Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Lettre ouverte à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Son Excellence Monsieur le Président, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), que j’ai l’insigne honneur de diriger, vient par la présente vous faire part de son inquiétude sur le Système Éducatif de notre Pays: la Côte d’Ivoire.

En effet, Monsieur le président, les Élèves et Étudiants de la Côte d’Ivoire, par ma voix vous disent "Merci" et sont reconnaissants des efforts consentis pour l’amélioration du Système Éducatif.

Cependant, nous observons de sérieux problèmes dans le Supérieur, le secondaire, et le primaire (voire plateformes revendicatives).

Son Excellence, aux nombres de toutes ces difficultés, aujourd’hui notre plus grande inquiétude est le ``Spectre de l’Année Blanche`` du fait de la grève observée par nos enseignants depuis près d’un mois et demi.

Monsieur le président, nous avions organisé une "Marche Pacifique" le Mardi 26 Février 2019 sur l’ensemble du territoire national pour attirer l’attention du Gouvernement sur la gravité de la situation et prendre l’opinion Nationale et Internationale à témoin.

Son Excellence, jusqu’au moment où nous vous écrivons, les Élèves sont hors des salles de classes, tandis qu’au Supérieur, la reprise est effective seulement pour deux semaines appréciables.

Son Excellence, pendant que nous attendons des "Réponse" à cette Crise, nous constatons la radicalisation des positions à travers les différentes déclarations.

Son Excellence, après notre analyse de la situation, nous constatons qu’en lieu et place des solutions, le Gouvernement qualifie l’engagement de nos Enseignants de <>.
C’est le même langage lorsque nous [Syndicats d’Élèves et Étudiants] posons les problèmes objectifs qui minent le Système Éducatif.

Son Excellence, au regard de ce qui précède, il est important de faire remarquer que tous les Enseignants ne sont pas membres de Partis Politiques. Donc nous disons NON à la POLITISATION de l’École mais OUI au règlement de la crise.

Son Excellence, nous souhaiterions que vous vous appropriez la "Question de l’Education" en évitant les <> de certains de vos Collaborateurs.

Son Excellence, nous souhaiterions également que l’Éducation soit une Priorité car il ne peut y avoir d’EMERGENCE sans un Système Éducatif Performant.

Enfin, Son Excellence, nous en appelons vivement aux <<États Généraux>> du Système Éducatif Ivoirien dans le but d’anticiper sur les Crises.

Son Excellence, nous profitons de l’occasion pour demander la libération de l’étudiant OZOUKOU ARISTIDE jusque-là détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Convaincu de votre intérêt pour "l’Éducation", la " Paix " et la "Cohésion Sociale", veuillez recevoir, Son Excellence, l’expression de mon profond respect.

Fait à Abidjan le 06 Mars 2019.

Pour la FESCI,
Le Secrétaire Général National

L'AUTEUR
FESCI


Autres titres
Bénin Tirage au sort des épreuves d'EA et d'EPS pour le CEP 2021: les candidats plancheront en couture, saut en hauteur et le lancer de balle 
Côte D'Ivoire Éducation nationale: la Ministre Mariatou Koné annonce les états généraux de l’école ivoirienne 
Niger Le Campus Universitaire Roi Abdullah Bin Abdul Aziz Al Saoud inauguré 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires