Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Décès du Docteur Seydou Badian: Le Mali rend un hommage national à celui qui a écrit son hymne national


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Deces-du-Docteur-Seydou-Badian:-Le-Mali-rend-un-hommage-national-a-celui-qui-a-ecrit-son-hymne-national

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Grand Maître des Ordres nationaux, a décoré cet après-midi du 3 janvier 2019, Docteur Seydou Badian à la médaille de Grand officier de l’Ordre national à titre posthume. C’était au cours de la cérémonie des obsèques nationales, placée sous sa haute présidence sur le boulevard de l’indépendance en hommage à celui-la même qui a fait une œuvre exceptionnelle pour sa Patrie, en écrivant l’hymne national du Mali.

Le Dr Seydou Badian a été rappelé auprès de notre Seigneur, le 28 décembre 2018. Pour l’occasion le Président de la République a décrété , hier mercredi 2 janvier 2018, une journée de deuil national ce jeudi 3 janvier 2019 en son honneur, par le Décret numéro 2019-0002/P-RM du 2 janvier 2019 portant déclaration de deuil national.

Pendant toute cette journée de deuil, les drapeaux étaient en berne.

En arrivant sur le Boulevard de l’Indépendance, le Président de la République, s’est d’abord recueilli sur la dépouille mortelle avant de signer le livre de condoléances ouvert à cette occasion. « Très cher Tonton. Tu nous laisses bien seuls désormais !
Ainsi l’a voulu le Seigneur des Mondes. Au nom de cette Nation, tienne, que tu as toujours servie et chérie, Ton fils veut avec déférence et extrême humilité, te rendre l’hommage et la reconnaissance d’un peuple en deuil mais fier, ô combien d’avoir porté un enfant exceptionnel de ta qualité ! Dors en paix , que la Paix et la Grâce d’Allah soub’Hana Wat’Allah te couvrent pour l’Eternité! Amen Yaraabi » a écrit et signé le Chef de l’État avec beaucoup d’émotion.

L’hommage national a été rendu en présence du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, la Première Dame du Congo Henriette Sassou-Nguesso représentant le Président du Congo, l’Epouse du Président de la République, des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, du corps diplomatique, des corps constitués, des plus hautes autorités de l’Etat, des délégations étrangères dont celle du Sénégal, des représentants des organisations nationales et internationales, des représentants de la Famille du défunt, des représentants de la Famille politique du défunt.

Les instants solennels de l’après-midi d’hommage national ont été marqués par les honneurs militaires notamment la marche
funèbre avec le corps recouvert du drapeau national, la série de témoignage des proches du défunt, l’oraison funèbre par le Ministre de la Culture par intérim et la présentation des Condoléances de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, par Monsieur le Grand Chancelier des Ordres nationaux et enfin la prière rituelle.

A la suite de la prière rituelle, une foule innombrable a suivi le cortège jusqu’au cimetière de Niarela où repose désormais Dr Seydou Badian qui nous a quitté à l’âge de 90 ans.

Depuis son arrivée à la Magistrature Suprême du Mali, à ce jour, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré deux fois une journée de deuil national pour honorer les personnalités qui ont fait des œuvres exceptionnelles au profit de leur Patrie, notamment, le 16 juin 2018 pour le Professeur Ogobara Doumbo, et aujourd’hui 3 janvier 2018 pour Dr Seydou Badian.

Nous vous proposons ici, la cérémonie en photographies réalisées par la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali.

L'AUTEUR
Présidence


Autres titres
Afrique de l'Ouest Au Comité des droits de l’enfant, la Côte d’Ivoire présente son numéro vert pour « enfants en détresse » 
Inter Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde 
Mali IBK honore le héros des inondations du 16 mai 2019 Mamoutou Diarra élevé à la médaille de « Sauvetage » intégrera la protection civile 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali IBK honore le héros des inondations du 16 mai 2019 Mamoutou Diarra élevé à la médaille de « Sauvetage » intégrera la protection civile 
Mali Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat lancé 
Mali Bagarre entre l’imam et son muezzin 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires