Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Bonne gouvernance: le Ministre Souleymane Diarrassouba réitère la volonté du Gouvernement de promouvoir la transparence de la gestion des affaires publiques


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Bonne-gouvernance:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-reitere-la-volonte-du-Gouvernement-de-promouvoir-la-transparence-de-la-gestion-des-affaires-publiques

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le vendredi 12 avril 2019, au lancement du Plan d’action national 2018-2020 de l’initiative Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Il a alors réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir la transparence de la gestion des affaires publiques.

« Je voudrais souligner qu’en vue de renforcer la transparence de la gestion des affaires publiques, la Côte d’Ivoire a décidé, par la voix de Monsieur le Premier Ministre, au cours du Sommet mondial de l’OGP tenu du 31 octobre au 1er novembre 2013 à Londres, d’adhérer à l’initiative Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) », a rappelé le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, il a ajouté que ce partenariat vise à obtenir des engagements concrets de la part des Gouvernements. Il s’agit notamment de la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ainsi que la lutte contre la corruption. Toute chose qui permet d’exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, avec en ligne de mire un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, dont les organisations de la société civile et les médias.

Il a rappelé par la suite que l’engagement de la Côte d’Ivoire au Sommet de Londres en 2013 s’est matérialisé par une série de mesures dont, la mise en place d’un dispositif institutionnel de pilotage pour conduire avec efficience le processus d’éligibilité ; la prise de l’arrêté n°300/PM/CAB DU 31 Juillet 2014 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’OGP (CI-OGP) présidé par Monsieur le Premier Ministre ; l’arrêté n°251/PM/CAB DU 04 avril 2016 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour la mise en œuvre du processus de l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, en abrégé CI-OGP CI-OGP et l’arrêté n°158/PM/CAB DU 13 mars 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour la mise en œuvre du processus de l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, en abrégé CI-OGP.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a renouvelé les remerciements du Gouvernement à l’endroit des partenaires dont la France et la Grande Bretagne qui ont accompagné la Côte d’Ivoire durant ce parcours. Il a également fait un clin d’œil au Comité Technique du CI-OGP, composé des représentants de l’administration, du secteur privé et de la société civile qui ont contribué à l’atteinte de résultats significatifs.

Faut-il le noter, l’initiative OGP compte près de 80 pays et gouvernements locaux, dont 15 pays africains qui ont en commun la volonté de promouvoir la démocratie ouverte en leur sein. Suite à son adhésion, la Côte d’Ivoire a élaboré et transmis son premier Plan d’Action National 2016-2018 le 30 juin 2016.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Afrique Aliko Dangote: l’Afrique a besoin « d’un maximum de 20 dirigeants tels que les présidents du Ghana, du Rwanda et de la Côte d’Ivoire » 
Côte D'Ivoire Programme social du Gouvernement: L’électrification et la construction de nouvelles écoles au menu 
Bénin Formations sanitaires publiques: fixation des indemnités de garde, d'astreintes et d'heures supplémentaires 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Treichville/Vendredi Saint: Amichia vit la Passion du Christ avec les pensionnaires du Chu 
Côte D'Ivoire Programme social du Gouvernement: L’électrification et la construction de nouvelles écoles au menu 
Côte D'Ivoire Métrologie: le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la campagne 2019 de vérification des instruments de mesure et exhorte les détenteurs à se soumettre à la réglementation 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires