Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon Autonomisation de la femme: 50 gabonaises bientôt formées à la conduite d'engins lourds


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Autonomisation-de-la-femme:-50-gabonaises-bientot-formees-a-la-conduite-d-engins-lourds

A travers ce projet dénommé "Com’elles", ces femmes âgées de 25 ans à 35 ans vont bénéficier pendant neuf mois d’une formation qualifiante à la conduite d’engins et de camions poids lourds.

Dans le cadre de la mise en pratique de l'autonomisation de la femme entrant dans le projet "la Décennie de la femme" prôné par le Chef de l'Etat, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a officiellement lancé le Programme baptisé ‘’ Conductrices opérations machines’’ (Com’Elles). Prévu pour démarrer dans 5 jours, il consiste pour la Gabon Special zone (GSEZ) à former gratuitement durant neuf mois des femmes dans les métiers de conducteurs d’engins et de camions de type poids lourds avec, à la clé, des permis de catégorie C, D et G. En collaboration avec le Gouvernement, ce projet répond à la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a consacré la période 2015-2025 "Décennie de la Femme".

Mieux, le projet cadre parfaitement avec les ambitions du Gouvernement qui privilégie les partenariats publics-privés dans une dynamique de création d’emplois, de formation professionnelle et d’émancipation de la femme. ‘’Nous sommes tous réunis ici autour de 50 femmes que nous avons vu déterminées, ambitieuses, curieuses mais surtout parées à relever un défi pas comme les autres, celui de porter les galons de conductrices d’engins et de camions poids lourds’’, a déclaré Amandine Ogouebandja de la GSEZ. Avant d’ajouter que ‘’ ce projet reflète l’évolution des mentalités de notre société’’. Aussi a-t-elle invité les futures conductrices à s'investir avec la même audace pendant et après la formation.

Pour la Responsable du projet, Sylvie Boldrini, ‘’ la formation est unique en son genre. Elle est une première, car elle va former des femmes à la conduite d'engins lourds’’. Avec l’appui technique de SMT Volvo, IECS, les 50 candidates vont bénéficier des formations sur des engins lourds (excavatrices, chargeurs et camions articulés). Com’elles, a poursuivi l’oratrice, "c’est notre contribution au développement de la féminisation de certains emplois’’.

Pour la Ministre Déléguée à l’Emploi, Gisèle Akoghet, ‘’ ce projet s’accommode véritablement du processus de mise en œuvre d’une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins économiques du marché, car il débouchera sur des métiers qui offrent des opportunités d’emplois salariés et d’auto-emploi’’.

Même son de cloche de la part de la Ministre de la Promotion et de l’Intégration de la Femme au Développement, Prisca Nlend Koho. Celle-ci a en effet déclaré à l'endroit des impétrantes : " ce projet fera de vous des femmes autonomes, capables de contribuer autrement au bon fonctionnement des unités dans lesquelles vous serez appelez à travailler’’.

La cérémonie s'est achevée par la remise symbolique par le Premier Ministre d'un kit comprenant un casque de chantier et un carnet de notation à cinq des femmes sélectionnées.

A noter que sur 300 dossiers déposés, 50 ont été retenus.



Autres titres
Afrique Facebook lance une formation pour les start-up du e-commerce en Afrique 
République Centrafricaine Journée nationale de prière et de pardon: la prière du président Faustin Touadera à Dieu 
Sénégal Assomption 2020: les fidèles catholiques prieront en familles 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Gabon Covid-19: vers l’ouverture des lieux de cultes 
Gabon Gratuité du casier judiciaire du 24 juillet au 30 septembre 
Gabon Nomination du nouveau Premier Ministre: renforcement des mesures de lutte contre le covid-19 et relance économique 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires