Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Développement urbain: Amichia et Mambé ensemble pour moderniser Abidjan


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Developpement-urbain:-Amichia-et-Mambe-ensemble-pour-moderniser-Abidjan

Le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA était, ce jeudi 14 février 2019, à l’Hôtel de District d’Abidjan. Il y a eu, avec le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré MAMBE, une séance de travail sur les attributions qu’ils ont en partage et les modalités de leur collaboration. « (…) Nous savons que près de la moitié de la population ivoirienne vit dans les ville et Abidjan occupe une place très importante avec plus de 6 millions d’habitants.

Nous savons aussi que Monsieur le Ministre Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan fait beaucoup pour la ville d’Abidjan. Il était important pour nous de venir lui rendre une visite de courtoisie mais surtout de pouvoir analyser ensemble comment traduire en acte la volonté du Chef de l’Etat de voir nos villes beaucoup plus attrayantes, beaucoup plus belles, et offrant de meilleures conditions de vie à nos populations», a situé le Ministre AMICHIA, au sortir de cette rencontre.

Une séance de travail qu’il a ensuite jugée enrichissante et prometteuse d’une collaboration efficace, hautement profitable pour la ville d’Abidjan, au regard des dispositions déjà prises par son hôte : « Cette séance de travail s’est très bien déroulée. Nous avons trouvé que Monsieur le Ministre-Gouverneur a mis en place toute une équipe afin que nous puissions travailler dans un esprit de franche collaboration pour le bien-être des populations d’Abidjan », a-t-il salué. Le Ministre Amichia a, pour terminer, tenu à rappeler les attributions qu’il aura à partager avec le District d’Abidjan et aussi les collectivités locales : « L’embellissement des villes, la promotion des parcs et jardins urbains, l’adressage des rues, etc. Ce sont, entre autres, les attributions que nous partageons avec les collectivités (décentralisées comme déconcentrées). Donc, il était important qu’ensemble nous puissions avoir une équipe de réflexion pour pouvoir traduire sur le terrain toutes ces attributions et aussi la volonté du Président de la République et du Premier Ministre de voir Abidjan asseoir sa notoriété de ville émergente dans le dispositif continental », a insisté le Ministre AMICHIA.

Pour sa part, le Ministre-Gouverneur Robert Beugré MAMBE a dit toute sa satisfaction et sa joie de recevoir le premier responsable des villes ivoiriennes pour tracer les sillons de leur collaboration : « Je ne peux que saluer cette belle initiative de Monsieur le Ministre AMICHIA. Au lendemain de sa nomination nous nous sommes contactés pour asseoir la trajectoire de notre collaboration. Et cette visite ne fait que confirmer cette volonté que lui-même a manifestée dès le début et que nous partageons entièrement », a salué le Gouverneur. Il a ensuite pris l’engagement de travailler en parfaite synergie avec le Ministère de la Ville afin de donner un visage plus reluisant au District d’Abidjan : « La Côte d’Ivoire est un très beau pays. Abidjan une très belle ville. Mais demain ce sera encore plus beau si nos intelligences se mettent ensemble, et si notre volonté se conjugue de la même manière selon les directives données par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre. De grands défis nous attendent. Nous allons donc conjuguer nos intelligences pour que nos populations soient heureuses. Demain sera magnifique pour Abidjan. Les faits sont déjà là, avec tous ces échangeurs et autres chantiers en cours de construction. Un grand programme d’embellissement est aussi en cours et va se renforcer. Je n’oublie pas la perspective d’une extension de la ville sur la base de grandes infrastructures de communication, des infrastructures structurantes, c’est-à-dire qui permettent de relier les communes et de sortir de la ville assez rapidement. C’est de cela qu’Abidjan a besoin et c’est ce que le Président de la République est en train de faire », a analysé Robert Beugré MAMBE.

Pour rappel, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2018-648 du 1er août 2018 portant attributions des membres du Gouvernement. « (…) Cela a nécessité la création d’un ministère transversal par nature qui aura à travailler … avec le District d’Abidjan pour un certain nombre d’éléments qui sont gérés par le district … », avait clarifié le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, en marge du Conseil des ministres du 11 juillet 2018. Et cette sortie est la sixième visite du Ministre de la Ville à un acteur du développement urbain. Avant le Gouverneur MAMBE, il a successivement échangé avec le Ministre des Transports, Amadou KONE, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONE et Mme Anne-Désirée OULOTO, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.


DIRCOM
lavilleciv@gmail.com



Autres titres
Gabon Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi 
Côte D'Ivoire Commune de Boundiali: la Ministre Mariatou Koné investie par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly 
Bénin Emmanuel Tiando : la CENA n’est pas ‘’bourreau’’ des partis politiques 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly 
Côte D'Ivoire Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires