Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine La MINUSCA condamne fermement les actes de violence au PK5 et appelle les différents protagonistes à l’arrêt immédiat des hostilités


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires |Imprimer
La-MINUSCA-condamne-fermement-les-actes-de-violence-au-PK5-et-appelle-les-differents-protagonistes-a-l-arret-immediat-des-hostilites

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne fermement les incidents qui se déroulent depuis le 24 décembre 2019 au marché Mamadou Mbaiki dans le 3ème arrondissement de Bangui, entre les commerçants et les membres de groupes criminels d’autodéfense auPK5 et qui ont fait des dizaines de victimes. La MINUSCA appelle les protagonistes à cesser immédiatement les hostilités et faire preuve de retenue pour éviter une nouvelle escalade des violences, aux conséquences désastreuses pour les populations civiles.

Dès le début des affrontements, la MINUSCA a dépêché sur les lieux, une force de réaction rapide, afin de contenir la situation. La force et UNPOL de la MINUSCA ont bouclé toutes les routes menant au marché PK5 et ont accru les patrouilles pour assurer la protection des civils. Dans ce cadre, elle déploiera très bientôt une base opérationnelle temporaire dans la zone pour renforcer sa présence. La MINUSCA a aussi entamé des discussions avec les leaders locaux et les autorités locales pour réfléchir sur les voies d’une sortie rapide de cette crise. La MINUSCA a, par ailleurs,escorté la Direction générale de la protection civile de la RCA pour atteindre le PK5 avec des pompiers et des ambulances pour maîtriser les incendies et évacuer les blessés.

Les Nations Unies rappellent aux belligérants la nécessitéimpérieuse de ne pas entraver l’accès humanitaire pour l’aide aux victimes.

La MINUSCA suit la situation de très près et est prête à utiliser tous les moyens nécessaires pour la protection des civils.

La Mission dénonce par ailleurs ces actes inacceptables qui menacent la paix et la stabilité chèrement acquises grâce aux efforts des autorités centrafricaines, des populations locales et de leurs leaders à travers les multiples initiatives de paix ainsi que de la MINUSCA et de la communauté internationale en général.


La MINUSCA met en garde contre toute tentative de manipulation etapportera son soutien à l’enquête qui sera diligentée par les forces de sécurité intérieure centrafricaines sur ces incidents graves du PK5 et du marché Mamadou Mbaiki.

A cet effet, la Mission exhorte les populations à ne pas recourir à la justice populaire contre les protagonistes et continuera à protéger les populations civiles conformément à son mandat. La MINUSCA réitère aux groupes d’autodéfense son appel qu’ils doivent intégrerles programmes de réduction de la violence communautaire (CVR).

Notes aux lecteurs:

Le 08 avril 2018, une opération conjointe de désarmement et d’arrestation, visant les bases de certains groupes criminels du quartier de PK5 à Bangui, avait été lancée conjointement par les Forces de sécurité intérieures (FSI), Forces armées centrafricaines (FACA), et la MINUSCA.

La population du PK5 a, à plusieurs reprises, demandé l’intervention de la MINUSCA pour mettre un terme aux activités prédatrices des gangs criminels du quartier. Ces groupes y ont en effet commis de nombreuses exactions, rançonné les commerçants et attaqué les civils, tout en s’opposant à toute forme de retour de l’autorité de l’Etat.

Au cours de l’opération, plusieurs bases de groupes criminels ont été investies. La MINUSCA a effectué plusieurs arrestations, et saisi des armes, des munitions et de la drogue.

L'AUTEUR
MINUSCA


Autres titres
Côte D'Ivoire Abobo baoulé: saisie d'un fusil calibre 12 à canon scié au domicile d'un faux militaire 
République Centrafricaine Le président TOUADERA inaugure la zone de défense nord-ouest et rend opérationnel le centre de formation de la gendarmerie et de la police de Bouar 
Burkina-Faso COVID-19 : ne pas oublier la lutte contre le terrorisme! 
Plus de nouvelles




 2   maitreBossou | Samedi, 25 Janvier 2020
  LE VERITABLE PORTEMONAIE MAGIQUE REND RICHE
_____ Résultat avant payement garanti ______
Créé par maître BOSSOU pour vous de ne jamais manquer d'argent, vous donne à partir de 500.000Fr et plus par jour sans sacrifices compliqués ou humaine. Dans cette pochette, vous trouverez un talisman magique qui protège contre l'esprit du mal et protéger votre patrimoine. Ce portefeuille vous attire argent continuellement et se multiplie. Chaque fois que vous utilisez cette somme, toujours le revoir dans votre porte monnaie.
NB: LE PORTEFEUILLE MAGIQUE EST RESERVE AUX PERSONNES RESPONSABLES
Contacte:

Mail: [email protected]
Tel/Whatsapp: (+229) 64 04 44 23
https://cultevaudun.wixsite.com/rituel-de-richesse

 1   Dah Bossou | Samedi, 25 Janvier 2020
  Travaux occultes et retour affectif rapide en 24h
Un spécialiste de l’amour
Travaux occultes avec la puissance de la Géomancie
Un Maître-Occultiste pour éloigner votre rivale
Ma réputation, c’est le bouche-à-oreille ! Je compte parmi
Mes visiteurs des hommes d’affaires qui viennent de plusieurs pays d’Afrique, d'Europe et autres continents du monde, Je peux vous aider les problèmes suivant retour de l’être aimé, Rapprochement affectif, Puissant rituel avec les esprits vaudou pour l'amour, Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu, Médium Marabout, rencontrer l'amour, esprits vaudou spécialiste de l'amour, Envoutement, désenvoûtement d'amour, Retour d'affection rapide et sans délais, Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
La garantie des résultats convaincants dans tous les domaines. Ne restez pas dans le noir sans savoir ce qui vous arrive
Tel/whatsapp: +229 64044423
E-mail: [email protected]
Site web: http://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE
UN TRAVAIL SOIGNE ET DES RÉSULTATS GARANTIS
TELEPHONEZ-MOI SANS TARDER ! VOUS AUREZ DES PREUVES !
RECHERCHE
République Centrafricaine Ndélé: une mission pour évaluer la situation humanitaire 
République Centrafricaine Le gouvernement de la république populaire de chine fait un don des kits sanitaires et des moyens roulants au gouvernement centrafricain 
République Centrafricaine Coovid-19: le président Faustin TOUADERA face à de nombreux défis 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires