Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Déclaration de Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias lors de la Journée mondiale de la radio


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Declaration-de-Monsieur-le-Ministre-de-la-Communication-et-des-Medias-lors-de-la-Journee-mondiale-de-la-radio

Chers compatriotes, Ce Mercredi 13 Février la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la radio. Instituée en 2011 par l’UNESCO, elle est l’occasion de mettre en lumière l’impact sur nos vies de ce formidable outil d’information, d’éducation, et de promotion de la liberté d’expression ainsi que des droits de l’homme.

Au fil des siècles, la radio a réussi à évoluer de façon qualitative pour s’adapter à son environnement. Son faible coût et son accès aisé sont deux atouts qui lui ont permis de conserver sa proximité avec les masses, et ce malgré les profondes mutations technologiques des médias.
Elle est particulièrement adaptée pour atteindre les communautés isolées et constitue souvent leur unique moyen d’accès à une information fiable et encore d’actualité. Elle est également précieuse pour les personnes vulnérables et les personnes souffrant de handicaps, qui ont par elle une chance équitable de participer au débat public.
Ainsi le thème de cette 8e édition de la journée mondiale de la radio « Dialogue tolérance et paix » rappelle à notre souvenir comment la radio a contribué par le passé au maintien de la cohésion dans nos communautés trop souvent fragilisées par des conflits armés ou des crises sociales.
Ce thème nous interpelle aussi sur les meilleurs moyens pour continuer de mettre le pouvoir de la radio au service de cette noble cause, dans un monde qui se radicalise de plus en plus et où l’importance du dialogue et de la tolérance est une évidence pour la paix.

Mesdames et Messieurs,

La radio en offrant une plateforme de débat démocratique sur des questions d’actualités comme les migrations, le réchauffement climatique, la violence liée au genre, dans un langage accessible aux auditeurs est une formidable courroie de transmission de l’information et un acteur majeur du développement. Elle permet à une pluralité de voix d’être entendues et comprises, se faisant ainsi l’écho de la riche diversité de nos cultures. La radio peut et elle doit contribuer à sensibiliser les auditeurs en les aiguillant vers des attitudes positives, les plus à mêmes de favoriser leur épanouissement dans le respect de l’autre.

Chers acteurs de la Radio,

Vous bénéficiez d’un outil précieux pour initier le dialogue entre les communautés, favoriser la tolérance et consolider la paix. Faites-en bon usage pour le bien de notre Nation et de tous ceux qui l’habitent. Que cet instrument ne serve pas à distiller des propos haineux ou à diffuser de fausses nouvelles. Votre métier a des règles élémentaires que la recherche du sensationnel pour se démarquer de la concurrence ne doit pas vous faire oublier.
Nous vous encourageons à continuer à vous inscrire dans une démarche professionnelle en promouvant les valeurs démocratiques et en concevant des programmes participatifs, encore plus attrayants pour vos auditeurs.
De son côté, le gouvernement est bien conscient qu’une telle mission de service public ne peut se faire sans des moyens technologiques modernes, un cadre de travail adéquat et une formation adaptée. Nous réitérons donc notre engagement à vous soutenir dans l’exercice de votre mission d’information et d’éducation des populations notamment à travers le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) qui verra en cette année 2019 ses missions s’élargir davantage pour répondre encore plus efficacement à vos besoins.

Chers acteurs de la radio,

C’est le lieu de vous inviter à tourner le dos à l’informel et à vous mettre en conformité avec la loi afin de pouvoir exercer en toute légitimité et bénéficier de toutes les opportunités d’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire.
En effet, l’Etat travaille pour vous et veut continuer de travailler avec vous pour que la radio contribue activement à faire tomber les murs des stéréotypes, lever les barrières de l’ignorance, rapprocher les peuples et donc à créer des sociétés plus inclusives pour un développement participatif, bénéfique à tous les citoyens.
Bonne journée mondiale de la Radio.


Je vous remercie.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Inter Racisme: l’ONU appelle à pourfendre le nationalisme et le populisme 
Liberia Un centre de formation professionnelle en énergie solaire bientôt à Grand Bassa pour les femmes 
Côte D'Ivoire Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly 
Côte D'Ivoire Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires