Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire 25e Edition de l’opération Grand Ménage: l’ambiance qui a prévalu à Guiglo, Ayamé et à Abidjan


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
25e-Edition-de-l-operation-Grand-Menage:-l-ambiance-qui-a-prevalu-a-Guiglo,-Ayame-et-a-Abidjan

L’appel lancé par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), dans le cadre de l’opération Grand Ménage du samedi 02 mars 2019, a été fortement entendu et suivi par plusieurs populations sur l’étendue du territoire, avec un engouement plus prononcé au niveau de l’intérieur du pays.

Dans le Cavally, très tôt le matin, sous la houlette de la Présidente du Conseil Regional, la Ministre Anne Ouloto, l’administration militaire et civile et un grand nombre de la population de Guiglo ont fait de la propreté de leur commune leur cheval de bataille, conformément au thème de la 25e édition: "la propreté de ma cité, c’est mon affaire ". Mobilisation totale, hommes, femmes, jeunes, cinglés de balais, râteaux et autres petits matériels de salubrité ont passé les différentes artères de leur cité au peigne fin.

A Ayamé, capitale du Sud Comoé, la municipalité a saisi l’aubaine de la 25eme édition du Grand Ménage pour lancer un ambitieux projet de salubrité dénommé ’’Ayamé Ville Propre’’.

Représentant la Ministre, M. Yao Yao Jules, Directeur des Opérations de Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances a assuré que cette initiative permettra de redonner vie à cette commune et faire d’elle une destination prisée. Toutefois, la réussite d’un tel projet nécessite un accompagnement de la population. Un clin d’œil donc à l’endroit de celle-ci afin qu’elle fasse sien ce si beau projet.

Pour Professeur N’DOUBA Valentin, le Maire nouvellement élu d’Ayamé, le projet est un engagement dont les prémisses sont déjà visibles par la propreté des grandes artères de la ville. Au nombre des grandes actions prévues dans le cadre du Projet Ayamé Ville Propre : le ramassage quotidien des ordures, le balayage des rues, le désherbage des bordures de voies et du lit de la rivière BIA, le curage des caniveaux etc. Pour réussir cette ambition, le Maire a plaidé pour un soutien accru du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité et du Conseil Régional du Sud Comoé.

Quant au Prof Kadjo Alphonse, Représentant du Président du Conseil Régional, il a mis l’accent sur les dangers de la dégradation du cadre de vie, plus particulièrement, le danger que représente l’utilisation des sachets plastiques, sources de dégradation de l’environnement, des ouvrages d’assainissement et de la santé.

A l’instar des précédentes éditions du Grand ménage, cette 25ème Edition à Ayamé a été, également, marquée par l’installation officielle du Comité de Salubrité de la Commune, présidée par le Sous-Préfet de cette localité.

La remise d’un Kit de salubrité composé de brouettes, poubelles, balais, râteaux, pelles, sacs poubelles cache-nez et un nettoyage symbolique de la rue principale de la ville par les autorités, ont mis fin à cette célébration de la propreté à Ayamé.

Dans le District Autonome d’Abidjan, le rendez-vous mensuel a été tenu dans la quasi totalité des communes, sous la supervision de M. Aka Lambert, Conseiller Technique au MINASS qu’appuyaient M.Simy Gildas, également Conseiller Technique, Mme Francine Sow du SERCOM, Mme Assamoi, et M. N’Dah Siméon de l’Observatoire. A preuve, l’illustration faite à Cocody centre, à Angré, à Marcory et Treichville. Balais ou râteaux à la main, les résidents de la Cité des Arts, du Groupement 4000C à Angré Château dans la commune de Cocody, de la Cité Hisbiscus à Marcory et de la Cité Douane à Treichville Pont Félix Houphouët-Boigny ont effectivement rendu leur cadre de vie propre, à travers leur participation active à la 25e édition de l’opération Grand Ménage, ce samedi 2 mars 2019.

Dès 8h30, lesdites Cités avaient déjà achevé cette activité de salubrité communautaire consistant à curer les caniveaux, débarrasser les pelouses des feuilles mortes, désherber et conditionner les déchets dans des sacs poubelles.

Au nom de Mme le Ministre, M.Aka a salué, à toutes les étapes du circuit, la mobilisation dont ont su faire preuve l’ensemble des volontaires composés de cadres en activité, de retraités ainsi que de femmes et de jeunes volontaires qui ont compris à sa juste valeur l’esprit de l’opération Grand Ménage, initiée par le Gouvernement pour le bien être des populations. Il a les exhortés à maintenir les sites traités en l’état.

Il faut retenir que la 25e édition du Grand Ménage se prolongera dans la Cité balnéaire d’Assinie, le samedi 9 mars 2019.



Autres titres
Gabon Protection de la forêt: des financements pour le 'deuxième poumon de la terre' 
Afrique Climat: 2/3 des populations dépendantes du Nil pourraient souffrir de pénurie d’eau d’ici 2080 (Etude) 
Côte D'Ivoire Projet de latrinisation des Ecoles en milieu rural (PLEMIR): Des motos remises aux ONGs pour la sensibilisation des populations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Musique : UE-Magic Tour égaie les populations de Bonon 
Côte D'Ivoire Tentative d’arrestation de Guillaume Soro en Espagne Le démenti formal du gouvernement ivoirien 
Côte D'Ivoire Présidentielle de 2020 : Guillaume Soro annonce sa candidature 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires