Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Célébration de la journée mondiale des enseignants : La ville de Kétou abrite les festivités


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Celebration-de-la-journee-mondiale-des-enseignants-:-La-ville-de-Ketou-abrite-les-festivites

Les festivités officielles dans le cadre de cette célébration de la Journée Mondiale des Enseignants se sont déroulées ce samedi 5 octobre 2019 au CEG1 de Kétou, dans le département du Plateau.

Comptes rendus

La Journée Mondiale des Enseignants est une journée célébrée le 05 octobre de chaque année dans le monde en vue de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs. Cette année 2019, le CEG1 de Kétou, dans le département du Plateau, a été le lieu choisi pour la célébration officielle de cette journée au Bénin. Le thème de cette édition est : «Les jeunes enseignant(e)s: l'avenir de la profession». Au Bénin c’est «Investir dans la formation des enseignants pour un développement durable du Bénin» qui a été retenu comme thème.

Une délégation des enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire et des universités venue de chaque département du Bénin était présente à la célébration de cette journée qui a connu la présence des Ministres Karimou SALIMANE des Enseignements Maternel et Primaire, Mahougnon KAKPO des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et Eléonore Ladekan YAYI de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Après l'exécution de l'hymne nationale par les élèves de l'établissement d'accueil qui a ouvert la cérémonie officielle de cette célébration, les autorités locales ont, dans leurs différentes allocutions, exprimé leur joie pour le choix porté sur la commune de Kétou pour abriter cette célébration. Pour elles, on ne saurait parler de développement sans l'enseignement car il en est le socle. Il constitue un maillon très important. D'où l'enseignement doit être de qualité.

Pour la Secrétaire Général de la Commission Nationale Béninoise pour l'UNESCO, Madame Adélaïde Fassinou ALLAGBADA, le thème international de cette journée vient à point nommé pour féliciter le Gouvernement du Bénin pour avoir recruté de nouveaux enseignants afin d'améliorer les performances du système éducatif. Cette journée offre l'occasion de célébrer les progrès réalisés dans l'ODD4 et le rôle clé des enseignants dans la réalisation de l'agenda éducation 2030.

Quant au représentant des organisations syndicales du système éducatif, Monsieur Cyr Gervais ETENE, il a félicité tous les enseignants pour avoir bravé tous les obstacles et conduit à terme l'année académique écoulée. Selon lui, par cette journée, l'UNESCO veut attirer l'attention de certains gouvernants sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. Il a fait savoir aux Ministres présents à cette cérémonie que les enseignants béninois reconnaissent leur sens élevé de responsabilité à sortir l'école béninoise des sentiers battus. Après avoir exprimé les problèmes rencontrés par le corps enseignant, il a invité les ministres à parer au plus pressé pour sauver ce qui peut encore l'être.

Dans son discours, le Ministre Karimou SALIMANE a fait remarquer que la mobilisation exceptionnelle de cette journée montre l'admiration et la fierté que témoigne l'ensemble de la Nation à l'endroit des enseignants. Il a témoigné aux enseignants la reconnaissance du Chef de l'État et de son gouvernement et les a rassuré de l'engagement des plus hautes autorités de ce pays à faire d'eux de véritables acteurs du développement durable. L'état s'emploiera à renforcer de façon continue les capacités des enseignants afin qu'ils sachent ce qu'ils enseignent et comment l'enseigner. Mais ceci se fera en parfaite collaboration avec les partenaires sociaux en tenant compte de certaines réalités pour qu'à terme, l'école béninoise s'en sorte grandit et gagnante. Il a dit se nourrir d'espoir pour que l'année scolaire et universitaire 2019-2020 entamée, s'achève en beauté pour le bonheur de tous.

Il faut noter qu'au cours de la cérémonie, des titres de félicitations ont été décernés aux agents admis à la retraite, aux établissements publics et privés ayant obtenu les meilleurs résultats au CEP, BEPC et au BAC. Les récipiendaires ont exprimé leur joie pour ces différents titres.

L'AUTEUR
Gouvernement de la République du Bénin


Autres titres
Kenya Un bâtiment d'école s'effondre: 7 victimes au bilan provisoire 
Niger Le programme APPRENDRE appuie l’évaluation des enseignants du secondaire 
Bénin Distribution de kits scolaires au titre de l'année scolaire 2019-2020: l’UNICEF s’engage aux côtés du gouvernement 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Bénin Médias : La radio « Soleil Fm » mise en demeure de respecter les textes 
Bénin Dialogue politique : Patrice Talon remet les conclusions au parlement 
Bénin Montée du fleuve Mono : Déjà 20 villages inondés et 15 000 sinistrés à Lokossa 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires