Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Gestion préventive des inondations à Abidjan: le comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations s’enquiert de l’avancée des travaux engagés dans les zones à risque


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Gestion-preventive-des-inondations-a-Abidjan:-le-comite-interministeriel-de-crise-charge-de-la-gestion-des-inondations-s-enquiert-de-l-avancee-des-travaux-engages-dans-les-zones-a-risque

Le comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations survenue en 2018 a visité ce jeudi 28 février le niveau de réalisation de certains travaux engagés par le Gouvernement afin de résoudre durablement, voir définitivement la récurrente question des inondations, notamment dans le district d’Abidjan.

Les Ministres Sidiki Diakité de l’Intérieur et de la Sécurité, Anne Désirée Ouloto, de l’Assainissement et de la Salubrité, Joseph Seka Seka de l’Environnement et du Développement Durable, Sidy Tiémoko Touré de la Communication et des Médias, le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié, le Directeur de l’Office National de la Protection Civile, le Général Fiacre Kili et des représentants des Ministères de la Construction et du Budget ont visité les sites inondables.

Le circuit a concerné les points névralgiques du Projet d’Aménagement du Bassin Versant de la Riviera Palmeraie. De la station de production d’eau potable de Génie 2000 au Canal d’Anoumabo, dans la Commune de Marcory en passant par le barrage écréteur, la rue ministre, l’espace du mythique complexe « Blue Rock » et le barrage écréteur de Bonoumin, la délégation ministérielle s’est fait une idée de l’avancée des travaux.

La visite a permis de poser des questions aux experts notamment au Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du drainage (ONAD) Amara Sanogo, au Directeur Technique de la Sodeci, Yobouet Descord, et techniciens commis à la réalisation des ouvrages.

« Aujourd’hui tout le comité, tous les ministres concernés ont tenu à venir faire une visite de terrain, à venir voir d’eux-mêmes le niveau de réalisation de ces travaux, en termes d’assainissement, de libéralisation des emprises, de réalisations de caniveaux et de basins écreteur. Nous sommes venus nous en rendre compte, encourager nos agents qui sont sur le terrain et dire à la population que le gouvernement est au travail pour régler de façon définitive, la question des inondations à Abidjan », a déclaré le porte-parole du comité, Sidiki Diakité.

Selon lui, les travaux engagés par le ministère en charge de l’Assainissement sont très avancés et un bon nombre d’entre eux est prévu pour s’achever d’ici fin avril.

« Des instructions ont été données par le président de la République, des moyens ont été dégagés par le gouvernement pour régler en amont les problèmes qui sont à la base des grandes inondations dans le district autonome d’Abidjan particulièrement », a conclu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Il a précisé que, tirant leçon des dégâts lors de la saison des pluies de 2018, des moyens ont été dégagés par l’État pour que les menaces d’inondation soient jugulées en amont.

En effet, l’an dernier, les pluies diluviennes survenues les 18 et 19 juin ont enregistré 20 cas de décès dont 18 dans la ville d’Abidjan, d’importants dégâts matériels, 1 020 ménages sinistrés, avec de nombreux dégâts matériels.

Les pertes et dommages consécutifs aux inondations qu’a connues la ville d’Abidjan durant cette période, sont estimés à près de 18 milliards de francs CFA, avait relevé le rapport de la mission d’évaluation des pertes, des dommages et des besoins suite à ces inondations

Le projet est prévu pour être entièrement réalisé d’ici à la fin 2021, mais les travaux de construction du Barrage écrêteur pouvant permettre d’atténuer les inondations à la prochaine saison des pluies, selon les techniciens, pourront s’achever fin avril 2019.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Afrique Le braconnage menace toujours les éléphants d'Afrique, selon la CITES 
Côte D'Ivoire Assainissement des sites à risques de la Palmeraie: le Maire Jean-Marc Yacé s’enquiert de l’état d’avancement des travaux 
Inter Un million d’espèces sont menacées d'extinction, alerte un groupe d'experts 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018 
Côte D'Ivoire Le Code ivoirien de l’Artisanat vulgarisé de juillet à août 2019 
Côte D'Ivoire Industrie: le fabricant du lait 'Bonnet Rouge' installe son siège Afrique à Abidjan 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires