Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Inondations du 16 mai: Mamoutou Diarra élevé à la médaille de « Sauvetage »


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Inondations-du-16-mai:-Mamoutou-Diarra-eleve-a-la-medaille-de--Sauvetage-

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta , Grand Maitre des Ordres nationaux, a décerné la médaille du « Sauvetage » à Mamoutou Diarra , jeune étudiant en arabe. Il avait sauvé 9 membres de sa famille en risquant la sienne dans les circonstances difficiles, lors des inondations dramatiques du jeudi 16 mai 2019 à Niamakoro Dougoukôrô. La cérémonie solennelle de décoration a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 23 mai 2019, dans la Salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba. Le jeune héros malgré son statut d’étudiant sera recruté pour servir au sein des structures de la protection civile.

A travers cette distinction officielle à Mamoutou Diarra , c’est la reconnaissance et le mérite de toute une nation fière de la bravoure et de l’audace d’un digne fils .

IBK tient ainsi sa promesse car en visitant les sinistrés des inondations du 16 mai 2019 à Niamakoro Dougoukôrô, il avait promis de recevoir au Palais présidentiel de Koulouba et décorer le jeune Mamoutou Diarra. D’un jeudi des inondations, à un jeudi de valorisation de la bravoure et de l’héroïsme, la solennité du jour organisée en l’honneur de Mamoutou Diarra par le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita est un acte fort de sens pour soutenir l’héroïsme de la jeunesse malienne à qui le Président de la République, a accordé la priorité pour son second mandat , pour reconstruire le Mali nouveau dont nous rêvons tous. Mamoutou Diarra est aujourd’hui un bel exemple de héros sur qui d’autres jeunes maliens peuvent apprendre le courage , la bravoure, la détermination et l’engagement a insisté le Président de la République dans ses mots à l’auguste assemblée. IBK a appelé tous et toute au civisme et à la propreté en rappelant l’interdiction des sachets plastiques.

Cette vaillante jeunesse malienne aujourdhui doit reprendre le relais des héros nationaux à l image de lassana Bathily ( héros de l’attentat de l’hyper cacher ) et de Mahmoudou Gassama ( spiderman qui a sauvé avec audace un enfant suspendu du haut d’un balcon).

Après avoir reçu sa médaille, le héros du jour fier surpris et heureux de voir sur sa poitrine une médaille nationale de sauvetage avec tous les honneurs de la première Institution, a pour la circonstance salué et remercié le Président de la République, pour son attention constante à l’endroit de la jeunesse malienne et sa détermination à protéger la vie de ses compatriotes.

Dans son message à la jeunesse , Mamoutou Diarra a appelé a appelé au civisme et à la solidarité « je mériterai de ma patrie et je ferai tout pour porter plus haut la portée de ma distinction ».

Dans les textes officiels de notre pays, la médaille de sauvetage est destinée à récompenser le militaire tout grade de toute arme et de tout service ayant sauvé une vie humaine ou ayant risqué la sienne pour sauver une autre(article 17). Elle est également attribuée à tout citoyen de l’un ou de l’autre sexe et à toute personne étrangère ayant apporté la même action (article 18).

La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Sécurité et de la protection civile, du Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, des proches collaborateurs du Président de la République, du directeur national de la protection civile, le directeur régional de la police nationale, de la Commissaire de Police du 10 è arrondissement, du maire de la Commune VI du district de Bamako, du procureur du tribunal de la Commune VI, des notabilités religieuses et coutumières de la Commune VI du district de Bamako et des parents du récipiendaire.

Cellule de Communication et de la Présidence de la République



Autres titres
Sénégal Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques 
Côte D'Ivoire Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) 
Maroc Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Mali Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues 
Mali Drame de Sobane: un deuil national de trois jours décrèté 
Mali Communiqué du conseil des ministres du mercredi, 12 juin 2019 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires