Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Électrification rurale: le ministre de l'énergie dans l'Ouémé et le Plateau pour constater le niveau d'avancement des travaux d'électrification en cours


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Électrification-rurale:-le-ministre-de-l-energie-dans-l-Oueme-et-le-Plateau-pour-constater-le-niveau-d-avancement-des-travaux-d-electrification-en-cours

La révolution dans le secteur de l'électrification rurale se poursuit avec l'Agence Béninoise d'Electrification Rurale et de Maîtrise d'Energie (ABERME).

Le Ministre de l'Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, a effectué les 25 et 26 juillet 2019, une tournée dans les départements de l'Ouémé et du Plateau pour constater le niveau d'avancement des travaux d'électrification dans certaines localités après leur lancement et ensuite, procéder au lancement des travaux d'électrification de la localité de Houédakomey dans la commune d'Avrankou. La tournée du ministre a débuté par la localité de Gbakpodji, dans la commune de Sèmè-Kpodji, en présence du maire de cette localité.

Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU a pu constater que le taux d'exécution des travaux dans cette localité est à 55%. Cet ouvrage est caractérisé par un réseau mixte long de 1100 m, un réseau BT pure long de 2100 m, un transformateur de 100 KVA, 10 lampadaires LED, pour impacter 1000 personnes. Le coût global de réalisation est de 60 millions de FCFA.

Ensuite, le Ministre HOUSSOU s'est rendu dans la commune d'Adjarra, précisément à Houègbo, où le taux d'exécution des travaux d'électrification est à 75%. Dans cette localité, l'ouvrage sera constitué d'un réseau mixte long de 150 m, d'un réseau BT pure long de 2100 m, un transformateur de 160 KVA, 10 lampadaires LED. Le coût de réalisation est de 65 millions de FCFA pour impacter 1500 personnes.

Après Adjarra, le Ministre de l'Énergie et sa délégation se sont rendus dans la commune d'Avrankou où il a visité deux localités. Dans la première localité, à Houédakomey, Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé au lancement des travaux d'électrification devant toute la population venue assister à la cérémonie. Ainsi, l'ouvrage qui sera réalisé pour un coût de 70 millions de FCFA, sera constitué d'un réseau mixte long de 100 m, d'un réseau BT pure long de 3100 m, d'un transformateur de 100 KVA, 10 lampadaires LED et 1000 personnes à impacter. Dans la même commune, la localité d'Alawa a reçu la visite du ministre pour constater le niveau d'avancement des travaux d'électrification. À cette étape, le taux d'exécution des travaux est à 80% et l'ouvrage en cours de réalisation sera constitué d'un réseau mixte long de 100 m, d'un réseau BT pure long de 3200 m, d'un transformateur de 160 KVA, de 10 lampadaires LED. Le coût global est de 55 millions de FCFA pour impacter 1500 personnes.

Dans la commune de Sakété, le Ministre et sa délégation ont été dans deux localités. La première est la localité d'Araromi où le taux de réalisation est à 70% et dont l’ouvrage est constitué d'un réseau HTA pure long de 1600 m, d'un réseau mixte long de 200 m, d'un réseau BT pure long de 500 m, d'un transformateur de 160KVA et 10 lampadaires LED. Le coût de réalisation est de 80 millions de FCFA pour impacter 1500 personnes. Après Araromi, le ministre s’est rendu à Ikpédjilè, pour constater l'effectivité de la mise en œuvre des opérations de branchements des abonnés à la microcentrale solaire photovoltaïque mise en service sous peu. Sur les 55 abonnés attendus au minimum, il a été enregistré 14 abonnés et 05 infrastructures socio-communautaires qui sont branchés directement à cette centrale. D'autres abonnés sont en cours d'enregistrement pour bénéficier de l'électricité de cette centrale.

La dernière étape de cette tournée fut la localité de Dessah à Ifangni où le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU est allé constater l'achèvement et la mise en service de l'ouvrage électrique qui est effectif. Au terme de cette tournée de deux jours, le ministre a fait savoir que ces visites de chantier ont été effectuées pour garantir le déroulement correct des chantiers lancés en qualité et dans les délais prévus.

L'AUTEUR
Service d’Information du Gouvernement


Autres titres
Niger Attaque terroriste d'Inates: Niamey décrète 72 h de deuil national 
Cameroun Le Nord du pays en proie aux violences 
Côte D'Ivoire Abidjan: l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise de 25 milliards FCFA, sera inauguré le 16 décembre 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Il tue sa sœur en voulant protéger sa femme 
Bénin Le taux d’enregistrement des naissances est passé de 60 à 86% 
Bénin Passage des animaux : Un nouveau plan de gestion de la transhumance 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires