Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Lutte contre le chômage des jeunes dans le District de Yamoussoukro: 1 180 jeunes bénéficient d’un projet


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-dans-le-District-de-Yamoussoukro:-1-180-jeunes-beneficient-d-un-projet

L'action du gouvernement en faveur de l'Emploi des jeunes se concrétise. Les acquis des activités du programme du Projet Emploi jeune et de développement des compétences (PEJEDEC) dans sa phase additionnelle et mise en œuvre dans le District Autonome de Yamoussoukro, viennent d'être présentés ce lundi 13 Mai 2019.

C'était à la Fondation Félix Houphouet Boigny au cours d'une cérémonie en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mamadou Touré, du Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, du coordonnateur du BCPE, Herman Toualy, etc.
Ce programme caractérisé par 5 dispositifs notamment, les Thimo, l'apprentissage en milieu rural, l'appui aux AGR et à la création de Micro Entreprise vise à impacter davantage le quotidien des jeunes et femmes âgés de 18 à 35 ans.

En effet grâce à ce programme, 300 jeunes ont eu une activité temporaire moyennant un revenu à travers les THIMO. 400 jeunes ont obtenu une formation aux métiers ruraux agricoles et non agricoles et bénéficieront d'indemnités pour faciliter leur insertion. 200 jeunes auront accès au service d'épargne et de crédit, 240 jeunes bénéficieront d'appui pour la création d'activités génératrices de revenus (AGR) et 40 seront appuyés pour la création de leur Micro entreprise.
En plus de la présentation des acquis du projet, les bénéficiaires ont reçu leur attestation de participation.
Le Ministre Mamadou Touré a traduit la reconnaissance du Gouvernement à la Banque Mondiale qui accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans la quête de solutions innovantes pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Il a invité aussi toutes les parties prenantes, particulièrement les autres collectivités territoriales bénéficiaires ou non du PEJEDEC et d’autres opérateurs privés à suivre l’exemple du District de Yamoussoukro pour amplifier la réponse au chômage des jeunes.
« Je demande aux jeunes de Yamoussoukro d’être les ambassadeurs du projet auprès des jeunes des autres régions de Côte d’lvoire », a-t-il sensibilisé. Non sans relever que la vision du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement en son axe 4 porte sur l’autonomisation des jeunes, ce sont 500 000 jeunes qui seront insérés sur la période 2019-2020, à travers les quatre (04) programmes à savoir les Programmes de développement des compétences, les Programmes de mise en stage, les Programmes d’entrepreneuriat et les Travaux à haute Intensité de main d’œuvre (THIMO).
Tous ces programmes seront mis en œuvre pour un coût global de 129,852 milliards FCFA par le BCP-Emploi et l’Agence Emploi Jeunes.

Pour rappel le PEJEDEC, destiné à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, est l’une des premières initiatives impulsées dans l’urgence par le Président de la République, Alassane Ouattara, dès son accession au pouvoir en 2011, en vue de répondre efficacement aux problèmes des jeunes grâce à l’appui de la Banque mondiale.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Afrique de l'Ouest Riz: les importations de l'Afrique subsaharienne devraient augmenter de 6,5% en 2019 (Osiriz) 
Burkina-Faso Débrayage des agents de péages du 23 au 25 mai 
République Centrafricaine Nola:une sœur de la communauté catholique des filles de Jésus assassinée 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 
Côte D'Ivoire Droit de l’Homme: le nouveau bureau du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) présenté au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly 
Côte D'Ivoire Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires