Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Hub Africa: lancement de la 7ème édition


Entrepreunariat

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Hub-Africa:-lancement-de-la-7eme-edition

NGE Impact, qui pilote Hub Africa, première plateforme des investisseurs et des entreprises en Afrique, a annoncé mardi 12 février 2019 à Casablanca la 7ème édition. Cette année, cette rencontre que M. Zakaria Fahim, président de Hub Africa, décline allègrement en « Hob Africa » ou « Amour du continent africain » en arabe dialectal marocain, est prévue les 12 & 13 juin 2019 et portera sur « Open Innovation au service de la PME africaine ».

Aux côtés de M. Alioune Guèye,Commissaire général de la manifestation et non moins Président de NGE Impact, et en présence de plusieurs partenaires et de collaborateurs institutionnels ou de simples sympathisants, parmi lesquels les représentants de la Caisse centrale de garantie (CCG), le Comité Parité & Diversité de 2M, membre initiateur d’AWE (African Women Experts) et les Panafricaines, l’Ordre des Experts Comptables du Maroc, la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC)…il a fait les principales annonces et grandes orientations de ce rendez-vous devenu incontournable.

Un accompagnement global

Après un flashback, signifiant la fidélité de Hub Africa à sa vision de départ, Zakaria Fahim a illustré la triangulaire Nord/Sud/Sud de rencontres et d’échanges pour les entreprises africaines en Europe et réciproquement, évoqué l’African Pitch Roadshow 2019 et ses nouvelles étapes anglophones Lagos au Nigéria, Accra au Ghana, Addis-Abeba en Ethiopie, la reconduction de tous les grands partenariats, sans omettre les nouveaux concrétisés ou en gestation, notamment avec la Mairie de Casablanca, la région de Casablanca-Settat et les autres régions, la Bourse des Valeurs … La diaspora africaine vivant au Maroc n’a pas non plus été occultée. Au moment où le Maroc va abriter le 1er Observatoire africain sur la migration, suite à la décision de l’UA qui passe sous la présidence du président égyptien Al Sissi, le président de Hub Africa a rappelé que leur sacerdoce est aussi d’avoir un impact entre deux événements, relatant ainsi cette étude faite sur la diaspora subsaharienne au Maroc en collaboration avec l’ENCG de Casablanca. Plusieurs fois le vocable « Partager » est revenu dans son allocution, dans ce qu’il considère comme une plateforme d’accélération de startups et de PME en croissance… dans la mesure où chaque fois que les initiateurs de Hub Africa vont à la rencontre d’entreprises, ils y vont avec leur écosystème (patronats, associations d’entrepreneurs, Business Angels, Incubateurs, réseaux d’experts comptables…), d’autant plus que l’entrepreneur n’a pas besoin que de financement mais d’un accompagnement global.

Un plan Marshall pour l’entrepreneuriat

Reprenant la balle au rebond, M. Alioune Guèye a mis l’accent sur ce qui différencie Hub Africa des autres manifestations qui pourraient lui être similaires, par ce côté impactant pour avoir un projet qui parle aux entrepreneurs. C’est donc justement qu’il rêve d’un Plan Marshall pour l’entrepreneuriat en Afrique, un continent où la population a majoritairement moins de 25 ans et est la dernière frontière. A la diaspora subsaharienne des formations gratuites sont annoncées par les responsables pour capaciter des groupes de 15, afin de leur mettre le pied à l’étrier d’autant plus qu’ils constituent les meilleurs « ambassadeurs » du Maroc.
Relatant le thème de cette 7ème édition, « Open Innovation au service de la PME africaine », il a magnifié cette vitalité des startups à nourrir la dynamique innovante et frugale des PME et/ou des grands groupes aussi bien du privé que du public sans pour autant qu’ils perdent le contrôle sur leur stratégie d’innovation. Toujours entre deux éditions de Hub Africa, le Commissaire général du Hub Africa a ausculté les XTech (promotion des technologies dans l’agriculture, l’éducation et la santé), notamment AgriTech (1ère édition en septembre 2018), EduTech et HealthTech (programmé courant 2019).

Sur l’African Pitch Roadshow, périple de plusieurs dizaines de milliers de km, à travers les grandes agglomérations africaines pour détecter, sélectionner et élire 3 projets par étapes, sans omettre Paris et Bruxelles pour la diaspora, il a souligné un catalogue de destinations qui s’élargit. En effet, pendant cette campagne 2018-2019, la compétition, qui offre aux porteurs de projets, startupers, jeunes entrepreneurs, l’opportunité de présenter leur projet d’entreprise devant un jury, composé de personnalités de l’entreprenariat, comptera les étapes de Lagos, d’Addis-Abeba et d’Accra.
A cela M. Zakaria Fahim ajoutera qu’au moment où la présidence tournante de l’UA revient à l’Egypte et que la ZLECA est plus que jamais à l’ordre du jour, Hub Africa construit des ponts par-dessus les barrières de langues, avec l’organisation du Hub Africa Cairo en octobre 2019…

Prix Pitch Hub Africa et Awards

A noter que sur les deux jours du Hub Africa 2019, le préprogramme, qui sera animé par des experts de renom, prévoit 4 Keynotes, à raison de deux par jour, en sessions plénières et workshops, à savoir « Transformation digitale et économie », « Qui finance l’innovation et la science en Afrique ? », « Smart Cities et Innovation » et « Evolution et veille en Open Innovation ». Relativement au déroulé, ce rendez-vous annuel, qui se veut désormais être « L’accélérateur des startups et des PME en croissance… sur le continent », concocte un programme sur mesure dédié à la centaine d’entreprises et startups qui y participent. Outre les sessions plénières (4), plus de 2 000 rencontres B2B, entre autres meetings, des Pitchs (80), sont à l’affiche pour apporter un suivi à la concrétisation du Business en Afrique. Des journées, précédées par un Bootcamp du 07 au 11 juin, ponctuées par les pitchs des startups jusqu’à la proclamation des 3 lauréats, et qui vont s’achever par la soirée de Gala sanctionnant les récipiendaires d’Awards.

Quant à la Saga Africa, qui fait Casablanca-Dakar- Casablanca par la route, soit 2 x 3500 km, elle concrétise, chaque année, un peu plus, l’existence du corridor de la transafricaine, par l’Atlantique, de Tanger à Lagos et constitue un excellent socle pour faire du business. Ce rendez-vous à Casablanca procure un ticket gagnant pour comprendre et avoir envie d’aller sur le continent, assure-t-on.

Entre autres nouveautés, Hub Africa, devenu mûr, verra sa 7ème payante. Excepté pour le Village des Startups, les participants dans les autres Espaces devront s’acquitter d’un Ticket symbolique. Une boutique en ligne ainsi que des Goodies seront à la disposition de ceux qui voudront se remémorer leur passage à Hub Africa.
Les partenaires de Hub Africa, présents dans la salle ont tour à tour, renouvelé leur volonté d’accompagner la manifestation apportant leur expertise et leurs moyens afin que les desseins autour du développement de l’entreprise soient atteints.

Hub Africa, en quelques chiffres
Hub Africa :
- En moyenne, 8000 visiteurs venus d’une quarantaine de pays africains ;
- moyenne d’âge des visiteurs autour de 30 ans ;
- visiteurs, composés surtout de patrons de PME et de cadres dirigeants (64%) ;
- la moitié vient de la gent féminine,
- 20% porteurs de projets ;
- 30% d’étrangers.

Pour de plus amples informations :
Contacter : M. Daouda MBaye par mail : d.mbaye@hubafrica.co ou au +212 665 038 637
Site web : www.hubafrica.co



Autres titres
Maroc Africain Pitch Roadshow 2019: Casablanca n’a pas été en reste 
Afrique 5ème édition du programme de la Fondation Tony Elumelu: 3050 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés 
Inter African Pitch Roadshow 2019: seconde vague des primés de la diaspora à Bruxelles 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique En Somalie, une sécheresse synonyme de grave crise de la faim pour 2 millions de personnes (FAO) 
Afrique Le braconnage menace toujours les éléphants d'Afrique, selon la CITES 
Afrique L’OMS lance le premier vaccin antipaludique au monde au MalawiL’OMS lance le premier vaccin antipaludique au monde au Malawi 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires