Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali « Grande nuit de soutien aux FAMa »: les maliens célèbrent leur armée


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
-Grande-nuit-de-soutien-aux-FAMa-:-les-maliens-celebrent-leur-armee

Le 20 janvier 1961 est la date de création de l’armée malienne. Commémorée chaque année, elle est une occasion pour les citoyens de rendre hommage à leurs militaires. Pour ce 59ème anniversaire, la MINUSMA a voulu témoigner sa solidarité en accompagnant la « Grande nuit de soutien au FAMa », un spectacle gratuit organisé par le Collectif des Artistes du Mali.

Près de 8000 maliennes et maliens de tous âges ont vibré à l’unissons au cours d’un spectacle son et lumière, pour célébrer les 59 années d’existence de leur armée nationale. C’était le 20 janvier dernier au cœur de Bamako sur l’esplanade de la bourse du travail à quelques encablures du monument de l’indépendance. Ce concert gratuit avait pour objet de célébrer, encourager et rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité maliennes mais aussi, de célébrer la paix et la réconciliation nationale. Les chanteuses Djénéba Seck et Massaran Diabaté, les rappeurs Mylmo Nsahel ou encore Abba Wayne, Robot Papito ou encore AK 45 et le comédien Yoro Diakité, ainsi que de nombreux autres artistes, ont répondu à l’appel du Collectif des Artistes du Mali l’association organisatrice de ce grand évènement.

« La Grande Nuit de Soutien aux FAMA est un rassemblement artistique avec pour thème : « Cohésion et solidarité nationale autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme ». Nous voulons par cette action apporter notre soutien aux Forces de défense et de sécurité qui sont au front pour défendre notre patrie menacée par une crise multidimensionnelle, » a expliqué Fatoumata Mahamane Touré, Présidente de la commission d’organisation. « C’est une volonté populaire sans distinction aucune d’ethnie, de religion, de sexe, de bannière politique (…) de rendre hommage aux FAMA » a-t-elle conclut tout en remerciant la MINUSMA.

Des notabilités de la ville de Bamako et de nombreuses personnalités étaient présentes à cet évènement dont le Secrétaire Général du Ministère de la Cohésion sociale de la Paix et de la Réconciliation, le représentant de la Direction Nationale de la Police, et bien sûr le maire de la Commune III. Ce dernier n’a pas caché sa fierté d’accueillir ce qu’il a qualifié de « noble cause, » avant d’en appeler à « l’Union sacrée autour de nos Forces de Défense et de Sécurité qui, » a-t-il déclaré, « au péril de leur vie, veuillent sur nous Jour et Nuit ».

Ce spectacle était placé sous le haut parrainage du Ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale et de la Ministre de la Culture. Attaher Ag Ikhane, le Secrétaire général du Ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement et celui de son ministère à poursuivre les efforts déjà encours pour parvenir à la réconciliation et la cohésion sociale entre toutes les communautés du Mali. « Notre Pays a besoin de paix, notre Pays a besoin de sécurité, notre Pays a besoin de développement et on ne peut pas les avoir sans nos Forces de Défense et de Sécurité. Nos Fama méritent tout notre soutien » a-t-il martelé lors de son allocution.

Des messages de paix et de réconciliation ont été lancés tour à tour par les Artistes sur la scène, pour appeler à l’union nationale derrière l’armée.

L’appui de la MINUSMA

Pour cette manifestation, la MINUSMA a fourni d’importants moyens logistiques. Cet appui avait pour but de témoigner la solidarité de la communauté internationale au peuple malien et à ses Forces de défense et de sécurité. Les équipes de communication de la Mission des Nations Unies au Mali ont saisi l’occasion pour expliquer à travers des vidéos et des images, comment les Casques bleus de la Force et de la Police de l’ONU sont aux côtés des FDSM.

L'AUTEUR
MINUSMA


Autres titres
Afrique de l'Ouest La violence au Burkina Faso force des réfugiés maliens à rentrer au Mali (HCR) 
Mali Mondoro, après la riposte des FAMa 
Côte D'Ivoire 35ème arrondissement: Dame L K retrouvée, un agresseur interpellé 
Plus de nouvelles




 1   maitrebossou | Samedi, 25 Janvier 2020
  Travaux occultes et retour affectif rapide en 24h
Un spécialiste de l’amour
Travaux occultes avec la puissance de la Géomancie
Un Maître-Occultiste pour éloigner votre rivale
Ma réputation, c’est le bouche-à-oreille ! Je compte parmi
Mes visiteurs des hommes d’affaires qui viennent de plusieurs pays d’Afrique, d'Europe et autres continents du monde, Je peux vous aider les problèmes suivant retour de l’être aimé, Rapprochement affectif, Puissant rituel avec les esprits vaudou pour l'amour, Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu, Médium Marabout, rencontrer l'amour, esprits vaudou spécialiste de l'amour, Envoutement, désenvoûtement d'amour, Retour d'affection rapide et sans délais, Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
La garantie des résultats convaincants dans tous les domaines. Ne restez pas dans le noir sans savoir ce qui vous arrive
Tel/whatsapp: +229 64044423
E-mail: [email protected]
Site web: http://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE
UN TRAVAIL SOIGNE ET DES RÉSULTATS GARANTIS
TELEPHONEZ-MOI SANS TARDER ! VOUS AUREZ DES PREUVES !
RECHERCHE
Mali Couvre-feu: le rappel de la CNDH 
Mali Découverte de cas de coronavirus: le message du président Ibrahim Boubacar Keita 
Mali La CNDH vivement préoccupée par l’incarcération de Rokia TRAORE 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires