Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire L’industrie de transformation de l’Anacarde alternative dans la lutte contre la pauvreté et le phénomène de l’immigration clandestine (Ministre)


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Dans son intervention de clôture du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde (SIETTA), le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a lancé un appel à oeuvrer de concert avec tous les partenaires au développement, à la promotion d’une industrie de transformation de l’anacarde, alternative dans la lutte contre la pauvreté et le phénomène de l’immigration clandestine que l’Afrique subsaharienne connait ces dernières années. (Ci-dessous le discours intégral)

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ivoirien,

Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Président en exercice du Conseil International Consultatif du Cajou,

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Plan de la Guinée Bissau,

Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral,

Monsieur le représentant du Ministre Maire de la Commune de Treichville,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Représentants des Institutions Internationales,

Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement,

Monsieur le Commissaire Général du SIETTA,

Honorables Membres des délégations étrangères,

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Professionnelles du Secteur Privé,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises et opérateurs économiques,

Mesdames et Messieurs les équipementiers,

Mesdames et Messieurs les acteurs de la filière anacarde,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation,

Chers amis des Médias,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs.

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole, une fois de plus, au nom du Gouvernement ivoirien, à l’occasion de la cérémonie de clôture de cette troisième édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA 2018).

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, d’exprimer toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son soutien permanent à l’organisation du SIETTA.

Ma reconnaissance et ma profonde gratitude vont également à l’endroit de Monsieur le Vice-Président de la République, Daniel KABLAN DUNCAN, pour avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture des trois éditions du SIETTA qui ont été organisées depuis 2014.

Je voudrais remercier Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre pour les mesures vigoureuses adoptées sous son autorité en vue d’accélérer le développement de la transformation locale de l’anacarde.

Je voudrais aussi remercier Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural pour son appui constant et ses fortes contributions au succès du SIETTA, notamment de l’édition 2018.

Il me plait également de remercier Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Président en exercice du Conseil International Consultatif du Cajou dont la présence a permis de rehausser cette troisième édition.

Je voudrais, par ailleurs, remercier toutes les délégations de haut niveau venues des pays frères dont la présence traduit l’intérêt que leurs pays respectifs accordent aux questions communes du développement de la transformation industrielle de l’anacarde.

Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les membres du corps préfectoral pour leur disponibilité durant toute la durée du SIETTA et surtout pour leur appui au développement de la filière dans leurs zones de compétence respectives.

Je voudrais également adresser mes sincères remerciements au GIZ-ComCashew pour son appui au développement de la Filière Anacarde ivoirienne et à l’Alliance du Cajou Africain (ACA) pour leur forte contribution à l’organisation de cette troisième édition couplée à la conférence annuelle de l’ACA.

Je tiens également à remercier l’ensemble des Exposants et Experts venus des différents pays et qui ont su partager, durant toute la durée du Salon, leurs connaissances et expertises dans les domaines des technologies et des équipements de transformation de l’anacarde, à travers des expositions, des conférences et des panels.

Je félicite et encourage les producteurs et transformateurs locaux de l’anacarde, les banques et établissements financiers pour leur forte participation à cette troisième édition du SIETTA.

Enfin, je félicite vivement le Conseil du Coton et de l’Anacarde et tout le Comité d’organisation pour le bon déroulement du SIETTA 2018.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Au moment où nous nous acheminions vers la fin de cette troisième édition du SIETTA, je voudrais exprimer ma grande satisfaction, au regard de l’engouement constaté.

En effet, comme il ressort du discours bilan du Commissaire Général, les participants ont pu voir des équipements et technologies de transformation de cajou venus de plusieurs pays et particulièrement de la Côte d’Ivoire.

Au total, le SIETTA 2018 a enregistré plus de seize (16) équipementiers locaux intervenant dans le secteur de la fabrication des machines et pièces de rechange pour la maintenance des équipements de transformation du cajou.

La forte participation des équipementiers locaux à cette troisième édition que nous considérons comme une édition de transition par rapport aux problématiques de l’accessibilité et de la maîtrise des technologies de transformation du cajou, est à saluer fortement.

En effet, la question de la promotion de la fabrication locale des machines et pièces de rechange et de l’efficacité productive doit être élevée au rang de priorité si nous voulons développer une industrie du cajou qui soit compétitive et durable.

Le SIETTA 2018 a été aussi l’occasion pour les participants d’échanger avec des experts nationaux et internationaux et d’être édifiés sur toutes les questions concernant le développement de la transformation de l’anacarde, notamment sur le financement, les opportunités que peuvent offrir certains marchés d’exportation comme l’AGOA, le démarrage et le développement d’une unité industrielle et les différents métiers qu’offre la filière anacarde dans toute sa chaine de valeurs.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Cette troisième édition du SIETTA a surtout été une véritable tribune pour faire un plaidoyer en faveur de l’accroissement des investissements dans la transformation de l’anacarde en vue d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

En effet, face au défi de la lutte contre la pauvreté et contre le phénomène de l’immigration clandestine que l’Afrique subsaharienne connait ces dernières années, il nous faut œuvrer, de concert avec tous les partenaires au développement, à la promotion d’une industrie de transformation de l’anacarde qui soit porteuse d’opportunités de création d’emplois et donc d’espoir pour nos jeunes.

Le SIETTA 2018 a été également l’occasion de la tenue de plusieurs rencontres internationales, notamment l’Assemblée Générale de l’Alliance du Cajou Africain (ACA), la rencontre des femmes actrices de la filière anacarde et le Forum des Partenaires Technique et Financiers qui ont permis d’échanger sur les synergies d’actions à créer avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en vue d’une plus grande efficacité des actions menées.

Enfin, à travers les rencontres d’affaires (B to B), le SIETTA 2018 a été une véritable plateforme d’échange d’expériences qui a permis de nouer des partenariats d’affaires entre les acteurs de la filière et des opérateurs économiques.


Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Le SIETTA 2018 nous a offert une excellente opportunité d’insister sur la nécessité pour l’Afrique et particulièrement pour la Côte d’Ivoire de renforcer ses actions en faveur de la transformation de l’anacarde et surtout de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux qui ont été informés des mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement et des opportunités d’affaires qu’offres l’anacarde à investir de façon massive dans cette filière.

Le Gouvernement pour sa part continuera de mener des réflexions et des actions à apporter un soutien constant au développement de la transformation de l’anacarde.



Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mon propos, je voudrais réitérer mes remerciements à tous les équipementiers et experts, en particulier ceux venus de l’extérieur pour partager avec les opérateurs économiques ivoiriens, leurs expertises, leur savoir-faire et leurs expériences.

J’adresse une mention spéciale aux équipementiers nationaux dont la mobilisation exceptionnelle dénote de leur grand intérêt pour cette filière et augure d’un développement significatif au niveau de la chaîne de valeur de l’anacarde en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Bravo au Comité d’organisation avec à sa tête le Commissaire Général Dr Adama COULIBALY pour le succès du SIETTA 2018.

La jeunesse africaine devrait savoir que son avenir se trouve en Afrique qui est la nouvelle et dernière frontière du développement.

Dans l’attente de la prochaine édition, je voudrais adresser une invitation anticipée à tous les acteurs de la filière anacarde, en Côte d’Ivoire et partout dans le monde, à venir faire le bilan des trois premières éditions du SIETTA en 2020 et envisager, ensemble, de nouvelles perspectives.

Tout en souhaitant bon retour à tous les participants, je déclare close la troisième édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde, le SIETTA 2018.

Ensemble nous devons relever le défi du niveau de transformation de l’anacarde à 50% à l’horizon 2020.

Je vous remercie.



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires