Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest SEM Issoufou nouveau Président de la CEDEAO:«J’accorderai une grande priorité à la sécurité régionale,la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats»


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
SEM-Issoufou-nouveau-President-de-la-CEDEAO:J-accorderai-une-grande-priorite-a-la-securite-regionale,la-consolidation-des-institutions-democratiques-et-l-integration-economique-de-nos-Etats

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a été élu samedi soir, 29 juin 2019, à Abuja, au Nigéria, par ses pairs ouest africains, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un mandat d’un an.

Le Chef de l’Etat succède ainsi à son homologue du Nigéria SEM Muhammadu Buhari.

Dans un discours de clôture de cette cinquante-cinquième session ordinaire de la CEDEAO, le nouveau Président en exercice de l’organisation sous régionale a dit que « présider la CEDEAO à cette étape de son évolution est une lourde mission. »

« Je souhaiterai être à la hauteur pour poursuivre son œuvre (l’œuvre du Président Buhari) et faire faire à notre communauté un pas supplémentaire sur la voie de l’intégration politique, économique et sociale de nos pays. », a-t-il indiqué.

SEM Issoufou Mahamadou a rappelé que les pays de la CEDEAO sont encore loin d’atteindre les objectifs fixés de faire de notre espace communautaire «une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente….» conformément aux aspirations exprimées dans la vision 2020.

« Certes, pour y parvenir les défis sont nombreux, a-t-il souligné, mais je m’attèlerai, au cours de ce mandat, à faire en sorte que des avancées significatives soient enregistrées sur au moins trois domaines auxquels j’accorderai une grande priorité : la sécurité régionale, la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats. »

Ce mandat, qui coïncide avec l’entrée au Conseil de Sécurité du Niger comme membre non permanent, sera mis à profit pour amener la CEDEAO à développer, entre autres, la collaboration entre les forces de défense et de sécurité des pays membres et à renforcer l’appui de la communauté internationale à cette région dans le domaine sécuritaire, a poursuivi le Chef de l’Etat.

D’ores et déjà, le Président en exercice de la CEDEAO a assuré qu’il va s’atteler à la préparation du sommet extraordinaire sur la sécurité que la conférence a décidé de tenir au Burkina Faso à une date qui sera déterminée.

Auparavant, SEM Issoufou Mahamadou a remercié les dirigeants ouest africains « pour l’honneur que vous me faites de me porter à la tête de notre organisation régionale ».

« En me confiant cette responsabilité, c’est le Niger et son peuple que vous honorez », a-t-il affirmé.

Le Président Issoufou Mahamadou a remercié « plus particulièrement » son prédécesseur, le Président Muhammadu Buhari, « pour les efforts inlassables qu’il a déployés et les résultats indéniables atteints par notre organisation au cours de son mandat. »

La Conférence a également exprimé ses sincères félicitations à S.E.M. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, « pour son engagement indéfectible en faveur de l’intégration régionale et pour le leadership exemplaire dont il fait preuve dans la conduite des affaires de la Communauté. »

Il faut noter que la Conférence a décerné le Prix d’excellence de la CEDEAO à trois citoyens éminents de la Communauté.

Il s’agit de: Dr Kofi Annan du Ghana, lauréat à titre posthume du Prix d’honneur pour les éminentes personnalités, pour son immense contribution aux objectifs de la CEDEAO dans le domaine de la Sécurité, la Paix et le Développement socio-économique; Dr Ameyo ADADEVOH du Nigéria lauréat à titre posthume du Prix du Citoyen méritant, pour son sacrifice et son don de soi au profit de la Communauté, lors de l’épidémie à Virus EBOLA ; Mme Germaine ACOGNY du Sénégal, lauréate du Prix des Arts et Lettres, pour la qualité et la richesse de sa production artistique reconnue dans plusieurs Etats de la CEDEAO, sa contribution à la formation de la jeunesse ouest-africaine dans l’Art chorégraphique et la large diffusion de son œuvre au niveau national, régional et international.

La Conférence félicite les lauréats du Prix d’excellence de la CEDEAO 2018 et exhorte les citoyens de la Communauté à viser l’excellence dans tous leurs domaines d’activité.

Le 55ème sommet de la CEDEAO a été sanctionné par un communiqué final.



Autres titres
Burkina-Faso Elections de 2020: tête à tête pouvoir-opposition dès ce lundi 
France Le 14 Juillet a une origine: la prise de la Bastille, c’était il y a 230 ans 
République Centrafricaine La société centrafricaine de stockage des produits pétroliers a un nouveau bac a carburant 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Au Burkina Faso, l’artiste Smarty s’engage avec l’UNICEF contre le mariage des enfants 
Afrique de l'Ouest SEM Issoufou nouveau Président de la CEDEAO:«J’accorderai une grande priorité à la sécurité régionale,la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats» 
Afrique de l'Ouest Célébrations du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant: la Côte d’Ivoire se réengage pour les droits des enfants 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires