Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Présidentielle: l'UA au chevet de la RDC


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 3 Commentaires |Imprimer
Presidentielle:-l-UA-au-chevet-de-la-RDC

Communiqué de la réunion consultative de haut niveau de Chefs d'État et de Gouvernement sur la situation en République Démocratique du Congo

À la suite de consultations entre le Président de l'Union africaine (UA) et Président de la République du Rwanda, S.E. Paul Kagamé, et des dirigeants de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), une réunion consultative de haut niveau de chefs d'État et de Gouvernement a eu lieu ce jour, 17 janvier
2019, au siège de l'UA, à Addis Abeba, en vue de procéder à un échange de vues sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), au lendemain des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, et de s’accorder sur la voie à suivre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts conduits par l’Afrique, dans un esprit de solidarité continentale, pour aider les acteurs politiques et le peuple congolais à mener à bien le processus électoral et à préserver la paix et la stabilité dans leur pays.
La réunion a été présidée par le Président de l'Union, et a vu la participation de nombre de chefs d'État et de Gouvernement de la SADC, de la CIRGL, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), des membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, de la Troïka de l’UA, ou de leurs représentants, ainsi que celle du Président de la Commission de l’UA.
Le vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de la RDC a informé la réunion sur le processus électoral dans son pays et les développements intervenus subséquemment.
La réunion a également suivi les mises à jour faites par les Présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l'UA, et a eu des échanges de vues approfondis par la suite.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement présents à la réunion ont conclu à l’existence de sérieux doutes quant à la conformité des résultats provisoires des élections, tels que proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec les votes exprimés.

En conséquence, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.
Les chefs d'État et de Gouvernement ont convenu de dépêcher d’urgence, en RDC, une délégation de haut niveau comprenant le Président de l'Union et d'autres chefs d'État et de Gouvernement, ainsi que le Président de la Commission de l'UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, aux fins de parvenir à un consensus sur une sortie de la crise post-électorale dans le pays. La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir de façon constructive avec la délégation africaine de haut niveau dans l'intérêt de leur pays et de son peuple.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont réitéré la détermination de l’UA à continuer à accompagner le peuple congolais dans ce processus.

Les chefs d'État et de Gouvernement ont marqué leur appréciation au Président de l'Union pour avoir pris l'initiative de cette réunion consultative. Ils ont également remercié la Commission de l'UA et les autorités éthiopiennes pour les dispositions pratiques prises en vue d’assurer le bon déroulement de la réunion.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont convenu de rester saisis de la question.



Autres titres
Burkina-Faso Conférence de presse du Gouvernement: plus de 14 536 685 184 francs CFA pour l’organisation des examens, session 2019 du MENAPLN 
Mali Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat lancé 
Niger CENI: 7469 agents nécessaires à l’élaboration du fichier électoral biométrique 
Plus de nouvelles




 3   Honte a vous UA | Dimanche, 20 Janvier 2019
  UA we fait ridiculiser, le dikta de LA France, Honte vous,. Pourquoi vous laissez faire au Togo et vous Boulez intervenor au RDC?bDx3

 2   Ablajo | Samedi, 19 Janvier 2019
  Est ce que Faure Gnassingbe a ete present a cette reunion aussi?

 1   kao kao | Vendredi, 18 Janvier 2019
  Messieurs les majord'hommes de l'UA,

Quels ordres ou messages allez-vous transmettre ou intimer à la cour constitutionelle de la RDC ?

De la CEE jusqu'à l'UE, le SG général de l'OUA ou de l'UA n'est même pas convié en observateur sans parole à assister aux assises européennes; paradoxalement, rénégats que vs êtes, vs êtes tjrs d'accord à ne point s'entendre sur une union panafricaine pour contrarier et contrer l'envahisseur impérialiste qui vs détient.

A chaque élection sur le continent, taupes que vs êtes, vs convoyez les appréciations occidentales pour dicter le vainqueur au peuple.

Il est très facile de retourner sa veste aux détriments de son propre frère, mais on ne sait jamais comment cela va se terminer.

Blaise Compaoré, Charles Taylor et d'autres peuvent bien vous conter des aventures.
RECHERCHE
Afrique En Somalie, une sécheresse synonyme de grave crise de la faim pour 2 millions de personnes (FAO) 
Afrique Le braconnage menace toujours les éléphants d'Afrique, selon la CITES 
Afrique L’OMS lance le premier vaccin antipaludique au monde au MalawiL’OMS lance le premier vaccin antipaludique au monde au Malawi 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires