Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin En prélude aux élections législatives, les évêques exhortent à préserver la paix


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
En-prelude-aux-elections-legislatives,-les-eveques-exhortent-a-preserver-la-paix

« La paix, une fleur fragile ! »

Filles et fils bien-aimés de Dieu,
Femmes et hommes de bonne volonté,
Concitoyennes et concitoyens,

1- A plusieurs reprises, ces derniers mois, la Conférence Episcopale du Bénin a attiré l’attention du peuple béninois et de ses acteurs politiques sur la tension qui couve et qui monte du fait de la non-réalisation de consensus autour des nombreuses et légitimes réformes à mener pour sortir notre pays, le Bénin de l’ornière de la mal gouvernance et du sous-développement.

2- Et depuis lors, les Evêques du Bénin, dans leurs divers messages et communiqués, n’ont cessé de recommander à tous l’esprit de compréhension réciproque et de tolérance qui a prévalu lors de l’ historique Conférence des forces vives de la Nation de février 1990.
Les acquis de cette Conférence ont permis à notre pays d’opérer une grande réforme politique: le passage d’un pouvoir dictatorial à un système démocratique et pluraliste sans effusion de sang.

3- Après environ trois décennies d’expérience démocratique faite de hauts et de bas, le Bénin se trouve aujourd’hui devant une situation inédite: des élections législatives auxquelles participeraient seulement deux partis d’une même obédience politique. Le président de la République, M. Patrice Talon avait pressenti le risque d’une telle issue desdites consultations électorales en chargeant le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, d’une mission parlementaire de recherche du consensus autour d’un texte de lois dérogatoires afin que les élections législatives du 28 avril 2019 soient « inclusives, transparentes, démocratiques et crédibles. »

4- Suite à sa dernière Lettre Pastorale pour le temps de carême « La vérité vous rendra libres» du 22 février 2019 et après avoir analysé profondément la situation sociopolitique, la Conférence épiscopale du Bénin soucieuse de préserver la paix et les acquis démocratiques, s’est investie à mettre tout le peuple de Dieu en prière. Elle s’est aussi appliquée à multiplier les rencontres avec les acteurs politiques pour les encourager à aller dans le sens du consensus recherché par le Chef de l’Etat et souhaité par bon nombre de nos concitoyens.

5- Constatant l’échec du consensus attendu du Parlement, les Evêques du Bénin ont encore œuvré dans le sens d’un recours aux dispositions constitutionnelles appropriées qui permettent au pays de sortir de l’impasse par l’organisation d’élections législatives inclusives. A ce niveau, ils ont dû prendre acte de la décision des Chefs des institutions de la République de poursuivre le processus électoral.

6- C’est le moment de rappeler les mots de foi et d’espérance de la Conférence épiscopale du Bénin dans son Message du 15 janvier 2016 : « A plusieurs repris es, notre cher pays a été confronté à des situations à hauts risques, au bord de l’impasse. Et l ‘Eternel Dieu Tout-puissant nous en a toujours sortis, en accordant chaque fois la grâce d’un sursaut patriotique qui nous mobilise dans la prière, pour gérer nos crises par consensus, dans l’unique intérêt de la Nation».

7- Comptant sur le secours de Dieu, Unique Maître de l’histoire et des peuples, et sur l’amour de la patrie de tous les acteurs politiques et de tous les fils et filles du Bénin, la Conférence épiscopale du Bénin:

1. garde l’espérance et invite les uns et les autres à user de leurs prérogatives pour préserver à tout prix la paix et l’unité nationale par l’organisation d’élections législatives inclusives. En effet, «La paix (…) est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence, » comme nous rappelait le Pape François dans son Message à l’occasion de la Journée Mondiale de la paix 2019 ;

2. demande aux fidèles du Christ et aux hommes et femmes de bonne volonté de se mobiliser pour intensifier la prière et le jeûne durant le triduum pascal avec un accent particulier sur le dernier chemin de croix du vendredi saint et la récitation quotidienne du chapelet et de la « Prière pour le Bénin » pendant l’octave de Pâques.
Ces démarches spirituelles visent à demander au Christ victorieux de la Mort et du Mal d’éloigner du Bénin les germes et les spectres de la division, de la haine, des règlements de compte et des intérêts égoïstes préjudiciables au bien commun et au vivre ensemble.

1. recommande à chacun, en cette période délicate de l’histoire de notre pays, d’agir toujours et partout selon sa conscience éclairée par la loi de Dieu et l’amour de la patrie;

2. souhaite et recommande vivement que tous les fils et filles du Bénin s’abstiennent de toute provocation et de toute violence physique ou verbale pour que notre pays continue de vivre dans la paix et la concorde.

Bonne Semaine Sainte à tous et à chacun !

Heureuse fête de Pâques dans la joie du Christ Ressuscité !
Que Dieu bénisse le Bénin !

Fait à Cotonou, le 14 avril 20 19

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Son Excellence Mgr Victor Agbanou
Président de la Conférence épiscopale du Bénin.



Autres titres
Afrique de l'Ouest Riz: les importations de l'Afrique subsaharienne devraient augmenter de 6,5% en 2019 (Osiriz) 
Burkina-Faso Débrayage des agents de péages du 23 au 25 mai 
République Centrafricaine Nola:une sœur de la communauté catholique des filles de Jésus assassinée 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Concours: « Enfant, défends tes droits » 
Bénin Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin 
Bénin Salon agricole et financier: l’édition 2019 prévue du 28 au 30 mai 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires