Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Délivrance des titres du transport routier: vers la dématérialisation du processus


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La question de la dématérialisation du processus de traitement, de délivrance et de contrôle des titres du transport routier était au cœur d’un atelier de réflexion à Yamoussoukro.

« Enjeux et perspectives liés à la modernisation des procédures de délivrance des titres du transports routier en Côte d’ivoire ». C’est le thème qui a réuni des acteurs de toutes les administrations publiques et privées, intervenant dans le processus de traitement, de délivrance et de contrôle des titres du transport routier, du 30 novembre au 1er décembre dernier. Le cadre d’échanges a permis aux participants de discuter des questions relatives au cadre institutionnel, aux avantages liés à l’interconnexion de l’ensemble des parties prenantes dans le processus de traitement et de délivrance des titres ainsi que les procédures de gestion du contentieux. Et ce, dans le cas spécifique de la gestion du registre des véhicules.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre des transports Amadou KONE, a rappelé l’importance de ce séminaire dans la recherche de solutions durables aux problèmes récurrents de fraude sur les documents du transport routier.
Pour sa part, Ibrahima KONE, Directeur Général de Quipux Afrique, maître d’œuvre du Centre de Gestion Intégrée (CGI) a fait un bref descriptif de la situation caractérisée par la mise en place d’un système de gestion intégrée qui automatise les taches et surtout, permet, à travers la Base de Données unique, une traçabilité.

Malheureusement, le constat, aujourd’hui est marqué d’une part par la méconnaissance des textes et d’autres part, par une non intégration au système d’information du Ministère des Transports, des autres administrations.
Il a donc souhaité que les experts réfléchissent à une plus grande mutualisation de toutes les administrations de la chaîne de valeurs, de façon à favoriser la mise en place d’un écosystème permettant de résoudre durablement les problématiques liées à l’accès aux documents de transport. Il a par ailleurs insisté sur l’importance que représentent lesdits documents sur la mobilité urbaine et la sécurité routière.
Après une analyse minutieuse des différentes procédures par le Ministère des Transports, les parquets, les collectivités territoriales, les forces en charge du contrôle routier et Quipux Afrique, plusieurs recommandations ont été faites.

Au titre de celles-ci, les participants ont convenus d’analyser de façon minutieuse les différents documents fournis par les usagers avant de mettre en œuvre leurs diligences. Aussi, une interconnexion de l’ensemble des administrations publiques et privées a été recommandée en vue de la dématérialisation de l’ensemble du processus de traitement et de délivrance des titres du transport routier en Côte d’ivoire. Ceci, dans le but de lutter efficacement contre la fraude sur les documents du transport routier.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires