Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Les lendemains douloureux de la présidentielle transpirent dans la presse camerounaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’œil des journaux camerounais parus jeudi, chacun selon son tempérament, reste rivé sur le rétroviseur de la présidentielle du 7 octobre, dont les résultats ont été proclamés lundi dernier et qui continue de susciter des sarcasmes.

Que deviendront donc les «loosers» de la présidentielle 2018 ? Sous le prétexte de redessiner la trajectoire des 8 candidats ayant concouru contre Paul Biya à la magistrature suprême, Baromètre Communautaire dresse un véritable réquisitoire contre ceux qu’il considère, pour beaucoup, comme des chasseurs chassés.

La proclamation des résultats, donnant le chef de l’État sortant vainqueur avec 71,28% des suffrages valablement exprimés a, analyse perfidement le bihebdomadaire, non seulement éteint leurs dernières illusions, mais aussi inspiré des pulsions suicidaires, des appels du pied pour une invitation au banquet, alors que certains sont en proie à des démêlés judiciaires et que le peuple, lui, a déjà tourné la page.

Après le triomphe de la présidentielle, Défis Actuels recense ce qu’il considère comme les chantiers prioritaires qui s’imposent à Paul Biya : trouver une solution durable à la crise anglophone, réformer le système de gouvernance, consolider la cohésion nationale, reconquérir les électeurs perdus, relever la croissance, parachever les grands projets, baisser le chômage et monter la couverture santé.
Les défis à relever sont en effet nombreux, convient Mutations, dans la course contre la montre qui s’impose plus que jamais à cet homme de 85 ans, dont 36 passés à la tête du pays.

Pendant ce temps, constate Le Quotidien de l’Économie, c’est l’orage qui semble se lever pour les perdants de la consultation du 7 octobre, interdits de protester contre ce qu’ils considèrent comme un hold-up électoral, leurs moindres manifestations prohibées par les autorités préfectorales qui jouent manifestement le jeu du pouvoir qui les nomme et les révoque.

La preuve de cette chape de plomb sur les adversaires du régime est apportée par Le Jour, à travers l’interdiction, la veille dans la capitale, Yaoundé, de la conférence de presse que devait donner Cabral Libii, arrivé 3ème (6,28% des voix) et qui comptait présenter son nouveau plan d’action aux médias.

Mais, relate le journal, non seulement le sous-préfet de Yaoundé IV a invoqué des menaces de troubles à l’ordre public, mais en plus la police a massivement investi les lieux, ne permettant pas au candidat malheureux d’expliciter le terme «forfaiture», dont il a qualifié le scrutin présidentiel.

Et il n’y a pas que les opposants à douter de la victoire de M. Biya, renchérit The Guardian Post : même la Conférence épiscopale nationale dont le président, Samuel Kléda, qui émet de sérieux doutes sur la victoire écrasante proclamée de Paul Biya Biya dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en pleine crise sécessionniste mais aussi l'Extrême-Nord.

Selon le quotidien de langue anglaise, si l’épiscopat ne va pas jusqu’à demander l’annulation du scrutin, le mal étant déjà fait, au moins demande-t-il la révision urgente du Code électoral, même si cela doit induire un nouveau report des élections municipales et législatives prévues en fin octobre 2019.

Sous le titre «Paul Biya, le rassembleur», le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune s’emploie plutôt à gommer cette image de rugosité qui semble coller au président de la République, lui qui, au-delà des messages de félicitations venus de pays amis, n’a pas attendu leurs suggestions, concernant notamment la résolution de la crise anglophone, pour exprimer sa ferme volonté de travailler avec et pour l’ensemble de ses concitoyens.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires