président Alpha Condé pour une monnaie unique des 15 États membres de la CEDEAO 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires