Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Libre circulation: l’Afrique encore bien trop fermée aux voyageurs africains


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La libre circulation interafricaine reste encore un cauchemar pour des millions de voyageurs ordinaires du continent. Les voyages interafricains riment avec plusieurs maux tels les « problèmes frontaliers, du manque de routes ou de voies aériennes reliant des villes clés, ou des frustrations de se voir refuser l'entrée dans un pays en raison de visas, le résultat final est de restreindre la libre circulation des personnes, considérée par la Banque africaine de développement comme l'une des les piliers de l'intégration régionale » renseigne la BAD.

La Conférence économique africaine 2018 se tient à Kigali du 3 au 5 décembre sous le thème : « l’intégration régionale et continentale pour le développement de l’Afrique ». A l’occasion, la troisième édition de l’indice Visa Openess de la Banque a été rendu publique. De l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2018, de la Banque Africaine de Développement, on note que la libre circulation des personnes sur le continent africain reste un idéale à atteindre.

Cependant les efforts de certains pays à s’ouvrir sont notables. Le Bénin est le bon élève en matière d’ouverture de ses frontières. De la 27ème place, en 2017, le pays de Patrice Talon se classe à la toute première place, pour les progrès en matière de libéralisation des visas pour les voyageurs africains. «Fondée principalement sur le plaisir du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigerait plus de visas pour les Africains. La coopération Sud-Sud peut faire une expérience réelle. J'espère que la coopération entre le Rwanda et le Bénin pourra servir, par exemple » a déclaré Patrice Talon, en février 2017, après l'abolition du visa à durée de vie plus courte pour les ressortissants de 31 pays africains.

Egalement, le Rwanda, a pris des mesures audacieuses pour défendre l'intégration régionale, en annonçant au début de cette année un visa d'entrée à l'arrivée pour les voyageurs de tous les pays africains. Le Zimbabwe intègre également les 20 premiers du classement avec la mise en place d’une politique de visa à l’arrivée pour les membres de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

Selon le rapport, les Africains n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans 25% des autres pays africains (contre 22% en 2017); l’obtention des visas à l’arrivée est possible dans 24% des autres pays africains ; et l’exigence de visas pour se rendre dans 51% des autres pays africains (contre 54% auparavant) est de vigueur.
“Toutefois, le fait que les africains aient encore besoin de visas pour voyager dans un peu plus de la moitié des autres pays africains montre que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour concrétiser la libre circulation des personnes sur le continent”, précise le rapport.

A en croire Gabriel Negatu, directeur général de la Banque, Bureau du développement régional de l'Afrique de l'Est et des entreprises, lors de la séance plénière d'ouverture de ladite rencontre, «l'Indice a contribué à sensibiliser l'opinion publique et à conduire les réformes de la politique des visas à travers le continent afin de faciliter la circulation des personnes, ouvrant ainsi des opportunités pour le tourisme, le commerce et les investissements intra-africains. Ce faisant, la Banque contribue directement aux objectifs de l'initiative de l'UA en faveur d'un passeport africain unique ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires