Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Etats généraux de la Jeunesse : Des ministères présentent leur apport à la création d’emploi pour les Jeunes


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Etats-generaux-de-la-Jeunesse-:-Des-ministeres-presentent-leur-apport-a-la-creation-d-emploi-pour-les-Jeunes

La problématique de la Promotion des jeunes et de l’emploi des jeunes est l’affaire de tous. De nombreux ministères concourent aux côtés du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes à relever ce défi.

Pour donc informer le public des Etats généraux de la Jeunesse, ouverts le 9 janvier 2019, un panel ministériel portant sur « Apport des ministères sectoriels à la création d’emplois pour les jeunes », s’est tenu ce Jeudi 10 Janvier, au Palais de la Culture de Treichville. Il s’agissait à cette rencontre pour des ministères sectoriels notamment les Ministères de l’Artisanat, du Transport, de l’Assainissement et de la salubrité, des Ressources animales et halieutiques, du Ministère du Commerce, etc. de présenter leurs initiatives pour résoudre la problématique de la promotion des jeunes et de l’Emplois.

M. Sidiki Konaté, Ministre de l’Artisanat a rappelé le cadre institutionnel et des fonds disponibles pour lutter contre le chômage des jeunes. « Au niveau de mon département, il existe des possibilités de financement. Nous avons le Fonds Baci d’un montant de 5milliards dédié aux femmes quel que soit leur secteur d’activité et le Fonds Coris avec 10milliards dédié aux hommes et aux femmes », a-t-il fait savoir.

Comme lui, Monsieur Souleyamne Diarassouba, ministre du Commerce est des PME a indiqué que des initiatives sont prises pour faciliter l’accès des Jeunes aux financements. « Un fonds Baci signé entre la Côte d’Ivoire et le Maroc pour l’entreprenariat féminin. 180 PME ont été financés jusqu’à ce jour pour un montant de plus de 2milliards F. »
Pour Mme Anne Ouloto, ministre de de l’Assainissement et de la salubrité, l’organisation de la filière de gestion des déchets offre l’opportunité de création de petites et moyennes entreprises pourvoyeuses d’emplois verts dans de nombreuses activités. On peut citer pour exemple le balayage des voies, le curage des caniveaux, le désherbage, l’entretien des espaces verts, le pré collecte des déchets, le tri de compostage. etc.

Quant au ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Adjoumani Kouassi, il a souligné que des milliers d’emplois ont été créés par son département. « Grâce à mon département, il y a eu dans le cadre du projet C2D-Parfaci d’installer 3645 pisciculteurs dans la zone du sud-Ouest, il y a eu aussi 3300 jeunes installés dans le secteur avicole. 3000 éleveurs ont été installés dans le cadre du projet PADECI, etc ».

Au niveau du ministère du Transport, de 2016 à 2018, ce sont environ 1000 emplois crées. Pour les deux années à venir, il est prévu environ 10milles emplois qui seront crées dans le cadre des projets du Métro, du transport lagunaire, construction et équipements des gares routières et le renouvellement du parc auto.
Malgré ces initiatives, tous ces ministres ont affirmé que beaucoup restent à faire.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Inter L'ONU appelle à mettre fin aux inégalités entre les sexes au sein des familles 
Burkina-Faso Route nationale Dédougou-Tougan: désenclavement d’une zone à fort potentiel agricole 
Afrique Centrale Aide humanitaire: l’UE mobilise plus de 18 millions d’euros pour la République centrafricaine 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Interview/ Abdourahmane Cissé, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables: « 2 122 localités ont été électrifiées en 7 ans (2011-2018), contre 2 218 en 50 ans (1960-2010) » 
Côte D'Ivoire Pose de la première pierre de la cité MAMCOM 1 de Bingerville Sebia Yao 
Côte D'Ivoire L'appel pressant des évêques pour la paix et une vraie réconciliation 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires