Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Le programme APPRENDRE appuie l’évaluation des enseignants du secondaire


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-programme-APPRENDRE-appuie-l-evaluation-des-enseignants-du-secondaire

Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire. Les résultats de cette évaluation permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.

Le programme APPRENDRE a sollicité l’expertise de France Education International-CIEP pour accompagner le Ministère dans ce projet, organisé en plusieurs étapes :

Préciser les objectifs, les contours du dispositif et la méthodologie pour une évaluation nationale des enseignants ;
Définir un cahier des charges pour l’élaboration des principaux outils ;
Formuler et tester le protocole général de l’évaluation en cohérence avec les choix opérés par la Direction de la Formation initiale et continue du Ministère ;
Concevoir la grille nécessaire à l’observation des enseignants en situation de classe ;
Elaborer la fiche de suivi et de positionnement destinée à la mise en place des remédiations nécessaires comme la formation et le suivi personnalisés ;
Concevoir un guide de l’évaluateur pour assurer la bonne utilisation des outils réalisés et la fiabilité des informations recueillies.

La prochaine mission, prévue du 24 septembre au 2 octobre 2019 sera entièrement consacrée à la préparation du module de formation et à la mise au point de l’expérimentation, du protocole et des outils.

Du 14 au 19 octobre 2019, la grille et le protocole de visite seront testés en situation réelle de pratiques de classes pour s’assurer de leur fiabilité en vue de leur validation pour l’évaluation effective des enseignants du secondaire prévue pour janvier 2020.

Le programme APPRENDRE

apprendre.auf.org

Le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’AUF avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Il doit permettre la construction de capacités durables au sein des écosystèmes africains de l’éducation pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de les aider à répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

APPRENDRE s’adresse principalement aux pays d’Afrique subsaharienne francophone pour moderniser et rendre plus efficace leur dispositif d’accompagnement professionnel des enseignants. L’élargissement du programme a permis d’ouvrir également la possibilité d’un appui d’APPRENDRE aux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), ainsi qu’à Haïti et au Liban. Les pays concernés sont : Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est chargée de coordonner la plateforme APPRENDRE en répondant aux demandes des pays éligibles.

L'AUTEUR
auf.org


Autres titres
Bénin Célébration de la journée mondiale des enseignants : La ville de Kétou abrite les festivités 
Kenya Un bâtiment d'école s'effondre: 7 victimes au bilan provisoire 
Bénin Distribution de kits scolaires au titre de l'année scolaire 2019-2020: l’UNICEF s’engage aux côtés du gouvernement 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Diplomatie : Niamey et Luxembourg renforcent leur coopération 
Niger Le Bénin et le Niger envisagent la relance du projet de chemin de fer Cotonou – Niamey 
Niger Le ministère des transport épinglé pour des irrégularités dans l’attribution du marché du permis biométrique 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires