Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Insertion des jeunes dans le domaine agricole: le Ministre Mamadou Touré explore les opportunités d’emploi


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le secteur de l’agriculture reste le premier pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et elle ne changera pas d’ici à 20 ans au regard de la structure de l’économie ivoirienne. Fort de cela, dans le cadre de la recherche d’opportunités d’emploi pour la jeunesse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a eu ce lundi une séance de travail avec son collègue du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Les échanges ont eu lieu au 25ème étage de l’immeuble Caistab, au Plateau. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement en son axe 4 qui concerne l’insertion des jeunes.

Pour le Ministre Mamadou Touré, le ministère de l’Agriculture est UN acteur important dans l’atteinte des objectifs qui est de 500 000 jeunes à insérer d’ici à 2020.

Au cours de la séance de travail, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes à décliner les objectifs chiffrés en termes de création d’emplois dans la mise en œuvre du PSgouv.

4 programmes ont été retenus dans ce cadre pour gagner le pari de l’insertion des jeunes. Ce sont le développement de compétence, la mise en stage, l’entrepreneuriat et les Travaux à haute intensité de main d’œuvre. Tous ces dispositifs seront financés à hauteur de 129 Milliards F. Au-delà de ces dispositifs, le Ministre Mamadou Touré a renseigné que le financement des projets s’appuie sur deux outils notamment le comité de crédits et le comité de certification.

Saluant cette approche du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui vise à avoir une synergie avec les acteurs impliqués dans la problématique de l’emploi des jeunes, le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est dit prêt à engager son département pour régler cette question. Il a soutenu que les possibilités d’emplois dans le secteur de l’agriculture sont énormes. Il reste convaincu que si la synergie est réelle entre son ministère et celui en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes « l’objectif de 500 000 jeunes à insérer sera dépassé ». Mamadou Sagafowa Coulibaly a invité à la détection des jeunes qui ont pour vocation l’agriculture. Il a conseillé aussi de faire l’inventaire des opportunités d’emplois dans son domaine.

Au regard des nombreuses possibilités de collaboration entre les deux départements ministériels pour relever le défi de l’emploi des jeunes, les deux ministres ont convenu de la mise en place d’un cadre plus global pour le renforcement de la coopération.

Cette séance de travail, pour rappel, vient à la suite de nombreuses autres séances techniques que le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a eu avec d’autres ministères. On peut citer pour exemple le ministère des Sports, de l’Artisanat, de l’Education nationale etc.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires